Passer au contenu principal
ZJ

Promeneur

• 

8 Messages

jeu. 9 juin 2016 13:02

Est-il possible de capter TV Breizh en analogique où j'aurais une image conforme à l'écran ?

Certaines chaînes diffusent parfois en format 4x3, sans possibilité d'autre format...exemple TV Breizh (parfois format plein écran, parfois format 4x3) et certains films + anciens sur club RTL (Le jour le Plus long, par exemple)...Décodeur BOX Evasion...par contre pour reprendre l'exemple du film "Le jour le plus long", et que je le capte en mode analogique, j'ai une image plein écran sans déformation...Est-il possible de capter TV Breizh en analogique où j'aurais une image conforme à l'écran?

Réponses

Solution acceptée

jyvin

Apprenti

• 

238 Messages

il y a 4 ans

Bonsoir,

comme Joffrey81 l'a signalé ici seul un petit nombres de chaines sont encore diffusé en analogique. Et TV Breizu n'en fais pas partie.
Quand au format d'image, tu ne pourra jamais avoir un affichage parfais d'un programme 4:3 en plein écran sur du 16:9. Tu doit choisir entre un affichage au format d'origine avec des bande noir, un affichage déformé par un étirement ou à une perte d'une partie de l'image par un zoom pour adapter le 4:3 au 16:9.
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

Bonsoir,

Je regarde souvent Columbo sur TV Breizh et il est affiché sans déformation en 4/3 sur la box .evasion (avec des bandes noires sur les côtés, ce qui est inévitable si on ne veut pas perdre une bonne partie de l'image en l'aggrandissant) En ce qui concerne "le jour le plus long", j'imagine qu'il a été diffusé en 4/3 avec les bandes cinémascope (du coup il ne reste qu'un rectangle au centre de l'écran). Dans ce cas, en analogique, la TV détecte la présence de bandes noires et effectue un zoom de l'image (agrandissement sans déformation). Cette détection ne fonctionne pas dans le cas de la box .evasion car c'est elle qui effectue le changement de format, et le téléviseur reste en plein écran.

Vous pouvez choisir comment la box .evasion doit afficher un programme 4/3 dans le menu réglages/paramètres système/sortie video/format de l'image. Pillar box l'affiche en respectant le format (avec des bandes sur les côtés), zoom l'aggrandit sans déformation pour couvrir l'écran (avec perte du haut et du bs) et étiré étire l'image horizontalement. Dans le cas du Jour le Plus Long, l'option zoom est celle qui aurait reproduit le comportement en analogique.

Promeneur

• 

8 Messages

il y a 4 ans

Merci pour cette réponse...je fais le test dès que je peux et vous tiens informé du résultat...
Lenn

Citoyen d'honneur

• 

2K Messages

il y a 4 ans

En ce qui concerne "le jour le plus long", j'imagine qu'il a été diffusé en 4/3 avec les bandes cinémascope (du coup il ne reste qu'un rectangle au centre de l'écran).

"Beau boulot" de Club RTL s'ils l'ont diffusé comme ça... :@
Ou alors la qualité de l'image était tellement mauvaise qu'ils ont préféré la rétrécir au maximum :D

J'avais compris qu'ils avaient diffusé un master 4/3 "pan and scan" d'époque, sans se préoccuper du fait que le film est à la base en cinémascope... ce qui serait de toute façon du même niveau de professionalisme :D
Quatro Max (extra Be tv) + Family Fun + Discover More / 2 box .évasion / Modem Technicolor Bridge - Routeur ASUS AC-66U - Shield TV 2017
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

"Beau boulot" de Club RTL s'ils l'ont diffusé comme ça... :@
Ou alors la qualité de l'image était tellement mauvaise qu'ils ont préféré la rétrécir au maximum :D

J'avais compris qu'ils avaient diffusé un master 4/3 "pan and scan" d'époque, sans se préoccuper du fait que le film est à la base en cinémascope... ce qui serait de toute façon du même niveau de professionalisme :D

N'ayant pas vu la diffusion moi-même, ce n'est qu'une supposition basée sur les observations de Jean. Par contre j'ai déjà vu quelques horreurs sur cette chaîne. A croire qu'ils diffusent parfois des vieilles VHS qu'ils ont trouvé en brocante...

P.S. J'essaye d'imaginer Le Jour le plus Long passé au Pan-and-Scan et puis zoomé pour occuper un écran 16/9. Il ne doit plus rien rester :(

Promeneur

• 

8 Messages

il y a 4 ans

Je reviens à PThierry : dans menu réglages/système/..."sortie vidéo est introuvable"...
Samsung propose image réglage en différents formats, mais ne fonctionne pas dans les diffusions 3x4
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

Je reviens à PThierry : dans menu réglages/système/..."sortie vidéo est introuvable"...
Samsung propose image réglage en différents formats, mais ne fonctionne pas dans les diffusions 3x4

Il s'agit du menu "réglages" de la box .evasion, pas du téléviseur, dont l'accès ce fait comme ceci:

Promeneur

• 

8 Messages

il y a 4 ans

Chapitre 4 réglages : j'y ai accédé, et j'ai proposé l'image zoom sur TV Breizh (film Hercule Poirot 15h30...pass de changement, l'image s'obstine à rester dans un format 4x3 : bandes noires verticales...
A vous suivre si il y a un remède (!)...
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

Je n'ai pas accès à une box .evasion pour vérifier, mais hier je pouvais bien changer le mode.

Juste pour être clair, dans le cas d'un programme en 4/3 sur un écran 16/9, avoir des bandes noires verticales est le comportement normal. Pour occuper tout l'écran, il faudra obligatoirement amputer le haut et le bas de l'image (ou pire, étirer l'image en largeur). Un carré ne peut pas remplir un rectangle sans modifications !
Lenn

Citoyen d'honneur

• 

2K Messages

il y a 4 ans

Chapitre 4 réglages : j'y ai accédé, et j'ai proposé l'image zoom sur TV Breizh (film Hercule Poirot 15h30...pass de changement, l'image s'obstine à rester dans un format 4x3 : bandes noires verticales...
A vous suivre si il y a un remède (!)...

TV Breizh diffuse probablement une image 16/9 comportant déjà les bandes noires verticales... La box évasion n'appliquera le réglage pour image 4/3 que si elle reçoit réellement une image 4/3.
Quatro Max (extra Be tv) + Family Fun + Discover More / 2 box .évasion / Modem Technicolor Bridge - Routeur ASUS AC-66U - Shield TV 2017
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

TV Breizh diffuse probablement une image 16/9 comportant déjà les bandes noires verticales... La box évasion n'appliquera le réglage pour image 4/3 que si elle reçoit réellement une image 4/3.

Effectivement, c'est bien possible... Il faudra que j'essaye directement sur la TV avec la carte CI pour voir quel format elle détecte. (Il me semble pourtant que Columbo est diffusé en "vrai" 4/3, avec la TV qui fait le switch entre les modes 4/3 et plein écran pendant les pubs...)

Mais si c'est le cas, alors il n'y a aucun moyen de se "débarrasser" des bandes noires. (Bien que, encore une fois, c'est la meilleure façon de regarder un programme en 4/3...)
pthierry

Citoyen d'honneur

• 

2.4K Messages

il y a 4 ans

Bonsoir,

Je confirme que TV Breizh diffuse dorénavant les programmes 4/3 encodés en 16/9 avec des bandes noires sur les côtés, ce qui est assez ridicule vu qu'une partie de l'image est gaspillée pour transmettre du noir... Cela empêche tout reformattage de l'image, et pire, sur un écran 4/3 l'image apparait avec des bandes horizontales ET verticales ! (Comme on peut le voir sur VOOmotion).

Bref, il n'y a pas de solution, par la faute du diffuseur, pas de l'équipement...

EDIT: Après réflexion, il est possible que cela vienne du transcodage en MPEG2 effecté par VOO, car il semble que cette chaîne diffuse dorénavant en HD sur certains réseaux...