B
Apprenti

Apprenti

 • 

117  messages

jeudi 17 juin 2021 18:16

EURO 2020 - La Une RTB - Belgique Danemark - Qualité ????

Hello,

Je regarde Belgique Danemark sur la Une de la RTBF (1).

La qualité n'est certainement pas du Full HD / 1080.

C'est flou, plein d'artefacts autour des joueurs...

J'imaginerais du 720 avec une compression de malade.


Rien à voir avec les programmes habituels en Full HD, ou la Coupe du Monde.

Avec box evasion, et idem avec carte CI+. Sur TV Sony 4K.

Les différentes diffuseurs reçoivent des flux de qualité différentes ? (NB: Je n'ai pas regardé sur d'autres chaînes. C'est peut-être pareil...)

Cordialement

A+

W.

ID 2212 * Modem CGA4233VOO, et Asus AC-86U * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello, 

Pas de problème constaté chez moi, 

mais je l’ai regardé sur BeIN Sports en 4K via l’app MyCANAL sur ma Shield. 
C’est peut-être un souci dans votre quartier / zone aussi … 

personne d’autre ne s’est plaint apparemment pour la RTBF 1 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Bonjour @bardatrac

 

Avez-vous vérifié le branchement de votre décodeur ? Avez-vous un message d'erreur ?

 

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Armony, pas de soucis de branchement ou autre. Merci.

caroloooo merci pour le feedback

roylion, merci pour l'idée.

Si d'autres personnes se laissent tenter pour le 4K, je voudrais insister sur le fait que l'expérience de roylion est sur une Nvidia Shield.

Perso, sur ma TV Sony Android (Android 7) de 2017, l'application MyCanal me donne seulement du replay des matches en qualité annoncée comme 1080 (et en qualité perçue, moins que ça), et uniquement des erreurs (pas une seule image) pour le direct ce soir (UPES-115 et DRM_2).

Canal semble annoncer du support 4K pour toutes les Sony Android mais mon expérience est défavorable.

https://assistance.canalplus.com/questions/2684882-uefa-euro-2020-45-matchs-qualite-uhd-4k

https://assistance.canalplus.com/questions/2223516-mycanal-android-android-tv-chromecast-infos-qualite-image-1080p-4k

(Voir aussi sur les pages, les personnes ayant des soucis divers).

Enfin, pour ceux qui tenteront l'expérience, bonne chance.

Cordialement

W.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Votre tv Sony est probablement trop ancienne et elle ne supporte pas bien (ou ne prend pas) les dernières versions de l’app MyCANAL. 

Sur mes 2 shield pro 2017 et 2019 ça fonctionne relativement bien, y a parfois un message d’erreur « upes 1xx » en lançant la chaîne BeIN sports 1 4K mais il suffit de relancer la chaîne et ça fonctionne,

l’image 4K est très belle et le débit est vers les 22 Mbps pour le foot et vers 28 Mbps pour les films …

je tourne avec la dernière version bêta Android TV datant du 15/6. 

j’ai bien accès aux chaînes direct de mes abos et à leurs replays, et à la VOD aussi. 
vérifier aussi dans les paramètres de l’app que vos droits sont bien mis à jour, il suffit de cliquer sur le bouton « mise à jour des droits ». 
Bonne soirée

(Modifié)

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 3 ans

Merci pour les pistes. Je n'ai pas pu obtenir de meilleur résultat.

En plus, je me suis peut-être trompé sur l'offre beIN. J'ai pris l'offre sans engagement à 15 euros, beIN SPORTS CONNECT. Je vais probablement laisser tomber l'expérimentation...

Pour l'anecdote, au passage, quelques détails sur ma config (non satisfaisante):

Version de MyCANAL: selon l'application elle-même: 5.0.2 FR/cpfra

Selon Google Play: 5.0.2, du 15 juin 2021

Je ne suis pas sur une Beta.

J'ai fait la mise à jour des droits dans myCanal.

Widevine L1 - 6566

Sony Android 7.0 API24. (Peut-être un autre élément douteux. Sony propose une mise à jour que je n'ai pas appliquée. Apparemment, la Shield est par contre en Android 8. Et myCanal est mentionné par rapport à l'UHD pour la dernière version software de la Shield, 8.2.2, https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/software-update/ )

Donc, ça marche suffisamment pour me montrer le replay (en mauvaise qualité), mais rien pour le direct et encore moins la 4K. Tant pis. C'était intéressant à essayer.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

j’ai aussi pris BeIN sport connect sans engagement mais j’avais aussi MyCANAL sans engagement, je ne sais pas si cela est important 

je vois que la version du 15 juin n’est pas une bêta , je pense que c’est une version officielle qui a remplacé ma bêta précédente automatiquement ? 
les Shields sont en Android 9 Pie. 

le shield experience 8.x c’est des mises à jour spécifiques nvidia ( interface et fonctionnalités ) 

Il est également très important pour l'app MYCANAL que le niveau de protection HDCP soit au niveau 2.2 (le plus haut) pour la 4K sinon vous aurez des écrans noirs et çà ne fonctionne pas. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 3 ans

Merci encore.

Du coup, j'ai mis à jour la télé à Android 9, API28 (au lieu de Android 7).

Vidé le stockage et la cache de l'appli MyCanal.

Pas mieux.

Je pense que c'est finalement le VPN qui n'est pas apprécié (NordVPN), avec en plus avec 8 heures de "punition" par Canal.

https://assistance.canalplus.com/questions/1710030-possible-utiliser-vpn-mycanal

Je vais essayer sans VPN demain. Et peut-être jeter un oeil sur les Shield sur 2ememain.

https://assistance.canalplus.com/questions/1651753-arrive-acceder-contenus-mycanal-etranger-normal

Cordialement

W.

PS: Ci-dessous, les valeurs "DISCONNECTED" concernent le HDCP. J'imagine que c'est normal vu qu'on parle du système interne à la TV, qui n'est pas supposé envoyer un flux autre part (contrairement à la Nvidia Shield par exemple).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

Je n’utilise pas de VPN pour MyCANAL …

Cela a toujours fonctionné sans rien du tout chez moi. 
Je vous ai parlé de l’HDCP 2.2 mais vous n’êtes pas concerné vu que vous n’utilisez pas de port HDMI…

(Modifié)

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 3 ans

Hello,

Merci à tous.

A mes yeux, les matchs sur RTBF restent indignes de la Full HD en 1080 (sur écran 55 pouces).

Finalement, j'ai pu voir un petit bout de match en 4K sur MyCanal. C'est le jour et la nuit.

Au passage, sur ma TV, il y a parfois des problèmes de fluidité/saccades avec MyCanal en 4K (alors que Netflix en 4K est fluide). D'où l'intérêt de la Nvidia Shield probablement ;-)

Merci encore

Cordialement

W.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Sur mon 75 pouces, c’ est encore plus évident que la 4K de Mycanal depuis la Shield donne un bien meilleur résultat que la retransmission de la RTBF, y a pas photo ! 😉

Mais pour le reste, Il ne faut pas comparer le résultat obtenu sur netflix qui est une plateforme de streaming avec un buffer de plusieurs dizaines de secondes, avec un événement sportif retransmis / réencodé en temps réel dont le flux ne comporte qu’ un buffer très court.
d’autant plus que netflix possède aussi ses propres serveurs « cache » ici en Belgique , certainement pas le cas pour Mycanal …

(Modifié)

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 3 ans

Très vrai et très intéressant cette réflexion sur la spécificité du direct. Merci.

Au passage, ce soir on voulait vivre le match avec papy à distance, en appel Whatsapp ou Viber. Il regardait le match sur TF1, et il avait 27 secondes d'avance sur nous, qui étions sur l'appli MyCanal sur TV Android. On a dû abandonner la qualité d'image de MyCanal pour rejoindre TF1 et vivre le match tous ensemble en étant synchros.

Et au passage TF1 était au même niveau de qualité d'image que RTBF. Médiocre à mes yeux.

Bonne soirée

W.

https://www.cnetfrance.fr/news/sport-foot-eviter-decalage-tv-latence-retard-39924371.htm

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Oui , c’est normal, le décalage est lié à ce que j’ai expliqué auparavant… 

environ 30 sec c’est « normal » …

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Oui , vootv+ c’est pareil , leur flux est bien en retard …

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Certes mais les appareils Android TV n'utilisent pas HLS mais plutôt le MPEG-DASH qui permet plus de fonctionnalités actuellement...

Ici par exemple sur SFR Play , il y a un outil qui permet de le voir ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...