Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

vendredi 3 mai 2019 12:34

Rendez facilement votre TV intelligente (ou moins bête)

Vous n'avez pas de smart TV, mais vous souhaitez profiter de Netflix, de votre NAS, de YouTube ou d'autres services de streaming. Vous n'êtes pas obligés de la remplacer ! Il existe toute une panoplie d'appareils qui rendraient la smart TV dernier cri de votre voisin jalouse sans trop se fouler. Vous verrez, c'est facile !


Pour les petits budgets

Dans la catégorie "simple et je peux même garder mes deux reins", nous avons quelques concurrents.

Chromecast(~39 €)

Créé par Google, cet appareil simple d'utilisation se connecte à votre Wifi et vous permet de "caster" toutes sortes de contenus multimédias.

Son point fort est aussi selon moi son point faible : il n'y a aucune télécommande. Vous communiquez avec l'appareil depuis un smartphone. :iphone:
Un exemple ?

  1. Je vais sur YouTube avec mon smartphone
  2. Je trouve une vidéo qui me plaît
  3. Je la sélectionne et j'appuie sur "caster"
  4. La vidéo apparaît sur l'écran où est branché le Chromecast

Fire TV Stick (~39 €)

Lui, c'est par Amazon. Le principe est similaire au Chromecast : on le branche dans la TV, et toute une série d'application s'offre à nous.

La différence : pas besoin de smartphone, une petite télécommande simple mais efficace est fournie avec l'appareil. :heavy_check_mark:

Puisque les prix et l'offre sont similaires, chacun fera le choix qui lui plaira le mieux.

Box Andoid (+/- 50 €)

Vous trouverez de nombreuses box Android tournants dans la même gamme de prix que le Chromecast et le Fire Stick ( généralement, moins de 60€).

Certaines sont bien réputées, d'autres moins. Elles permettent généralement la même chose que ce que vous permettra votre smartphone. Normal, le système d'exploitation est quasiment identique. :nerd:


Pour les plus grands budgets

Dans la catégorie "regarde tout ce que ça fait !", nous avons aussi pas mal de choix. Généralement, ces produits sont bien plus chers que ceux ci-dessus, mais disposent de plus de fonctions et de puissance.

Nvidia Shield (~199 €)

Là, on entre dans la cour des grands. La Shield permet de faire tout ce qu'une Chromecast ou un Fire TV Stick pourra faire, mais elle est aussi suffisamment puissante pour jouer à des jeux en 3D. Elle permet aussi de jouer à des jeux en Cloud ou tournant sur votre PC (stream). Un article complet est dédié à ce sujet.:cloud:

Apple TV (~199 €)

Compatible avec l’écosystème Apple, l'Apple TV est un équivalent de la Nvidia Shield, mais version fruitée.:green_apple:

Si le jeu n'est pas une priorité, n'hésitez pas. Mais si vous aimez jouer de temps en temps, vous aurez plus de chance de trouver ce qu'il vous faut du côté de Nvidia.


Consoles de jeu (+/- 300 € )

Généralement, les consoles de jeu vous permettront elles aussi d'accéder à YouTube, Netflix, ou à votre serveur DLNA.

Ce n'est certes pas leur fonction principale, mais elles permettent tout de même de profiter de ces services sans avoir à racheter du matériel. Pensez-y si une console traîne dans un coin ! :wink:

Moi, j'ai choisi le Fire Stick pour mon projecteur. J'ai déjà une console sur la TV, ce qui me suffit amplement pour faire ce que je veux. Et vous, quel est/serait votre choix ?

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Tu parles d'un projo 4K dans la 2e partie de ta réponse... C'est pas plutôt une télé 4K?
Parce qu'un vrai projo 4K (je ne parle pas de wobulation), on n'est pas dans la même catégorie de prix... ?


Effectivement ce n'est pas la même catégorie ! Donc budget + le fait que je n'en avais pas besoin à l'époque fait que je n'ai même pas cherché. :)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 5 ans

Personne n’a une Xiaomi Mi Box ?  Pour ± 60€, elle apporte tout ce qu’on trouve sur une smart tv classique avec la même interface.  Elle est assez polyvalente (plus que la fire stick).  On peut mettre une clé usb, une souris, une disque dur, etc...

Personnellement, j’ai une Mi Box 3, un fire stick, un Chromecast et une (en fait, deux...) Apple TV.  Chacune a ses avantages et ses inconvénients.  Si on a plusieurs TV, difficile de mettre du shield partout même si c’est la Roll’s des boxes.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre avis, @bulrog !

Quel est votre accessoire préféré parmi les trois que vous citez ?

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 5 ans

Entre la Mi Box et la Chromecast : la Mi Box vu qu’elle a un Chromecast intégré et que le système est plus ouvert. On peut y installer tout (ou presque) ce que l’on veut comme sur une tablette Android.  Par contre, on ne sait pas nativement y installer Prime Vidéo ...mais on y arrive quand même en  cherchant un peu sur internet.  Pouvoir y connecter une clé USB ou un drive est vraiment un plus si on veut regarder des fichiers vidéo (VLC est très puissant...).

j’aime beaucoup le FireStick mais le magasin est plus limité mais plus ouvert que la Chromecast sur laquelle on ne sait rien installer. Par contre, pas possible d’y installer Voomotion contrairement à la Mi Box.
 

l’Apple TV est vraiment impeccable pour Netflix, YouTube, Prime Video et, bien sûr, le mirroring de la famille Apple.  Surtout depuis la version 4 qui permet l’installation de programmes (Plex notamment) et depuis peu un tres grand magasin de jeux d’arcade (idéal pour mes petits-enfants ?) pour 5€/mois. 
 

Si je devais n’en choisir qu’un, je dirais la Mi Box. 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre retour !  Je garde votre recommandation en tête pour le jour où je devrai me munir d’un nouveau système. :slight_smile:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...