Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

vendredi 19 mai 2017 11:58

5 réflexes pour se protéger des ransomware

Cyberattaque – Depuis quelques jours, plusieurs ransomware (WannaCry et Adylkuzz) ont infecté des centaines de milliers d'ordinateurs dans près de 150 pays. Ces ransomware ont impacté surtout des entreprises mais aussi des particuliers. En tant qu'utilisateur d'Internet, vous courrez aussi le risque d'être touché. Nous souhaitons donc vous donner les clés pour vous protéger au mieux.

Pour en savoir plus sur les cyberattaques, rendez-vous sur VOOassistance.

3 raisons pour ne surtout pas payer !

Comment savoir si vous êtes touché par une cyberattaque ? Les ordinateurs affectés affichent un message indiquant que vos données sont cryptées. En échange d'une "rançon" à verser en monnaie virtuelle, vous pourriez récupérer vos données... Cela est totalement faux ! Attention, d'autres virus beaucoup plus vicieux ne se manifestent pas à première vue. Pour les détecter, observez les lenteurs inhabituelles de votre ordinateur.

1. Payer plus, toujours plus...

En payant, vous courrez le risque que les pirates demandent davantage d'argent. C'est un cercle sans fin très dangereux.

2. Pas de solution

Il y a aussi le risque que les pirates ne vous envoient pas de clé de décryptage pour déverrouiller vos fichiers. C'est la plupart du temps ce qu'il se passe. La raison est simple : ils ne perdent pas de temps à développer un logiciel de décryptage pour tirer les victimes du mauvais pas. De plus, en envoyant des clés de décryptage, ils risquent de se faire prendre plus facilement en donnant une piste supplémentaire aux enquêteurs qui pourraient remonter vers l'expéditeur.

3. Boycottons ces malfaiteurs !

Et enfin, une dernière bonne raison de ne pas payer est de ne pas nourrir ce type de business : en payant en masse, les victimes favorisent le piratage en rendant ces arnaques très rentables.

NB : Ces conseils avisés vous sont procurés par Faelan, un membre actif du Forum VOO, particulièrement connaisseur dans le domaine de la sécurité. Nous le remercions vivement pour sa précieuse collaboration !

Exemple de ransomware affiché sur votre écran :


5 réflexes pour vous protéger

Voici quelques bons réflexes à attraper et outils dans lesquels investir pour limiter les risques de vous faire cyberattaquer. WannaCry n'est pas le seul ransomware qui existe, autant se préparer au cas où de nouvelles attaques surviendraient !

1. Choisir un bon disque dur

Sauvegardez vos données personnelles et importantes sur un disque dur externe. La Communauté pourra vous conseiller sur les meilleurs modèles de disque dur à vous procurer, mais ce n'est pas le plus important. La clé ?
  • Faire des sauvegardes régulières de votre système
  • Ne surtout pas laisser votre disque dur connecté à votre ordinateur : cela évitera que le ransomware puisse s'y infiltrer aussi


2. Sauvegarder en ligne vos données

Pour une sauvegarde sur "le Cloud", faites le choix d'un service qui pourra crypter vos services via un serveur sécurisé et éloigné. Si jamais votre ordinateur est infecté, vous pourrez tout simplement récupérer votre sauvegarde saine et sauve en quelques clics. Attention, en utilisant Dropbox ou OneDrive, votre ordinateur reste connecté en permanence au Cloud. Afin d'éviter que le ransomware crypte également vos données sur le Cloud, déconnectez simplement le programme dès que votre sauvegarde ponctuelle est effectuée.

3. Mettre à jour votre ordinateur

Quelque soit le système d'exploitation de votre ordinateur, veillez à utiliser la dernière version existante. Ne remettez pas les mises à jour au lendemain ! Les hackers profitent en effet des failles des anciennes versions pour s'infiltrer.

4. Téléchargez des applications officielles

Les ransomwares touchent les ordinateurs et aussi les smartphones. Il est donc très important de ne pas télécharger d'applications suspectes. La plupart des applications présentent sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) sont vérifiées, mais il y a parfois des apps suspectes qui risquent d'infecter votre appareil. Soyez vigilants et ne téléchargez jamais des apps en dehors de ces stores officiels.

5. Utiliser un antivirus efficace

Grâce à un bon système de défense de votre ordinateur, vous éviterez au maximum les risques d'infections. Vous pouvez, par exemple, opter pour VOO Internet Security.


Testez votre ordinateur !

Si vous utilisez Windows, lancez le VOO Security Scanner et détectez gratuitement les menaces présentes sur votre PC.

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Solution acceptée

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

UP !

Une nouvelle cyberattaque exploitant un logiciel de rançon s'est propagé ces dernières heures. Il s'agit du ransomware Petya qui crypte vos fichiers et exige le paiement d’une rançon pour les restaurer.

Restez vigilants et suivez nos conseils pour vous protéger ! :)

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Excellente article Tiou. Et très utile.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Très bon article !

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Très bonne synthèse de ce qu'il faut savoir sur ce sujet malheureusement très actuel....
Merci aux experts Voo.
Espérons que grâce à cela, de nombreux clients de Voo pourront éviter les pièges de plus en plus nombreux de l'internet.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Contente de lire que ces conseils vous sont utiles :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Merci pour cette petite piqûre de rappel M'dame Tiou ! :)

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Que ferait-on sans Madame Tiou ?

On aurait moins envie de manger ? :D

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Les mauvaises langues sont de sortie ... :D :D :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

J'avoue tout... :8

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

J'avoue tout... :8


Mais alors, ça sert à quoi que Faelan se décarcasse pour vous défendre ? :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

J'avoue tout... :8


Mais alors, ça sert à quoi que Faelan se décarcasse pour vous défendre ? :D


Je vous en serai éternellement reconnaissante ! Je ne peux toutefois pas cacher ma nature profonde :D

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

J'avoue tout... :8


Mais alors, ça sert à quoi que Faelan se décarcasse pour vous défendre ? :D


Je vous en serai éternellement reconnaissante ! Je ne peux toutefois pas cacher ma nature profonde :D


Je vous comprends :D

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

UP !

Une nouvelle cyberattaque exploitant un logiciel de rançon s'est propagé ces dernières heures. Il s'agit du ransomware Petya qui crypte vos fichiers et exige le paiement d’une rançon pour les restaurer.

Restez vigilants ! :)


Et encore une fois, il semble que ce ransomware exploite une faille déjà corrigée par Microsoft....
Si cela se confirme, et vu la propagation rapide de ce malware, il faut répéter aux utilisateurs de faire régulièrement et rapidement toutes les mises à jour proposées par Windows Update, surtout les critiques.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3194414/2017/06/28/Le-virus-utilise-une-faille-de-Windows-pour-laquelle-un-correctif-existe.dhtml

F.

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

je suis vivre un linux ^^ car ne plus aller au windows ^^ et plus tard on mettre windows 10 s :d

mais voo internet security est une légère le ram ?

4  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Article est tres utile. Installer window 10 aussi pour proteger de ransomware.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...