Promeneur
•
5 messages
Mes règles de port forwarding ne fonctionnent pas malgré une IP publique confirmée
Problème : impossible d'établir une connexion entrante (port forwarding) malgré une configuration correcte
Bonjour,
Je rencontre un problème de port forwarding sur ma box Technicolor VOO (mode routeur, WAN IP xxx.xxx.xxx.xxx, confirmée identique à l'IP publique externe via whatismyip.com — donc pas de CGNAT).
Objectif : accéder à un service tournant sur mon NAS (QNAP, IP locale 192.168.0.246) depuis l'extérieur (4G), via un serveur VPN (QNAP QBelt, port 8443 UDP).
Configuration réalisée :
- Règle de transfert de port créée dans l'interface VOO : port WAN 8443 → port LAN 8443, protocole UDP, IP serveur 192.168.0.246, règle activée et sauvegardée
- Côté NAS, confirmé via SSH que le service écoute bien sur ce port (
netstat -tulnpmontre0.0.0.0:8443actif) - Box redémarrée après la configuration
Tests effectués :
- Test du port via canyouseeme.org → résultat "Connection timed out" sur le port 8443, alors que la règle est bien active
- Testé aussi avec une règle similaire sur le port 6881 (TCP/UDP) pour un autre service (qBittorrent) → fonctionne correctement et est bien visible depuis l'extérieur
- Testé un autre VPN (WireGuard, port 51821 UDP) avec la même méthode → fonctionnait également au début, mais ne répond plus aux tests de port depuis que le service a été désactivé côté NAS (donc cohérent, rien n'écoutait plus)
Question : pourquoi certaines règles de port forwarding fonctionnent (6881) alors que d'autres avec une configuration identique ne fonctionnent pas (8443) ? Y a-t-il des restrictions ou blocages spécifiques à certains ports/plages chez VOO pour les abonnements résidentiels ?
Merci pour votre aide !

DOMITIEN GILLET
Promeneur
•
5 messages
il y a 4 heures
Voici donc les manipulation opérées:
- Je me connecte sur mon routeur j'ouvre mes ports WAN => 8443 / ports LAN=> 8443 / Type=> UDP / IP => 192.168.0.246 (ip de mon NAS)
- Je vérifie mon adresse IP externe sur https://www.whatismyip.com/
- Lorsque je teste la réponse de mon port sur https://canyouseeme.org en précisant mon adresse ip externe et le port 8443 ouvert, je ne reçois aucune réponse.
- Mon NAS est pourtant bien sur l'adresse interne 192.168.0.246 et le port 8443 est bien à l'écoute, mais rien n'y fait.
Comment résoudre ce blocage? D'avance merci
0
0
roylion15
Top Expert
•
48.9K messages
il y a 3 heures
Bonjour @DOMITIEN GILLET
pouvez vous vérifier d’abord ceci :
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad
Une IP publique est obligatoire donc pas de CGN ou IP wan en 10.xxx. Chose à vérifier dans le modem et non sur des sites de test IP qui eux indiquent une IP visible sur internet.
ensuite votre NAS doit être configuré en DHCP sur le NAS et son IP fixée via le modem (dhcp réservation ou IP statique) , pas d’ip fixée directement sur l’appareil sinon les redirections des ports ne fonctionneront pas.
bonne journée
(Modifié)
0
0
DOMITIEN GILLET
Promeneur
•
5 messages
il y a 17 minutes
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai déjà vérifié l'adresse IP. Il s'agit bien d'une adresse IP publique en 109.xxx.xxx.xxx. = Adresse IP WAN sur mon routeur.
Je confirme également que mon NAS est bien configuré en DHCP.
J'ai passé toute une journée à suivre les conseils de "l'IA claude" pour configurer un VPN sur le NAS. On a essayé avec Wireguard, mais ça ne fonctionnait pas pour des questions de ports qui ne communiquent pas. Je me suis donc tourné vers Qbelt, mais même problème. On a épuisé les tests en tout genre, et Claude me revoit vers le service d'aide de chez voo pour poser les questions qu'il n'arrive pas à dénouer.
- Le port est bien à l'écoute sur le NAS
- Le port est bien ouvert sur le router
- L'ip et le port ne sont pas visibles depuis l'extérieur.
- Aucun packet de requêtes externes n'arrivent sur le NAS (log vérifiés sur QVPN)
Claude et moi coinçons.
0
0