D
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

lundi 15 novembre 2021 10:50

Nouveau format d'écran pour TV ?

Bonjour,
J'ai été très étonné (et très mécontent) de voir la Grande Vadrouille sous un format inattendu. De grandes bandes noires en haut et en bas de l'écran m'ont obligé à zoomer l'image (donc perdre les bords), alors que j'ai toujours vu ce film en plein écran ! Les gens ont acheté des TV 16/9 pour ne plus avoir ces bandes noires nous gâcher le plaisir de vision ! Qu'est donc ce format aberrant que j'ai, par la suite, retrouvé pour plusieurs films, séries, théâtre et même des pubs ??? C'est pas du 16/9, c'est pas le format cinéma. Pourquoi nous l'imposer ainsi ? Laissez-nous le plein écran, le plaisir du 16/9, SVP !!! Boycottez donc tout film ou série avec ce format de m...., SVP !
D'avance, merci pour votre compréhension et votre réponse expliquant l'utilisation de ce format scandaleux, 
DEBROCQ

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Si ce n'est pas un "spam", ce message n'en est pas loin !

Tout d'abord ce sont les chaines TV qui choisissent ou non de diffuser les films dans leur format original et non de la faute des opérateurs.

Alors vous pouvez venir râler sur le forum VOO, cela ne mènera à rien.

Perso, je préfère regarder l'oeuvre dans son format original (2.35/1) avec bandes noires et pas que l'image soit "tronquée" pour me la mettre en 16/9.

La version en Blue Ray remasterisée est également dans le format original.

Je vous conseille de lire ceci : Comprendre les différents formats d'image cinéma (son-video.com)

merci.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Qu'est donc ce format aberrant que j'ai, par la suite, retrouvé pour plusieurs films, séries, théâtre et même des pubs ???

Bonjour,

Franchement, on dirait une personne qui débarque à l'instant "d'un monde parallèle" et qui découvre tout juste la chose ( la diffusion en format original ) alors que cela est courant et existe depuis "des dizaines de lustres"

Effectivement cela ressemble plus à du spam .....

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Bonjour depierre55 et la communauté,

Ce sont, en effet, les chaînes qui décident du format de ce qu'elles diffusent. Je comprends votre mécontentement mais malheureusement, nous n'avons pas de solution.
Souvent, avec la télécommande de votre téléviseur, il y a un bouton qui permet de changer le format d'écran. N'oubliez pas de revenir au format d'origine dès la fin de l'émission ;)

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

Ce n'est pas un spam. J'ai cherché les différents formats d'écran dans le lien de Roylion15, je n'ai trouvé que celui-ci, le "Letterbox sur écran 4:3" qui se rapproche du format vu lors de la diffusion de "La grande vadrouille" (format aussi utilisé pour une pièce de théâtre !!!). Letterbox sur écran 4:3 et non sur écran 16:9. J'ai déjà vu des films avec des bandes noires en haut et en bas mais jamais aussi grandes, ,d'où mes questions : quel est ce format qui ne correspond pas à ceux du lien et pourquoi ne pas construire alors des TV avec ce vrai format cinéma et tout faire avec celui-ci (jeux tv, théâtre, concerts, documentaires,....) ??? PS : j'en veux pas aux opérateurs, mais voir une image qui ne fait plus qu'un tiers d'écran en hauteur, ça fait ch..., ou alors, faut s'acheter une super-grande TV !!!

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@depierre55 

Votre commentaire me rappelle un même problème avec le Voocorder et Betv: avec certains films, l'image n'occupait qu'un tiers de l'écran et il fallait jouer avec les réglages de la télévision.

Mais je pensais ce problème disparu.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

bah , peut-être un réglage mal mis sur votre TV ? 
moi j’ai regardé la BA de la version remasterisée sur MyCanal et rien vu d’anormal …

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

C’est bien du 2,35/1 … CinémaScope classique sur Mycanal VOD .

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Effectivement…😉

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...