Profil de djet
Éclairé

Éclairé

 • 

456  messages

mardi 4 juin 2019 06:22

Conséquences orage - port HDMI grillé

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet que j'avais déjà expliqué dans un post. Vous comprendrez à la lecture.

Il y a environ 9 mois après un orage, j'ai constaté en allumant ma TV que je n'avais plus de signal de ma Box Evasion. J'ai donc fait appel à un technicien Voo qui est venu et à constaté que la Box était en parfait état, et qu'en réalité il y avait surement eu une surtension via la fiche HDMI. Ce qui à grillé l'un des deux ports HDMI de ma TV. Pour ne par acheté une nouvelle TV, j'ai donc placé un domino HDMI et l'ai placé sur mon dernier port HDMI de ma TV.

Il y a deux jours durant la nuit, à eu lieu une nouvelle fois un orage. Et le matin lorsque j'ai allumé ma TV, j'avais à nouveau le même problème qu'il y a 9 mois !!! Après vérification des branchement, il s'avère que cette fois c'est donc le domino HDMI que j'avais placé et qui est relié à la Box Evasion qui ne fonctionne plus.

Et d'une autre côté dans chacune de ses deux situations, je n'ai eu aucun problème avec ma TV du salon relié à une Box et les deux autres TV reliées par le simple câble de base.

Mon installation se compose de la sorte. L'arrivée principale de Voo dans mon appartement est divisée en deux dans un premier temps. Soit vers le salon et vers la chambre n°1. Ensuite au niveau de cette chambre, la ligne Voo est à nouveau divisée en 3 pour alimenter la chambre concernée ainsi que les deux autres chambres dont la mienne ou il y a eu les problèmes.

Avant d'avoir le problème il y a 9 mois, j'avais eu la visite de deux techniciens Voo . La première suite a des interruption d'images dans les chambre. Le technicien cette fois là à alors remplacé le petit domino en T qu'on avait avait placé, par un amplificateur. Celui-là même que j'avais dans mon ancienne maison (je suis dans cet appartement depuis seulement un an).

La seconde intervention était due également à des coupure d'image sur ma TV. Le technicien a constaté que le câble qui reliait la prise murale Voo et qui était relié à ma box n'était pas et c'est le petit jeu dans la fiche qui donnait le problème. Il a donc placé un nouveau câble un peu genre métallique.

En y repensant, avant ces deux interventions je n'avais eu aucun problèmes pendant les orages.

Est-ce que cela pourrait avoir un lien ?

Pourquoi il n'y a que ma TV qui est endommagée ?

Avec cette situation, je suis réticent à acheter une nouvelle TV de peur que le problème ce répète

Merci à vous pour vos remarques et peut-être vos solutions.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
La surtension ne vient pas forcément du coaxial voo mais elle peut provenir du réseau électrique aussi ...
Votre TV a t-elle une prise de terre ?
C’ était souvent le cas avant dans les anciens TV et cela posait des problèmes de ce genre en cas de surtension ou de différences de tension a cause d’une mauvaise prise de terre cela n’est plus si fréquent voire inutilisé dans les TV récentes
votre première installation avec des splits et des T n’était pas conforme pour le numérique d’ou la modification de celle-ci par le technicien.

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Ma tv est bien connectée a la terre (grosse prise). Mais ce que je ne comprend pas, c'est pour c'est toujours le port HDMI qui est connecté a la Box, qui grille.

La première fois les deux ports HDMI de ma TV aurait du griller alors car le deuxième était aussi relié au courant car c'était ma clé chrome cast qui était connectée.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Hummmmm, ce n'est pas la première fois que je lit qu'un port HDMI sur une évasion grille après un orage.

Je n'ai jamais eu ce problème, et si c'est toujours la même TV en ayant plusieurs évasions ... aurais-t-il 2 version d'évasion ?
Certaines TV seraient plus sensibles ?

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

DDA

Tes questions sont bonnes. Reste plus qu'à attendre une réponse d'un correspondant Voo ;-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

En général ,en cas de problème de surtension, orages etc, c'est en premier le port HDMI de la box Evasion qui grille , disons qu' il est fort fragile plutôt que ceux de la TV ...
( j'ai eu le cas une fois et XENA aussi mais 2 ou 3 fois )
Par contre quand il s'agit du port de la TV qui est grillé, ce n'est probablement pas du à VOO ou à la box Evasion mais on n'en sait rien ...
Comme votre TV a une terre, c'est souvent cause de ce genre de souci , et c'est le port HDMI de la TV fait office de "fusible" et claque plutôt que celui de Evasion ...

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

ok, je vais faire vérifier tout ça alors


merci

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Bonjour.

Je me permet de relancer un troisième post à ce sujet car là, e, plus de la chaleur, mes nerfs sont à vif !!!

En septembre 2018, j'ai fait appel à un technicien Voo car en allument ma tv au petit matin, je n'avais plus d'image. Le technicien à constaté que la box évasion n'avait rien mais que le problème venait de la fiche hdmi de ma tv. Et selon lui, c'est dû à une surtension suite à l'orage de la nuit. Ne m'y connaissant pas, j'ai accepté son diagnostic mais je ne comprenais pas pourquoi toutes mes tv n'avait pas eu le même problème !

N'ayant plus qu'une prise hdmi disponible sur ma tv, je décide donc de faire l'achat d'une mutliprise hdmi. Quelques semaines après sont installation, paf, elle ne fonctionne plus. J'examine le boitier et constate que les petite diodes indiquant la prise hdmi choisie fonctionne. J'en conclu donc que c'est une nouvelle fois la suite d'un orage durant la nuit (étant en fauteuil roulant et seul, je n'ai pas su débrancher le câble voo.

Je décide donc de recommandé un nouveau boitier multiprises hdmi. Je l'installe hier et commence d'abord par brancher ma clé chrome cast. Tout va bien j'ai une image. Je décide ensuite de branche la box évasion dessus et là, le boitier multiprise hdmi ne fonctionne plus à nouveau. J'éteint la box puis la rallume et là, c'est la box évasion qui ne va plus. On l'entend démarré (petit brut) mais rien ne s'affiche sur la face avant.

Pour finir, je débranche tout au niveau des prises hdmi et je décide de ne branché que ma clé chrome cast sur la tv afin de voir si avec espoir, la deuxième et dernière prise hdmi de ma tv n'a pas non plus grillée. Résultat négatif, ça fonctionne.

Dans mes autres postes, certaines personnes de chez voo me disait que le problème ne pouvait pas venir de la box évasion mais que cela ne pouvait venir que du système électrique.

Suite au derniers événements, je ne crois plus à cette version. Surtout que si c'était un problème électrique, j'aurais eu d'autres problème sur la ligne. Dont ma clé chrome cast, la borne de chargement de mon casque audio, la tv en elle-même dans son intégralité.

Je vais donc faire revenir le technicien pour constater les fait. Mais je voudrais savoir à qui et où je dois écris et faire un dossier pour une plainte car là j'en ai marre. Surtout que sur le net, certains avis montre que je ne suis pas le seul avoir ce soucis suite au nombreux problèmes des connections hdmi des box évasion.

Merci à vous

djet

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Je ne vois pas trop l'intérêt de recréer un sujet supplémentaire mais bon ..; On vous a déjà parlé des problèmes HDMI évasion dans un précédent sujet ....

Si je comprends bien, maintenant votre box Evasion ne s'allume plus du tout et a carrément "grillé" cette fois mais cela s'est passé au cours de vos manipulations ou elle n'allait plus avant déjà ? ...

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Ca c'est passse au cours des manipulations.

Quoi qu'il en soit, je doit donc arrêter avec la box evasion pour etre sur que mes connexions hdmi de grilles plus ?

Je sais qu'on en a deja parlé et d'une possible surtention.
Mais dans ce cas il y aurait un impact aussi a d'autres endroit.
Niveau installation electrique tout est bon.

Ici je vais faire remplacer la box et on verra si le problème persiste.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Bah si la BOX Evasion ou son port HDMI grille, VOO la remplacera gratuitement ....
On sait qu' elle est fragile de ce coté là ....

Par contre, comme je vous l'ai expliqué, votre TV étant ancien et encore relié à la terre, vous pouvez avoir toutes sortes de phénomènes de retour via les câblages et cette terre et donc ce qui claque en général c'est les composants électroniques les plus fragiles dont les ports HDMI .

Les TV récents en général ne sont plus reliés à la terre certainement pour ces raisons et je pense qu' il y a moins de risque de faire claquer les ports HDMI en cas de surtension ...

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Ok je vous tiens au courant

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour djet,

Navré d'apprendre votre dernière mésaventure. Je vois qu'une intervention est prévue chez vous pour demain. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Concernant vos sujets, si vous voulez en relancer un, n'hésitez pas à le faire dans celui déjà créé, s'il parle de la même chose. Nous le verrons, car il "remontera" à la surface. Multiplier les post parlant de la même chose n'est pas très intéressant.

Pour cette raison, j'ai fusionné le nouveau avec l'ancien.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions. Mais roylion15, toujours vaillant, a déjà répondu à tout ici. :slight_smile:

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Ok merci,

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...