Promeneur
•
3 messages
Mauvaise qualité d'image sur la VRT
Bonjour.
Depuis quelques semaines, l'image sur les chaînes de la VRT, quand on ne passe pas par la box,est de qualité médiocre.
On dirait voir une image de télé cathodique avec ses lignes.
Assez dérangeant quand il y a du texte.
Une explication, une solution?
Merci.

pascal28
Apprenti
•
101 messages
il y a 1 jour
Bonjour,
Je sais que la question va sembler désuète dans le contexte actuel car il concerne une problématique qui ne se posera sans doute bientôt plus, mais je me lance quand même.
Je remonte ce vieux fil car il concerne les 2 chaines de la VRT sur le "Nouveau Signal" et une même problématique.
Depuis quelques temps, à chaque fois que je zappe sur les 2 VRT, je trouve l'image bien plus moche que par le passé. Logo beaucoup plus flou, image qui pixelise facilement au moindre petit mouvement.
La résolution semble ne pas avoir bougé, mais pour avoir un tel niveau de pixellisation même en cas de mouvements faibles, je me demande si l'encodeur n'aurait pas des ratées ou si le débit alloué à ces 2 chaines n'aurait pas été réduit.
Dans ce fil, un membre de VOO nous avait expliqué il y a 2 ans que la résolution avait effectivement été réduite pour avoir une qualité d'image "équivalente à l'analogique", mais là, j'ai l'impression qu'est arrivé vraiment en dessous.
Y a-t-il eu réellement des changements dans les configurations de l'encodage de ces 2 chaines, y-a-t-il un problème ou est-ce moi qui me fait des idées ?
0
0
cosmos1999
Expert
•
6.1K messages
il y a 15 heures
Bonjour,
D'après "digitalbitrate.com" , ces chaînes sont diffusées en 640x360p au lieu de 1024x576p pour les autres chaînes , normal donc que la qualité d'image soit nettement moins bonne ....
C'est donc inférieur à la qualité numérique SD "standard" de 720x576 ....
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C026&liste=1&live=203&lang=en
(Modifié)
0
0
pascal28
Apprenti
•
101 messages
il y a 11 heures
Ah oui, ça m'avait échappé, car il y 2 ans, ce fil évoquait déjà une baisse de qualité en descendant à 704x396 au lieu des 1024x576 qui avaient été appliqués jusqu'à présent. (C'est de ce sujet dont il était question pendant 2 pages)
En passant en 640x360, ils ont donc bien encore baissé d'un cran. Ma mémoire ne me jouait pas des tours. Cela dit, le plus problématique, c'est la baisse de débit associée. Cette résolution n'est pas glorieuse, mais ça reste exploitable. En revanche, un débit aussi bas, à part pour montrer un panneau fixe, c'est vraiment trop bas.
A ce niveau, c'est vraiment dire qu'ils ont retiré la VRT sans dire qu'ils ont retiré la VRT. C'est limite "on le laisse par obligation légale, mais ça nous fait chi..." 🤣
Même la Rai est mieux traitée. 😂
0
0