B
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

lundi 25 avril 2022 18:27

problème signal lors de la recherche des chaines numériques

bonjour 

j'ai effectué samedi la recherche des chaines numériques sur ma TV Samsung suite au changement du signal analogique vers numérique. j'ai suivi les instructions décrites sur https://assistance.voo.be. La recherche s'est bien passée : sur la chaine 99, j'ai bien le message qui dit que l'installation est en ordre.

Cependant, dimanche et aujourd'hui, à plusieurs reprises dans la journée, il n'y avait pas de signal quand j'allumais la TV=> écran noir ou rose/vert.

est-ce un problème ponctuel ? 

j'habite à Eupen

d'avance merci pour votre réponse

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Ce n'est probablement pas un problème général mais plutôt un problème lié soit à votre installation ou votre TV.

Le numérique requiert un signal de meilleure qualité que l'analogique.

Pour le problème d'écran noir , vous pourriez commencer par vérifier / remplacer le cordon coaxial entre la TV et la prise TV murale par un autre de bonne qualité

Par contre l'écran en rose/vert laisserait plutôt à penser à un problème de votre TV....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

hello

Le modèle de la tv Samsung ? 

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Il faudrait également ajouter votre numéro de client ici @BLR

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

au fait c'est pour mes parents => j'y regarde ce week-end

mes parents ont 2 TV qui sont branchées sur la prise TV via un splitter coaxial 2 voies.

j'ai lu sur certains forums que les splitteurs coaxiaux sont à proscrire pour du numérique

est-ce que le probleme de coupure de signal (écran noir) à plusieurs reprises sur la journée (durée peut aller jusqu'à plusieurs heures) pourrait être lié à cela ? pourquoi parfois cela fonctionne, pourquoi pas ?

quelle solution pourriez-vous me proposez ?

d'avance un tout grand merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

OUI ...

il faut éviter les splitters qui font perdre 4 dB sur le signal au sorties du splitter.

Ne pas utiliser n'importe quel splitter évidemment.

Les "Tés" ou repiquages de prises en prises comme en analogique sont totalement à proscrire pour le signal numérique. 

Chaque TV/décodeur doit avoir son propre câble provenant des sorties TV de l'ampli d'arrivée (NIU). 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

quelle solution pourriez-vous me proposez ?

Bonjour,

Cette installation avec splitter n'est en principe pas conforme pour le numérique , il faudrait un ampli-répartiteur NIU en lieu et place du splitter.

Personnellement, je pense que le passage d'un technicien Voo pour vérification et remise en ordre de l'installation serait la meilleure solution.

(Modifié)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

merci pour vos conseils 

je vais commencer par enlever le splitter et brancher la TV principale directement dans la prise TV murale et observer si les coupures de signal disparaissent

-> si c'est le cas, cela confirme que c'est le splitter qui est en cause

-> si pas, vérification du cable coaxial 

je reviendrais vers vous pour donner des nouvelles

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Vous avez un NIU chez vous ou pas ?

C'est requis si vous possédez au moins 2 TV en numérique. 

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

bonjour Roylion

non, pas de NIU - juste prise TV murale avec un splitter 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Il faut que votre installation soit remise en ordre donc.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

bonjour 

Voici les dernières nouvelles : j'ai téléphoné ce week-end au service technique de chez Voo => il y a des travaux en cours dans la rue (bien que rien ne soit visible) pour des problèmes semblables (instabilité du signal, qualité image dégradée, ...) . Visiblement, c'est bien un problème des services TV de Voo . Selon l'opérateur, il faut compter 24-48h pour que le problème soit résolu.

Je vous tiendrai au courant 

merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...