D
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

dimanche 27 mars 2016 14:27

Réception radio FM via câble de télédistribution

Bonjour,

Depuis quelques heures je ne reçois plus FRANCE INTER sur le 96.7 FM via TELELUX !

Rassurez-moi ! Dites-moi que c'est provisoire !!!

Merci

Solution acceptée

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 8 ans

Problème résolu. ça fonctionne à nouveau; ouf !!!

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je ne savais même pas qu'on pouvait recevoir FRANCE INTER via le câble télédistribution (je pensais qu'on ne pouvait recevoir que les stations proposées "directement" sur le réseau : les RTBF, Bel RTL, Radio Contact,...).

Maintenant, je me rappelle que sur la boîte murale télédistribution, y a effectivement un sortie TV et une sortie radio... au fait, tu fais comment pour brancher ça ? Tu as une radio ou une chaîne hifi avec tuner radio et une prise style "entrée télédistribution" ?

Et à part FRANCE INTER, on peut capter quoi comme autres stations françaises, qui ne sont pas captables en FM avec l'antenne téléscopique de sa radio (ou avec une antenne "fil" de chaîne hifi) ?

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 ans

Je ne savais même pas qu'on pouvait recevoir FRANCE INTER via le câble télédistribution (je pensais qu'on ne pouvait recevoir que les stations proposées "directement" sur le réseau : les RTBF, Bel RTL, Radio Contact,...).

Maintenant, je me rappelle que sur la boîte murale télédistribution, y a effectivement un sortie TV et une sortie radio... au fait, tu fais comment pour brancher ça ? Tu as une radio ou une chaîne hifi avec tuner radio et une prise style "entrée télédistribution" ?

Et à part FRANCE INTER, on peut capter quoi comme autres stations françaises, qui ne sont pas captables en FM avec l'antenne téléscopique de sa radio (ou avec une antenne "fil" de chaîne hifi) ?


Bonjour !
Et oui, il est possible de capter les radios FM via le câble de télédistribution (en raccordant directement un câble de la sortie "Radio" de la prise murale à l'entrée "FM" de l'amplificateur. Voici le lien du plan de fréquence (qui varie en fonction de la région et du prestataire de services - j'avoue que ce plan de fréquences est bien caché sur le site de VOO :8 )

Sur le site de VOO, il faut aller dans la section "documents à télécharger: http://www.voo.be/fr/pdf/telecharger-documents/
et ensuite choisir "Documents VOOcorder" et enfin "Plan de fréquences radios" :)

A ce propos, depuis quelques jours, via SEDITEL, qu'est-il advenu de Vivacité BW et Vivacité BXL ? Les fréquences ( 95,1 et 100,3) sont toujours correctes, mais c'est la Première que l'on capte. Par contre, pour Vivacité Charleroi (104,0), pas de problèmes.
Est-ce temporaire ?

:?

2  messages

il y a 7 ans

Bonjour, j'ai fait tout cela et je n'obtiens qu'une toute petite partie des stations éditées sur la liste pdf que voo publie sur le site. Je suis à Sprimont près de Liège. J'ai raccordé un tuner hifi de qualité sur la prise radio de la prise murale, avec un câble coaxial neuf.

-1. je ne reçois que la moitié des stations disponibles selon le pdf.
-2. les fréquences réelles ne correspondent pas à la liste.

Mais la réception est de fort bonne qualité.

Y-a-t-il un truc ? Faut-il raccorder le tuner via le voocorder ?

Bizarre.

Merci

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour, j'ai fait tout cela et je n'obtiens qu'une toute petite partie des stations éditées sur la liste pdf que voo publie sur le site. Je suis à Sprimont près de Liège. J'ai raccordé un tuner hifi de qualité sur la prise radio de la prise murale, avec un câble coaxial neuf.

-1. je ne reçois que la moitié des stations disponibles selon le pdf.
-2. les fréquences réelles ne correspondent pas à la liste.

Mais la réception est de fort bonne qualité.

Y-a-t-il un truc ? Faut-il raccorder le tuner via le voocorder ?

Bizarre.

Merci


Sur certains tuner, comme par exemple mon tuner Sony, il y a DEUX entrées antennes.
Sur l'une on connecte le cable de la télédistribution et l'autre est destinée à la réception
par voie hertzienne. Il y a un commutateur qui permet de passer d'une entrée antenne à l'autre.
Pouvez-vous vérifier si votre tuner possède UNE ou DEUX entrées antenne.
Je pense que le problème pourrait alors venir de la.

2  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet, le tuner possède 2 entrées possibles; l'une pour le câble et une autre pour une antenne filaire externe. Il n'y a pas de switch pour passer de l'une à l'autre et je n'ai branché que le câble coaxial.

Ce tuner fonctionne parfaitement bien de cette manière depuis plusieurs années et la qualité de réception des stations reçues est fort bonne.

Le problème est que je ne reçois pas les stations sur les fréquences indiquées dans la liste de Voo et que je ne reçois qu'environ la moitié des stations annoncées, notamment pour les françaises, je ne reçois qu'Europe 1 sur une fréquence différente de celle annoncée. Pour les stations belges, c'est pareil, je les reçois mais sur une autre fréquence que celle annoncée.

Pour info, je n'en suis que peu étonné car nous avons beaucoup de problèmes avec Voo suite à la vétusté des installations en voirie, que Voo ne semble pas vouloir moderniser car nous sommes en zone rurale et nous ne sommes pas nombreux sur ce réseau, en fin de ligne.

Cela fait plusieurs années que cela dure et Voo n'en a cure.

Autre exemple, nous venons d'acheter un nouveau téléviseur, Full HD Samsung, raccordé en HDMI au décodeur et nous ne recevons pas les chaînes HD (apd 500) qui ne sont tout simplement pas disponibles sur le Voocorder, qui s'arrête sur 460 quand on sélectionne 500 ou 501, avec un message d'erreur "veuillez débrancher et rebrancher, ...".

Nous l'avons débranché/rebranché 10 fois, cela n'y change rien.

Merci Voo.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...