Promeneur
•
31 messages
Facture à payer
Bonjour,
Je viens de payer la facture pour le trimestre 1/03 au 31/05/2025 et je viens déjà de recevoir la facture suivante.
Voo à besoin d'argent?
D'habitude je reçois les factures le dernier mois du trimestre, donc j'aurai du avoir la suivante au mois d'août.
roylion15
Top Expert
•
46.8K messages
il y a 2 jours
Hello @pas5808
Le plus important pour vous, c’est la date d’ échéance plutôt que la date de réception de la facture. Pour quelle date limite devez vous la payer ?
0
0
Jonathan S
Officiel VOO
•
558 messages
il y a 2 jours
Bonjour @pas5808,
La dernière facture payée est celle pour la période d'abonnement du 01/03 au 31/05. La facture que vous venez de recevoir est celle pour la période d'abonnement du 01/06 au 31/08. Celle-ci est à payer pour le 03/07.
0
0
pas5808
Promeneur
•
31 messages
il y a 2 jours
Oui, j'ai vu que la nouvelle facture c'est pour la période du 1/06 au 31/08, je sais lire.
Mais vous n'avez pas répondu à ma question: pourquoi on a avancé l'envoie de facture et la date d'échéance, Voo a besoin d'argent?
D'habitude celle du 1/06 au 31/08 je la reçois le mois d'août à payer pour le mois de septembre.
Je reçois toujours les factures le dernier mois du trimestre à payer pour le mois suivant, depuis des années.
0
0
Jonathan S
Officiel VOO
•
558 messages
il y a 2 jours
Le système édite les factures automatiquement. Vous payez pour 3 mois d'abonnements TV, que ce soit à la moitié ou à la fin des trois mois, le montant de l'abonnement reste le même. Je n'ai pas de solution à vous proposer.
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.8K messages
il y a 2 jours
@pas5808
Avancée de la date de facturation d’un mois si je comprends bien …
A mon idée, ce n’est pas fort « normal » ou vous avez changé qqch à votre pack ?
mais pour dire que j’ai eu une fois le coup et j’ai rouspété et ils m’ont finalement remis ça en ordre aux dates précédentes donc échéance en debut de mois suivant donc après fourniture du service, ce qui me semble plus logique …
0
0
pas5808
Promeneur
•
31 messages
il y a 2 jours
Non je n'ai rien changé à mon abonnement, jusqu'au trimestre précédent c'était comme d'habitude et ici pour le trimestre du 1/06 au 31/08 il y a eu une modification .
D'ailleurs il y avait une semaine que je venais de payer le trimestre précédent ,voilà que je reçois la nouvelle facture.
0
0
frenchh
Apprenti
•
366 messages
il y a 2 jours
L'un dans l'autre, restons logique... toute facture qui correspond à une période bien déterminée est censée se payer au début de la période. Par exemple pour vos primes d'assurance : la période de couverture débute à une date xx pour 3 mois, vous ne payez pas "fin de période" mais début de période. Idem pour un loyer : c'est début du mois (ou pour le 5 ou 10 du mois) et non pour fin du mois.
C'est d'une logique implacable.
Vous dites : "D'habitude celle du 1/06 au 31/08 je la reçois le mois d'août à payer pour le mois de septembre."
Economiquement et financièrement, cette situation n'est pas normale car on ne paie pas à la fin d'un service dont on a déjà bénéficié.
Vous êtes abonné à un journal ou a un magazine ? On ne va jamais vous envoyer vos exemplaires en vous demandant de payer votre abonnement 3 mois plus tard.
La loqique est la situation actuelle, c'est l'ancienne situation qui était anormale...
C'est comme si vous faisiez le plein d'essence mais que vous ne le payiez que lorsque le réservoir est presque vide et que vous devez refaire le plein...
Restons logique...
(Modifié)
0
pas5808
Promeneur
•
31 messages
il y a 2 jours
Ca fait plus de 20 ans que je reçois les factures de la sorte et du jour au lendemain on change les règles .
C'est pas moi qui ai établie les factures précédentes, alors j'ai le droit de me poser la question que ça vous plaise ou non.
Et ça n'a rien avoir avec votre logique.
0
0
pas5808
Promeneur
•
31 messages
il y a 2 jours
Et quand vous donnez l'exemple du plein d'essence, je paye l'essence quand j'ai reçu l'essence et pas avant.
Quand je vais au garage je paie la facture lorsqu'on a fait la réparation et pas avant ou pendant, donc pour moi c'est normal que je paye Voo lorsqu'il m'a donné le service
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.8K messages
il y a 2 jours
Idem .. @pas5808
j’ai toujours reçu mes factures en fin de période et pas au début donc c’est une autre logique chez voo et cela dépend probablement d’autres facteurs. On ne paie pas directement sa facture en s’abonnant à un service mobile ou internet en général .
(Modifié)
0
0
frenchh
Apprenti
•
366 messages
il y a 2 jours
Il n'y a que chez Voo que c'est comme cela...
Exemple : mes abos GSM chez Base : facture reçue le 20 05 2025 par mail - période de l'abonnement : 18 05 2025 au 17 06 2025 - Ajout des éventuels suppléments pour la période précédente (18 04 2025 au 17 05 2025) - A payer pour le 02 06 2025
Essayez un peu de payer vos assurances pour le fin de la période de couverture, vous verrez...
Abonnement numérique La Dernière Heure : prélèvement le 09 05 2025 pour le mois de mai.
Et dans mon boulot, toutes les factures que je paie, ce n'est jamais fin de mois lorsqu'il y a un service ou un abonnement.
On travaille avec une société qui gère notre central téléphonique numérique (+ 2 GSM pro), c'est la facture pour l'abonnement du mois en cours + les éventuels suppléments du mois précédents (GSM à l'étranger etc...), et à payer en début de période et non à la fin.
Maintenant je dis simplement mon point de vue, peu importe et je m'en fiche un peu.
Mais à la place de VOO, il y a déjà longtemps que j'aurais agi différemment comme la logique le veut : on paie pour la période qui débute ou est en cours avec les éventuels suppléments (location de films etc...) du mois qui précède...
ça me parait tellement logique !
Sur ce, bonne soirée, sujet clos pour moi ;-)
0
0
Marcs
Top Expert
•
22.2K messages
il y a 1 jour
Bonjour @pas5808 ,
Il y a quelque chose que je ne suis pas certain de bien comprendre.
Vous aviez reçu votre facture précédente qui couvrait la période du 01/03 au 31/05 à quelle date et surtout avec quelle date d'échéance ?
Était-elle à payer avant fin mai ou avait-t-elle déjà été avancée.
L'avez-vous payée avant l'échéance (simplement pour essayer de comprendre ce qui pourrait les motiver à avancer la date d'échéance).
Nous vivons malheureusement dans une société ou on paye souvent pour les autres et je peux imaginer que si trop de clients payent régulièrement en retard (et je ne dis pas que c'est votre cas), ils peuvent être tenté de se ménager une marge de manoeuvre "en général", on voit souvent que certains ne payent qu'au moment ou leurs services sont coupés
Votre nouvelle facture couvre bien la période du 01/06 au 31/08, donc au moins sur ce point voo ne vous a pas volé un mois.
0
0
pas5808
Promeneur
•
31 messages
il y a 1 jour
Bonjour Marcs,
J'ai reçu la facture (du 01/03 au 31/05) le 6/05 et l'échéance était le 4/06.
Et j'ai reçu celle (du 01/06 au 31/08) le 4/06.
Je venais de payer celle du trimestre précédent et j'ai reçu celle du trimestre suivant et sans un mot d'explication.
Et cela fait plus de 20 ans que je reçois la facture le dernier mois du trimestre et l'échéance le mois suivant et je n'ai jamais payé en retard.
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.8K messages
il y a 1 jour
@pas5808 On est bien d’accord que modifier la date habituelle de facturation sans la moindre explication n’est pas un chose « normale », ce n’est pas un ordinateur qui a décidé cela tout seul. 🤔
0
0
Antoine A
Officiel VOO
•
1K messages
il y a 20 heures
Bonjour @pas5808,
Il y a probablement eu une modification dans le cycle de facturation du système, et cela a été effectué automatiquement et non par un conseiller.
Ne vous inquiétez pas, les prochaines factures avec la date d'échéance vous seront envoyées comme avant.
0
0