Profil de Vorlox
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

dimanche 25 septembre 2016 15:25

WiFi : Stabilité, routeur perso - Conseils

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster un sujet après pas mal de déboires en terme de performances WiFi. Je me permets juste un historique du problème.

Nous vivons dans une nouvelle construction depuis début 2014. Les ordinateurs fixes sont placé au 1e étage tandis que le VOOCorder se situe au rez-de-chaussée (exactement en dessous). J'avais demandé à l'installateur de brancher le modem/routeur dans le bureau afin de raccorder en filaire nos machines fixes et de placer le VOOCorder au rez-de-chaussée. Une fois l'installation effectuée, j'ai remarqué de grosses pertes au niveau de la force du signal. J'ai donc investi dans un répéteur WiFi Netgear 2500RP. Celui-ci fonctionnait très bien jusqu'il y a 6 mois. Depuis, nous avons eu deux visites de technicien. L'un a reconfiguré certaines choses, changer une prise coaxiale murale (au 1e étage), le deuxième a finalement remplacé le modem/routeur Netgear par le Technicolor. A ce jour, la situation n'a fait qu'empirer. L'imprimante WiFi devant être re-configurée tous les jours, le signal WiFi lache, la connexion doit être relancée régulièrement, etc. Aujourd'hui, j'ai reçu l'appel du Support. Cette personne, très agréable, m'a également conseillé d'utiliser un routeur double ou triple antenne (allant de 50 à 90€ max) et de passer le Technicolor en mode Bridge. J'ai rapidement évoqué le CPL mais celui-ci me disait que ce ne serait pas forcément idéal non (j'avais également une crainte).

A l'heure actuelle, j'envisage de replacer le Technicolor au rez-de-chaussée (mon utilisation dans le bureau s'étant réduit avec le temps) de le passer en mode bridge et d'y relier un routeur de bonne facture permettant d'avoir un signal intéressant au 1e étage. Le répéteur WiFi serait quant à lui complètement débranché et ranger au placard.

Dès lors, pensez-vous que cette solution soit viable ? (J'imagine que oui vu les nombreux sujets débouchant sur cette réponse).
Auriez-vous des références à conseiller pour un budget montant jusque 150€ (idéalement en optimisant le rapport qualité/prix) ?

En terme d'utilisation, rien d'extravagant pour l'époque. Téléchargement de gros fichiers, jeu en ligne, streaming WiFi fréquent (Chromecast, Netflix, etc), jeu en ligne et une imprimante connectée en WiFi dans le bureau. Pour être tout à fait franc, c'est un peu la solution de la dernière chance avec VOO. Les visites de techniciens à répétition commencent à me taper sur le système même si j'entends bien la bonne volonté des interlocuteurs. Et faire du télé-travail avec des déconnexions répétées en tant que développeur/design web n'est vraiment pas optimal.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Je vais tenter de répondre à vos demandes même si je ne connais pas la configuration des lieux, parce que l'emplacement du modem wifi peut être très importante... En général un point central de l' habitation doit être privilégié et proche des pièces de vie ou on a besoin de bien capter le wifi qui doit rester un confort d' utilisation et non une source de prise de tête ...
la portée des routeurs wifis peut varier, suivant la bande de fréquence utilisée et il est évident qu' un routeur triple antennes externes va mieux diffuser le wifi qu' un appareil avec des antennes internes mais cela reste relatif car en terme de puissance d'émission, pour l' Europe cette puissance est limitée à 100 mW. le wifi 2,4 ghz est plus porteur mais plus sujet à des perturbations diverses...tandis que le 5gHZ plus performant avec des appareils récents et compatibles mais la portée est moindre et passe moins bien les murs ...
Donc si entre votre étage et le rez de chaussée, vous avez par exemple des hourdis en béton armé, le wifi va de toute façon très mal passer quelque soit le routeur choisi ...il faudra peut être envisager votre routeur voo au rez et un point d'accès supplémentaire pour l'étage...ou bien l'inverse... le mode bridge dans ce cas n'apportera pas grand chose en terme de wifi car vous devez alors désactiver les wifis du modem VOO et la partie routeur sera désactivée donc tout devra se passer via le routeur personnel ...
La plupart des routeurs du commerce gigabit avec antennes externes peuvent convenir, par exemple les très connus TP-LINK Archer C7 ou C8 ...au alentours des 100 €
https://www.amazon.fr/TP-LINK-Archer-C7-Routeur-1750Mbps/dp/B00BUSDVBQ
https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-C8-Routeur-Gigabit/dp/B00KPPCT0E
il y en a bien d'autres plus cher et plus haut de gamme si vous voulez des fonctions réseau plus avancées mais cela n'améliorera pas forcément le wifi par rapport aux précédents ...
https://www.amazon.fr/Asus-RT-AC66-Router-AC1750-Double/dp/B00897IKNK
https://www.amazon.fr/Asus-RT-AC68-Router-AC1900-Protection/dp/B00FL1IFM8

Si vous pouviez nous décrire un peu votre habitation ou nous poster un petit plan de la disposition des pièces et du modem actuellement...
ce serait plus simple de vous conseiller un mode d'installation qui peut convenir.
Bonne journée...

Éclairé

 • 

346  messages

il y a 8 ans

je confirme pour mon frere roylion m'avais conseillé le tp linkc7 et il en est plus que content ;-)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

Bonjour messieurs,

Alors pour le plan, le voici en pièce jointe.

Actuellement, le Technicolor est placé dans le coin supérieur droit du plan (Chambre 2 / Bureau) tandis que le répéteur WiFi est placé dans le coin supérieur droit au rez donc juste en dessous. L'idée que j'envisage serait de descendre le Technicolor au rez et d'y brancher un bon routeur avec antennes externes. Je vais me renseigner auprès du propriétaires pour savoir en quoi sont fait les sols de l'étage.

Malheureusement en tant que locataire je ne peux pas faire passer un RJ45 vers l'étage. Sinon je l'aurais déjà fait :/

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

Réponse de mon propriétaire : il s'agit bien de hourdis en béton armé :(

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...