Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

sam. 13 mai 2017 14:10

Choisir et configurer un routeur avec le modem VOO

Besoin d'aide pour configurer votre routeur personnel ? Retrouvez dans ce sujet toutes les explications et les astuces de la Communauté VOO pour choisir et utiliser votre routeur avec les modems VOO !

Avant-propos

Attention ! VOO n’encourage pas l’utilisation de routeurs personnels et nos spécialistes travaillent quotidiennement pour vous fournir des modems et mises à jour de plus en plus performantes.

Ce sujet regroupe des témoignages personnels de nos clients. Les routeurs mentionnés n’ont pas été testés par VOO. Nous ne pouvons donc en aucun cas vous en garantir le bon fonctionnement et de meilleures performances.

Pourquoi utiliser un routeur personnel ?

La plupart du temps, le modem VOO conviendra parfaitement ! Si c’est votre cas, inutile d’aller plus loin :) Sinon, ce sujet et ce projet pourraient vous intéresser.

Dans des cas très précis, nous conseillons le mode bridge et l'utilisation d'un routeur personnel aux utilisateurs avancés :

  • si le routeur du modem VOO est perturbé par un environnement Wifi peu favorable
  • si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques. Les utilités sont nombreuses et propres à chaque routeur, en vrac : augmenter encore plus la portée du Wifi, un contrôle parental plus complet, plus de paramètres pour l’ouverture des ports, etc.


Êtes-vous à la recherche de conseils ?...
Sur Le Forum, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de l'aide pour paramétrer votre routeur. Nous avons souvent du mal à vous répondre, car nous ne connaissons pas bien ces produits :( Par contre, beaucoup de membres utilisent déjà des routeurs. Qui y a-t-il donc de mieux pour vous conseiller que les utilisateurs eux-mêmes ? :)

... ou voulez-vous donner des conseils ?
Avec ce projet collaboratif, nous souhaitons donner directement la parole aux membres qui le souhaitent. Vous voulez partager votre expérience et permettre à vos lecteurs de trouver leur routeur idéal ? Commentez ce sujet et nous vous expliquerons comment publier le sujet dont vous serez l’auteur (la liste en bas du sujet) :) Les Experts VOO reliront tous les sujets pour s'assurer que l'utilisation du routeur soit bien compatible avec les modems VOO (Netgear et Technicolor).

Les clés pour configurer votre routeur

Voici le B.A-BA et les clés essentielles à connaître pour configurer votre routeur personnel.

Quelques étapes simples
Pour utiliser un routeur personnel, quelques étapes incontournables sont à suivre :

  • Désactivez la fonction Wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz (via l'interface modem)
  • Basculez en mode bridge
  • Branchez uniquement votre routeur personnel au modem
  • Branchez votre routeur dans le port 1 en priorité


Plus d'infos sur VOOassistance.

Quelques précautions
Attention, en mode bridge :
  • Nous n'avons aucune vue sur l'interface du modem VOO. Pour des tests de connexion, privilégiez donc votre modem d'origine :)
  • Ne branchez pas d’appareil directement sur le modem car celui-ci n’est plus protégé.

Les routeurs de la Communauté VOO

Les membres du Forum vous conseillent et vous expliquent comment choisir, configurer et utiliser leur modèle de routeur. Trouvez celui qui vous convient le mieux dans cette liste qui sera régulièrement mise à jour. :)

Trouver et choisir votre routeur idéal

Réponses

Faelan

Citoyen d'honneur

 • 

408 Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Dans la plupart des cas, le modem-routeur de VOO va donner entière satisfaction. Compact, simple d'utilisation et offrant la plupart des fonctions de base et même un peu plus, sa qualité est très correcte.
Mais dans certains cas particuliers, il est utile d’adjoindre à cet appareil un routeur externe qui étendra les possibilités et exploitera les derniers techniques en matière de Wifi. Il existe un large choix dans le commerce, et le projet de VOO est d’expliquer à ses clients la façon la plus simple de les installer. Rassurez-vous : ce n’est pas très compliqué.

Les infos pratiques


  • Modèle : Linksys EA7500 (Routeur Gigabit Wi-Fi Max-Stream AC1900 MU-MIMO)
  • Commerces : Sur Amazon, Selexion, LDLC, Media Markt...
  • Prix : Entre 130 et 180 €




L'installation de votre routeur

Mon routeur est installé à proximité du modem auquel il est connecté par un câble Ethernet. L’imprimante "réseau", le décodeur TV, et mon ordinateur de bureau sont connectés par câbles Ethernet. Mon ordinateur portable, mon smartphone et la Smart TV sont connectés par Wi-Fi.


Les avantages et inconvénients du routeur

Pourquoi avoir installé ce routeur plutôt qu’un modem VOO ?

Les routeurs fournis par les opérateurs sont souvent choisis en fonction de leur compacité et de la simplicité de leur configuration. L'utilisateur peut cependant désirer obtenir davantage de son installation.

J’ai acheté et installé ce routeur principalement pour améliorer la portée et les performances du Wi-Fi (le routeur Linksys est pourvu d’antennes extérieures et directionnelles). Ma maison est grande et très étendue sur la longueur.

Il s’agissait aussi d’avoir davantage de possibilités de configuration des périodes autorisation de connexion lorsque mes petits-enfants sont à la maison.

Quels sont les avantages ?

Les points forts de ce routeur sont :

  • Les performances en WIFI (3 antennes extérieures et directionnelles, processeur performant prévu pour différentes connexions multimédias simultanées). Concernant les antennes, il est important de les orienter correctement afin d'avoir une disposition optimale en fonction de la zone à couvrir. Pour plus d'infos, se référer aux consignes du constructeur.
  • La facilité d’installation et de configuration (moins de 5 minutes du déballage à l’état opérationnel)
  • La convivialité de l’interface et les mises à jour du firmware automatiques et transparentes.


Quels sont les inconvénients ?

Les points faibles de ce routeur sont :

  • Le plan du réseau proposé et généré par le routeur comporte parfois de petites erreurs (par exemple certains périphériques annoncés comme connectés par Ethernet sont en réalité
    connectés en Wi-Fi). Cela n’a en pratique aucune conséquence négative.
  • Lorsque l'utilisateur fait de nombreuses modifications à la volée, il y a parfois (rarement) un bug qui provoque un dysfonctionnement, par exemple la disparition d’un réseau Wi-Fi. Un redémarrage du routeur suffit à résoudre le souci. À noter que le routeur est très stable en fonctionnement normal et continu.



La configuration du modem

Étape 1

La première étape est de configurer le modem VOO en bridge et de désactiver toutes les interfaces Wi-Fi. Attention, en bridge, un seul appareil peut être connecté au modem VOO, et ce sera donc le routeur Linksys.

Étape 2

Il faut ensuite connecter l’ordinateur au routeur Linksys en entrant l’adresse http://192.168.1.1/ Un wizard (assistant) est proposé pour faciliter la configuration et il est conseillé de l’utiliser : le routeur fonctionnera en quelques secondes après avoir confirmé le choix de la "configuration automatique DHCP" et le nom et les mots de passe des réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz.

Étape 3

Pour vérifier la configuration ou pour la réaliser manuellement, il suffira de sélectionner dans le menu :

Paramètres :[spoiler][/spoiler]
Connectivité :[spoiler]
Vous pouvez, dans cette fenêtre, vérifier / modifier les noms et mots de passe des réseaux WiFi 2,4 GHz et 5 GHz. Vous pouvez aussi changer votre mot de passe d’accès à la configuration du routeur. Vous devez aussi changer votre mot de passe d’accès à la configuration du routeur (ne laissez pas le mot de passe par défaut). Il est conseillé de laisser le routeur télécharger et installer ses propres mises à jour automatiquement. [/spoiler]
Sans fil :
[spoiler]
Cette fenêtre vous permet de choisir les paramètres de sécurité de vos réseaux WiFi. Le cryptage
WPA2 Personnel est conseillé si les périphériques sont compatibles ; dans tous les cas, l’utilisation du
WEP doit être évitée, car ce mode de cryptage peut être trop facilement piraté.

L’onglet "planificateur sans fil" vous permet de n’autoriser l’accès à vos réseaux WiFi qu’à des heures
spécifiques. [/spoiler]
Sécurité :
[spoiler]
Ne désactivez jamais le pare-feu : il protège votre ordinateur des attaques venant de l’extérieur.
[/spoiler]
Contrôle parental :
[spoiler]

Une fois tous les appareils (ordinateurs, smartphones, ...) se seront connectés au moins une fois au routeur, leurs noms se retrouveront dans la colonne de gauche de la fenêtre « contrôle parental ». Il sera alors aisé de leur appliquer des limites d’accès à internet, par exemple en les autorisant à des heures spécifiques. Il est aussi possible de bloquer des sites précis.[/spoiler]
Trio Tatoo - Internet 400/20 - Modem Technicolor TC7210 - Routeur Asus RT-AC3200 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS
cosmos1999

Expert

 • 

2.7K Messages

il y a 3 ans

Très bonne initiative cependant et une source d'informations précieuses pour ceux qui "en veulent plus" sans être des "pros" des routeurs
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
Antoine L

Officiel VOO

 • 

2.7K Messages

il y a 3 ans

Comme l'a bien signalé cosmos1999, j'ai déplacé les messages par rapport au modem Technicolor dans ce sujet pour plus de lisibilité :)
Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

il y a 3 ans

Bonjour tout le monde,

Deux nouveaux sujets ont été posté sur Le Forum. Cela devrait encore plus vous aider dans votre recherche de routeur :)

Pthierry et roylion15 ont écrit à propos des routeurs Asus RT-AC88U et Asus RT-AC87U.

Merci à vous deux pour ces explications détaillées :)
Boai

Citoyen d'honneur

 • 

619 Messages

il y a 3 ans

Hello,
Je vais faire mes devoirs et vous envoyer la même chose pour un Archer C7 V2 :-)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

il y a 3 ans

Hello,
Je vais faire mes devoirs et vous envoyer la même chose pour un Archer C7 V2 :-)


Ah ! C'est super ça :)
mesiaa

Éclairé

 • 

248 Messages

il y a 3 ans

bonjour tout le monde
un message pour dire que le Archer C7 V2 n'est pas du tout compatible avec ipv6 chez voo
VOOmobile Tatoo x2
Boai

Citoyen d'honneur

 • 

619 Messages

il y a 3 ans

Bonjour Bonjour,
Je passe dans le coin et j'en profite pour poster le 'comment utiliser un Archer C7 V2' comme routeur stand alone. Et contrairement à ce que dit mesiaa, aucun soucis pour utiliser l'archer C2 avec la dernière mise à jour (il y a 1 an déjà). Il est vrai qu'au départ, il fallait chipoter pour faire fonctionner l'IPV6.

Boai.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
mesiaa

Éclairé

 • 

248 Messages

il y a 3 ans

re bonjour
je vien de re tester avec la nouvelle mise a jour et toujour incompatible pour moi je pense avoir fait asser d ennuie au technitien qui se son occuper de moi
demende leure tu vera la reponse router incompatible
VOOmobile Tatoo x2
Boai

Citoyen d'honneur

 • 

619 Messages

il y a 3 ans

Re....
On parle bien de cette mise à jour ?
http://static.tp-link.com/res/down/soft/Archer_C7(EU)_V2_160616.zip

Si oui, la seule chose est de démarrer le routeur voo AVANT le routeur TP link, de laisser la config en DHCP V6 et cela roule tout seul.
Avec l'ancienne version, il fallait créer un tunnel V6 over V4 et ensuite, revenir sur un DHCP et cela marchait aussi, mais j'avoue, c'était un peu touchy....

Pour le moment, je n'utilise plus le routeur .... son alimentation à grillé (merci les orages). J'attends un techos voo pour retester le reste de l'installation parce que le modem semble avoir dégusté aussi et je suppose que l'ampli n'a pas aimé non plus ! Et pourtant, tout est sur des fiches anti-foudre .. mais une fois qu'elle est remontée (probablement câble coax), elle a tout grillé en remontant les RJ45 j'ai l'impression.

Boai.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
roylion15

Top Expert

 • 

15.5K Messages

il y a 3 ans

Oui une remontée par le coax est probable et cela avait "grillé" mon premier Netgear 3100 ...il fonctionnait encore mais mal avec des décrochages réguliers... il a été remplacé par voo sans souci.
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
mesiaa

Éclairé

 • 

248 Messages

il y a 2 ans

bonsoir tout le monde
merci beaucoup boa pour le firmware je le met desus et je teste sa demain des que j aurait un moment
VOOmobile Tatoo x2
Pierrick9

Apprenti

 • 

101 Messages

il y a 2 ans

Bonjour,

On m'a mis un modem technicolor il y a quelques temps et je l'ai mis en bridge pour y brancher mon routeur dlink 10/100/1000

seulement voilà, le port 1 du modem voo technicolor ne fonctionne pas, pourquoi?

et depuis la mise en place j'ai perdu 105 Mbps, je plafonne à 94 alors qu'avant j’étais toujours à 200 dans la même configuration...

Merci
cosmos1999

Expert

 • 

2.7K Messages

il y a 2 ans

Bonjour,


  • Avez-vous bien désactivé le Wifi du Technicolor, c'est obligatoire en mode bridge ?


  • N'avez vous qu'un seul câble Ethernet allant vers votre routeur connecté sur le Technicolor , c'est également obligatoire en mode bridge ?


  • Votre limitation à 94 Mb/s ressemble à un bridage du à un composant non Gigabit, si votre routeur Dlink est bien Gigabit, les câbles Ethernet utilisés sont-ils bien tous certifiés Gigabit ( CAT 5E minimum ou mieux CAT 6 ) ?


  • Le port 1 du modem Technicolor doit fonctionner, dans le cas contraire il est peut-être défectueux
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
Pierrick9

Apprenti

 • 

101 Messages

il y a 2 ans

Bonjour,


  • Avez-vous bien désactivé le Wifi du Technicolor, c'est obligatoire en mode bridge ?

  • N'avez vous qu'un seul câble Ethernet allant vers votre routeur connecté sur le Technicolor , c'est également obligatoire en mode bridge ?

  • Votre limitation à 94 Mb/s ressemble à un bridage du à un composant non Gigabit, si votre routeur Dlink est bien Gigabit, les câbles Ethernet utilisé sont-ils bien tous certifiés Gigabit ( CAT 5E ou CAT 6 ) ?

  • Le port 1 du modem Technicolor doit fonctionner, dans le cas contraire il est peut-être défectueux




Bon, je viens de me rendre compte d'un truc...

en fait, sur le netgear cg3100 les ports ethernet sont dans un certain ordre...ordre qu'on retrouve sur la majorité des routeurs ou modems du marché, le port 1 se trouve en dessous et ils sont dans le même ordre que les leds...

or, sur le technicolor il se trouve à l'opposé! du coup le routeur était branché sur le port 3!

En fait mon modem routeur voo est dans un endroit très difficile d'accès, je suis à bout de bras pour le manipuler et j'ai du faire une photo avec le flash de l'arrière pour voir que le port 1 était à l'opposé...

d'ailleurs, le technicien voo quand il a mis le modem, il avait aussi branché le cpl sur le port 3