B

vendredi 19 janvier 2024 10:12

reseau domestique VOO avec 12 prises coax

Bonjour,

Bonne année 2024 à tous et toutes

Voici mon soucis actuel:

Je termine le câblage de mon réseau domestique. Pour ne plus devoir y revenir par la suite, j'ai prévu dans chaque pièce principale un boitier Niko mixte (Coax + RJ45). Les RJ45 seront connectées à un switch NeTGEAR.

Pour le Coax, j'ai un boitier Voo d'entrée (DAT0-DAT1-TV0-TV4) - Le modem Technicolor est sur le DAT0 et sur le TV0, j'ai un ampli/répartiteur UFA-2517B  avec les 6 sorties, dont actuellement 2 utilisées. DAT1 et TV4 ne sont pas utilisés.

Mon soucis : j'ai 12 câbles Coax .....

Ma question : Puis-je placer un second UFA-2517B sur la sortie TV4 et y connecter les câbles dont les prises sont les plus éloignées .... De cette façon, les deux NIU ne sont pas en cascade, mais en parallèle et j'ai 12 sorties....

Bien évidemment, les 12 sorties Coax ne sont pas actives au même moment. Par exemple, si la télé de l'atelier en sous-sol fonctionne, celle du salon est éteinte, etc...

Je sais que les 2517b sont anciens ... Il y a peut-être ( probablement) une meilleure solution.

D'avance, je vous remercie pour vos conseils. Cordialement. BigJake

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Hello

A ma connaissance, le UFA-2517B n'a pas de sortie DATA et ne peut servir que pour des TV , pas de voie retour et 6 sorties TV de 87 à 860 Mhz.  Quel type boitier/ampli NIU VOO possédez vous ?

Si vous placez votre UFA-2517B sur la sortie TV4 du boitier NIU VOO, vos NIU seront bien "en cascade" et non en parallèle comme vous dites.

De toute façon il n'est pas prévu de mettre 2 NIU "en parallèle" sauf derrière un splitter 2 voies sur

l'arrivée de la rue pour la séparer en deux et aller aux 2 NIU séparément, à noter que ce splitter fait perdre environ 3,5 dBmV sur la force du signal en sortie, ce qui n'est pas critique en général mais çà dépendra du signal qui arrive chez vous.

Et les NIU en cascade, bien que cela puisse fonctionner pour des TV uniquement, c'est considéré  comme une "installation non conforme" mais ils le feront peut être dans votre cas car pas le choix.

  

Tout cela va dépendre de la configuration l'installation et je doute fort que le technicien veuille récupérer votre ancien modèle NIU à 6 sorties TV mais c'est au technicien de décider.

Chez VOO il n' existe que des NIU à 4 ou 6 sorties, donc deux sont "DATA"  donc avec la voie retour pour internet.

On peut utiliser les sorties DATAS pour les TV en plaçant un filtre HPF pour filtrer la voie retour internet pour les TV annexes.

Le client n'est pas sensé modifier lui-même une installation VOO existante, il doit demander un technicien car si vous renvoyez des parasites ou crasses sur le réseau, ils passeront vous filtrer au poteau et internet ne fonctionnera plus.

Une installation domestique avec 12 TV fonctionnelles , c'est quand même pas fort courant et pas forcément prévu comme une installation classique, d'ailleurs ce serait impossible chez proximus. 

En pratique jusque 5 TV il n'y a pas de problème, plus des bricolages sont nécessaires.

(Modifié)

5  messages

il y a 3 mois

Bonjour à tous ...et grand merci pour vos réponses.

Même si elle font preuve de bonne volonté, elles illustrent bien comme il est difficile de se faire comprendre.  Il semble que je n'ai pas été assez précis, ou alors j'ai une installation spéciale.

Je résume donc:

Le câble Coax VOO venant de la rue rentre dans un boitier blanc - non identifié- , alimenté 220 volts. Ce boitier dispose de 4 sorties: 2xData (DAT0 et DAT1) et 2xTV (TV0 et TV4).  La sortie DAT0 part vers le modem technicolor. La sortie TV0 part vers un ampli/répartiteur UFA-2517B où sont connectées 3 téléviseurs. DAT1 et TV4 ne sont pas connectées.

Le UFA-2517B n'a que 6 sorties (6xTélé) et même si rien ne l'indique sur le boitier, les 6 sorties ont bien une VR. C'est bien indiqué sur la data-sheet; Et pour preuve, mes télés fonctionnent correctement.

Donc, je persiste à croire que les sorties TV0 et TV4 du boitier d'entrée sont identiques (sauf amplification de 4db sur le TV4) et qu'en connectant un répartiteur UFA-2517B sur chaque sortie Télé TV0 et TV4, les deux répartiteurs seront en parallèle ... et que j'aurais donc 2x6 sorties Télé.

J'espère recevoir confirmation d'un technicien VOO. A défaut, j'essaierai de poser la question à un dépanneur quand je verrai une camionnette.

Encore mille merci à tous; Bon week-end

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

Pour être correct techniquement , le UFA-2517B n'a PAS de VR ( voie de retour internet )

Les TV , décodeurs non interactifs ou TV avec carte numérique n'ont d'ailleurs aucun besoin de la VR.

( DOWNSTREAM = voie aller .......   UPSTREAM = voie retour )

Pour le reste , votre solution sera en théorie fonctionnelle mais non recommandée techniquement, ni conforme aux yeux de Voo....

Le gain cumulé des 2 amplis en cascade ( Voo et UFA ) , surtout s'il devient assez élevé , entraîne une dégradation du SNR et dans le pire des cas peut entraîner des erreurs BER avec à la clef des pixellisations d'image.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

hello

les gens qui prennent de leur temps pour vous répondre ne sont pas des « idiots » qui ne comprennent rien mais de vrais  techniciens ou du même des gens du métier …

alors les montages « en série ou parallèle », ce sont des termes dérivés de installation électrique et qui ne sont pas d’application dans ce cadre ci …

j’ai bien compris moi que vous voulez mettre 2 amplis tv « en cascade » sur l’ampli d’arrivée principal …

vous appelez ça montage « en parallèle » non c’est finalement incorrect… 

les sorties tv ne sont pas « en parallèle » dans un ampli mais indépendantes avec des amplifications différentes. 


Ce type d’installation n’est pas conforme et 

votre installation devra être modifiée par un technicien voo avec du matériel adéquat et actuel et probablement pas en utilisant votre vieil ampli tv à 6 sorties tv qui n’est plus d’actualité. 

Sans compter que les  officiels voo ici ne sont pas des techniciens de terrain et ne s’y connaissent pas en installation voo, ce sont des employés derrière un écran qui ont été formés pour leur tâche, contrairement à certains membres du forum qui sont parfois des techniciens de terrain, des coatchs, informaticiens réseau etc et possèdent le bagage technique nécessaire pour donner les infos techniques par rapport aux normes et règlements en vigueur chez voo. 

Seul le technicien qui viendra chez vous et qui prendra probablement les mesures du signal pourra envisager une solution conforme / fonctionnelle avec des amplis actuels à 4 ou 6 sorties ou d’éventuels splitters passifs 2 voies …

pas forcément celui que vous avez actuellement car une sortie tv est amplifiée + 4 dBmV et l’autre non 0 dBmV et votre ancien ampli tv a aussi des sorties amplifiées de + 2 dBmV a + 7 dBmV

cela peut dégrader la qualité signal de mettre un ampli derrière l’autre ( montage en cascade donc) , en n’oubliant pas qu’une échelle en dBmV est logarithmique… 

Donc pour résumer, un technicien devra passer chez vous et faire un devis pour modification de l’installation existante ce qui sera à vos frais évidemment pour 11 ou 12 tv (si vraiment nécessaire) car on sort du cadre domestique « classique » d’une installation domestique à 5 tv maximum. 

(Modifié)

5  messages

il y a 3 mois

Rebonjour

@cosmos1999 et roylion15 .  Je vous remercie pour vos réponses qui m'apportent finalement quelques lumières.

Je ne souhaitais ni vexer, ni blesser les personnes qui ont répondu précédemment, mais je ne comprend pas très bien l'utilité d'apporter son grain de sel à une discussion si on ne dispose pas des connaissances nécessaires, ou si on comprend mal le problème. Dans votre cas, c'est clair. La solution que j'imaginais n'est pas la solution idéale. Je vais donc soumettre le problème à Voo pour demander le passage d'un technicien.

Grand merci à tous .... et sans rancune

Bon Week-end

Big Jake

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

La solution conforme qui pourrait etre mise en place pour 11 TV + 1 modem est celle-ci donc pas de NIU en cascade ici … on pourrait arriver à 12 tv en mettant un splitter 2 voies encore sur une sortie tv + 4dBmV mais cela va vraiment nécessiter un signal suffisamment fort à l’arrivée car on perd encore 3 dBmV dans le splitter passif …


Avec le second NIU en cascade sur le premier, on arrive à peu près la même situation mais 10 tv en théorie pas conforme 

En fait il faudrait encore un NIU supplémentaire… 

(Modifié)

5  messages

il y a 3 mois

@roylion15  _ Grand merci. Voila, çà c'est très clair. 

Reste à prendre contact avec le Scv Tech de Voo. Est-ce qu'ils placent déjà les 3GVR-AR204 ??

Sinon, je peux encore attendre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Ils doivent en avoir …

notez que j’ai marqué ce modèle actuel car prévu pour le giga dans les zones nethys 1000/50 mais cela dépendra de votre zone et de l’implantation du giga dans les bandes de fréquences hautes ou basses ..

sur une zone brutele cela pourrait être plutôt le 3GVR-AR085 actuellement ou même ils placeront un autre modèle moins récent pour le second niu vu qu’il n’alimentera que des tv donc pas besoin de la VR. 

(Modifié)

5  messages

il y a 3 mois

Voilà, c'est fait.

J'ai demandé a passer au 1Gb. Le technicien VOO passera lundi pour m'installer un split et deux 3GVR-AR. Il remplacera également le modem par le technicolor dernière version.

Encore mille merci pour vos informations et vos conseils.

Je confesse humblement que je n'avais pas mesuré l'évolution de la complexité des nouvelles installations. J'en était resté aux simples raccords comme en électricité. Mea Culpa.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Enfin vous verrez bien ce que le technicien va faire exactement… 🤔 j’espère que vous n’allez pas avoir un débutant pour ce type d’installation spécifique qu’il n’a peut être jamais réalisé , n’hésitez pas à lui montrer le schéma.  

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...