L
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

lundi 20 novembre 2023 15:28

Upscaling de chaines TV SD et HD

Bonjour, 

Je suis sur le point de commander une télévision oled Sony de 55 pouces (je suis encore sur un ancêtre de 32 pouces de près de 15 ans...) mais j'ai soudainement une GROSSE crainte sur la qualité des chaines SD (et une appréhension pour la HD) sur un tel écran. 
J'ai lu que Sony était les leaders de l'upscaling grâce au processeur XR sur les derniers modèles Oled, mais je ne vois pas comment un programme SD en 480p (? ce qui ferait du 720x480 pixels) pourrait ne pas donner une bouillie infâme sur un écran de 3840x2160 pixeles...

Des retours d'expérience ? 


Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

hello

Tout d’abord pour le signal standard, la SD chez voo n’est pas du 480i mais du 576i … et la HD du 1080i 

aucun problème avec ça sur un tv 8k qled et son Ai upscaling qui est tout aussi performant que Sony, certes la SD c’est pas le top mais “regardable” , par contre la HD voo est parfaite par rapport à celle de Proximus par exemple  .
J’ai un aussi ami du forum qui a un tout nouveau Sony haut de gamme et il en est pleinement satisfait.

Néanmoins en 2023 , à l’heure des tv 4K/8k proposer encore de la SD devient plutôt scandaleux et honteux surtout vu le prix des services et aussi dans les chaînes de bouquets payants ..

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 mois

Merci pour ton retour et ces précisions ! 
Le regardable fait un peu peur, j'ai besoin de faire tourner les chaînes info (LCI, Euronews, FR24) et malheureusement elles sont toutes en SD. 
Une âme charitable aurait un lien ou une vidéo quelconque sur une télé moderne grand format pour juger du résultat ? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

le « regardable » n’est pas du tout habituel chez moi, mais bon les chaînes d’infos, on ne les regarde pas non plus toute la journée… et je les regarde via un autre canal que voo …

Comme c’est de l’android / Google tv sur votre Sony , vous pouvez regarder ces chaînes via l’app vootv+ , la qualité est meilleure que la version câble comme du 720p voire HD sur ces chaînes d’infos là … 


Autre possibilité s’abonner à un bouquet français bien connu au nom d’un cocktail  🧨 

et utiliser un vpn , c’est le tout hd et plusieurs chaînes 4K en France, d’ailleurs qq chaines de la TNT vont passer encore en 4K …

(Modifié)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 mois

Merci pour les pistes de reflexion, c'est dingue qu'il faille en arriver à ce genre de bricolage : /

De votre point de vue une chaine SD comme LCI est tout juste regardable car remplie d'artefact de compression, de flou et autres degeulasseries visuelles du style..?  

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Voilà un aperçu en photo à l’instant sur voo, ce n’est pas si « dégueulasse » que vous semblez le croire….

(Modifié)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 mois

Effectivement, c'est plutôt pas mal du tout ! J'avais des a priori je pense 
Grand merci pour la preuve en image 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Néanmoins en 2023 , à l’heure des tv 4K/8k proposer encore de la SD devient plutôt scandaleux et honteux surtout vu le prix des services et aussi dans les chaînes de bouquets payants ..



Je partage cet avis. Voir autant de chaines encore en SD en 2023 sur un service payant (et pas super bon marché), c'est vraiment abuser.

Par manque de place, je peux comprendre qu'il ne soit pas possible de proposer une HD irréprochable sur toutes les chaînes. Mais entre de la SD (en plus, pas toujours très bonne) et de la HD avec des pics 15M de bande passante, il y a peut-être un juste milieu à trouver.

Une résolution intermédiaire entre de la SD et de la full HD serait déjà une évolution appréciable. A minima, rien que le passage vers une résolution équivalente à celle proposée pour le "nouveau signal", ce serait déjà une amélioration notable pour les chaines actuellement en SD.

Cela étant, il est vrai que pour les chaines proposées en HD beaucoup (les chaines belges, le groupe TF1 et Canal+ notamment)  sont de très bonne qualité (et bien supérieure à Proximus).

Le regardable fait un peu peur, j'ai besoin de faire tourner les chaînes info (LCI, Euronews, FR24) et malheureusement elles sont toutes en SD. 



Si c'est une télé récente, j'imagine qu'elle est connectée.

Pour France 24, et Euronews, la solution est simple : utiliser l’application de youtube (qui est probablement déjà pré-installée) où ces 2 chaines y sont diffusées en direct.

En bonus, tu peux même y trouver France Info.

Pour LCI, en revanche, (dont la qualité SD proposée par VOO n'est pas top pour de la SD), je n'ai pas de solution facile. Il faut chipoter avec des VPN ou faire des choses que la morale réprouve ;) Je n'irai donc pas plus loin.

Mais à défaut d'avoir LCI en HD, via une télé connectée, il est très facile d'accéder à BFM TV et CNews en allant sur leurs sites respectifs depuis le navigateur internet du téléviseur. Ces 2 chaines proposent sur leurs sites la diffusion de leur chaine en HD. C'est légal et gratuit !

Donc voilà, si tu as trop peur de la qualité d'image SD des chaines d'info proposées par VOO, j'espère que ces plans B pour accéder à la HD te rassureront. ;)

le « regardable » n’est pas du tout habituel chez moi, mais bon les chaînes d’infos, on ne les regarde pas non plus toute la journée…



Sur cette affirmation, je pense que chacun voit midi à sa porte. Il y a un public qui passe plusieurs heures par jour devant les chaines d'info. Lui aussi a le droit de ne pas avoir les yeux qui saignent en regardant ses programmes préférés. :)

Lionel a justement dit qu'il voulait faire tourner sur ces chaines. J'imagine que s'il pose la question spécifiquement sur ces chaines, ce n'est pas pour y rester 5 minutes par jour. Donc sa crainte est légitime. ;)

De votre point de vue une chaine SD comme LCI est tout juste regardable car remplie d'artefact de compression, de flou et autres degeulasseries visuelles du style..?  

A titre perso, je trouve que parmi les chaines en SD, LCI bénéficie d'une SD assez bas de gamme (par exemple, le rendu SD de France 24 est meilleur). Vu le type de contenu (image de plateau et fixes), les téléviseurs arrivent pas trop mal à corriger ça, mais ça reste quand même assez flou. Quand on est habitué à regarder des chaines en HD et qu'on arrive sur LCI, c'est frustrant de voir son écran avec une telle image... Mais ça demeure acceptable.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Je vais juste dire qu’utiliser un vpn n’est pas illégal , c’est évidemment l’usage qu’on peut en faire …

perso j’ai plusieurs abos français car j’ai un compte français, facilement vu que mon fils habite en France donc pas du tout besoin de vpn. 
Et puis y a le sat qui n’a pas vraiment de frontières et on peut trouver des décodeurs tnt fransat en Belgique même vendus dans les grandes surfaces a proximité de la France et carte valide 4 ans pour pas très cher … 

Maintenant dire qu’il n’y a pas de place sur le câble, c’est un peu faux depuis la suppression de l’analogique , cependant ils vont l’utiliser plutôt pour augmenter l’upload Internet … 

ils pourraient aussi passer en partie , les chaînes en flux IPTV comme Proximus , cela ne prend pas de place et bon faut utiliser un décodeur hybride comme celui d’orange par exemple … 

(Modifié)

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Je vais juste dire qu’utiliser un vpn n’est pas illégal , c’est évidemment l’usage qu’on peut en faire …



J'ai écrit "ou", pas "et"... ;)

Maintenant dire qu’il n’y a pas de place sur le câble, c’est un peu faux depuis la suppression de l’analogique , cependant ils vont l’utiliser plutôt pour augmenter l’upload Internet … 



C'était pour éviter qu'on me sorte l'excuse du "on ne peut rien faire car il n'y a pas de place. C'était pour souligner qu'à place presque constante, il y a malgré tout moyen de faire des choses.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

La place est sensée augmenter si on passe les réseaux de 600 ou 800 Mhz à 1 ou 1,2Ghz … évidement c’est plutôt pour améliorer la bande passante internet mais Ils n’ont pas forcément envie améliorer la tv linéaire qui est en perte de vitesse au profit du streaming,  etc…… il faut trouver des bons compromis/ solutions. 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

C'est bien pour ça que j'ai précisé que même à occupation de place quasi constante, il y a déjà moyen de faire des trucs à minima et que l'argument (que je vois venir) du "y a pas de place", n'est pas recevable.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...