Promeneur
•
11 messages
Bloquer des URLs en https - Configuration du routeur
Bonjour
Dans la configuration du routeur (http://192.168.0.1/), sous Contrôle Parental, il y a une possibilité de bloquer des domaines.
Je viens de faire un essai et cela ne fonctionnait pas ... jusqu'au moment où j'ai lu le Nota Bene en début de page : "Pas d'application sur les sites https".
A l'heure d'aujourd'hui où pratiquement tous les sites sont en https; ce non fonctionnement https est vraiment obsolète.
Pourriez-vous me dire s'il est possible de p.ex. mettre à jour le logiciel du routeur pour une version où, justement, les blocages https sont fonctionnels ?
Merci !
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 ans
Hello
non , ca n’ira pas sur un modem opérateur, les sites en https ou qui utilisent la compression d’en-têtes IP , le blocage de c’es sites ne fonctionnera pas …
Il faudrait passer par un blocage DNS plutôt …
Conseil : il faudra plutôt passer le modem en bridge et mettre un VRAI routeur personnel pour avoir un meilleur contrôle parental et des fonctionnalités plus avancées.
bonne soirée.
(Modifié)
0
0
Christophe
Promeneur
•
11 messages
il y a 3 ans
Merci Roylion15.
Ok, je comprends la difficulté du https. C'est bien dommage.
Juste pour être bien sûr : j'ai un répétiteur WIFI (https://www.amazon.fr/gp/product/B07GVNH2V8); est-ce que tu sais si cela peut faire l'affaire ? Est-ce que ce dernier offrirait les fonctionnalités requises pour les blocages ?
Merci.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 ans
ce n’est pas dans les attributions ou la fonction d’un répéteur wifi mais ça dépend surtout de l’installation, il faut un routeur
Edit : Si vous parlez de ces pods en lien ? ce système n’est pas ce qu’on appelle « un répéteur » …
(Modifié)
0
Christophe
Promeneur
•
11 messages
il y a 3 ans
Merci pour ton aide !
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 ans
Si le système peut être installé en mode « routeur » et utiliser le modem voo en bridge, possible que le CP soit plus performant que celui du modem voo …
Suis pas fan de TP link, mais @carolooooo a un système de cette marque …il sait peut-être en dire plus sur le contrôle parental…
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 ans
Merci de la réponse, oui il faudrait changer l’installation et l’utiliser en mode « routeur » et pas simplement en mode AP wifi mesh …
le modem voo en bridge est vivement conseillé donc pour éviter du double nat …
(Modifié)
0
0
Christophe
Promeneur
•
11 messages
il y a 3 ans
Bonsoir et merci à vous deux ! Vraiment ! C'est très agréable d'avoir des aides aussi pertinentes.
J'ai bien ces pods M9 et mon utilisation est probablement en deçà des possibilités de ces appareils. Mon usage initial est d'amplifier le signal WiFi dans différentes pièces et à l'extérieur.
Je viens de regarder la configuration (depuis mon application Deco sur le smartphone) et je suis déjà en mode de fonctionnement "Routeur WiFi" et non pas "Point d'accès".
J'ai bien déjà activé le contrôle parental pour mes filles (encore adolescentes) et je peux effectivement bloquer des domaines comme l'a illustré @carolooooo.
Vous répondez donc à ma question "Comment bloquer un domaine?" (merci!) mais toutefois c'est bien trop "long" à mettre en œuvre pour ce que j'avais imaginé comme usage.
Mon souhait initial était, depuis mon ordinateur, de bloquer des domaines et de façon ultra simple (et rapide). Au départ, j'imaginais utiliser le fichier hosts sous Windows (mon OS) mais ce fichier ne supporte pas les wildcards tels que *.badsite.com. Il faut inscrire le nom complet du site; avec tous ses sous-domaines (www.badsite.com, www1.badsite.com, cdn.badsite.com, etc.).
Exit le fichier hosts; pas envie d'avoir à gérer tous les sous-domaines.
J'ai regardé du côté de mon antivirus et de sa fonction Safe Web qui fait le job mais l'accès à l'écran d'ajout d'une règle est complexe (dix clics); ça fait le job mais c'est pas hyper pratique à utiliser. Fonctionnel mais exit.
Après quelques réflexions, je me suis dit que le routeur était simple d'accès (juste une URL, login/password pré-enregistré, et deux clics plus loin je suis dans l'écran). Mais là, la configuration du routeur Voo est donc fonctionnelle pour les sites http mais pas https. Exit donc.
Les pods M9 comme mentionné plus haut, là aussi c'est fonctionnel mais l'accès est encore plus compliqué : il faut le faire depuis son smartphone... Exit donc même si, ici aussi, c'est fonctionnel.
L'idée initiale était donc de pouvoir rapidement et très simplement, depuis le PC, de copier/coller dans une interface le domaine que j'avais envie de bloquer et hop, en quelques clics, c'est fait. Sinon, le plus simple reste alors d'avoir le fichier hosts ouvert et de taper l'URL complète et de rediriger vers 127.0.0.1. Il me semble que, à ce stade, c'est ce qui est le plus rapide à mettre en œuvre mais si la gestion est plus administrative (faut introduire chaque sous-domaine).
Une fois encore, merci pour vos réponses !
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 ans
On n' est plus dans le cadre du simple "contrôle parental" mais le filtrage d' URL spécifiques et de noms de domaine/ sous-domaines etc... çà devient plus compliqué à gérer. Il y a probablement des solutions plus "professionnelles" pour çà.
Dans les routeurs asus, cette fonction de filtrage URL existe nativement.
si je mets "youtube.com" ou "facebook.com" en liste noire, il est impossible de joindre les sites qui sont bien en https. idem avec "forum.voo.be" mais me laisse accéder à "voo.be" par exemple.
Néanmoins cela va bloquer pour tous les appareils connectés au routeur et pas un en particulier.
il y a d'autres filtres par mot clés ou services dans le pare-feu.
Cela n'est pas lié au contrôle parental ...
(Modifié)
0
0