V
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

jeudi 8 avril 2021 17:11

Voo m'a changé l'adresse IP WAN, depuis la vitesse a chutée de 150Mbps

Bonjour,

J'ai un modem Technicolor depuis des années avec un abonnement Quatro Max.  J'ai du ajouter depuis 1,5 semaine un nouveau router et mettre le Technicolor en mode bridge car j'ai trop de IP utilisées dans mon LAN.  Depuis 13h45, mon adresse ip Voo "de toujours" 109.88.95.xxx a changé vers 213.213.202.xxx.

Résultat, la vitesse de ma connexion est descendue et plafonne à 207 Mbps au lieu des +/- 350Mbps que j'avais précédemment.

Je viens de contacter le technicien qui me dit que ma ligne est correcte.  Je l'informe que depuis quelques heures le DHCP de Voo m'a attribué une nouvelle ip et que la vitesse a chuté.  Résultat, je dois recevoir un technicien chez moi avec la COVID car lui ne sait rien faire à distance ?

A mon avis, je suis sur un réseau bridé ou surchargé ....   Auriez-vous une autre explication ?

Merci,

Bien à vous,

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Évidement que l'adresse IP change puisque la MAC n'est pas la même pour le routeur VOO et mon nouveau routeur, mais cette adresse IP reçue avec mon nouveau routeur restait dans le même range 109.88.XXX.XXX .  Depuis cette après-midi ce n'est plus le même range 213.213.XXX.XXX et la vitesse a chuté. 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Je viens de refaire un speedtest et la vitesse est à nouveau de 350 Mbps.

J'ai annulé le passage du technicien.

J'espère que le débit va tenir....

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour, 

quelle est le routeur que vous avez placé ? QOS est bien désactivé ? 
je suis en bridge depuis des années, et j’ai le débit correspondant à mon abonnement. 
Certains routeurs permettent de cloner l’adresse mac du modem ... 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Non, ce n’est probablement pas un problème lié au range IP de toute façon. 
Il faut laisser l’adresse du routeur personnel par défaut ou éventuellement cloner celle d’un appareil fixe de votre réseau local.

Cela vous fera changer d’IP mais pour moi rien à voir avec la perte de vitesse ...

Note : cela ne fonctionnera pas de « cloner » l’adresse MAC renseignée sur le modem car ce n’est pas l’adresse MAC (côté WAN) du modem qui est inscrite ou qu’on trouve dans l’interface, elle n’est pas donc « connue » par le client. 
Si vous faites cette opération dans votre routeur personnel, vous n’obtiendrez pas de connexion lorsque le modem est passé en bridge. 

Quel marque et modèle de routeur personnel avez vous installé ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Le routeur est un Linksys WRT3200ACM.

J'avais précédemment fixé l'IP WAN sur mon routeur avec le modem Voo en Bridge.  Tout fonctionnait correctement, jusqu'à aujourd'hui.  Comme je n'avais plus d'Internet, j'ai rebasculé en DHCP automatique et le dhcp m'a attribué une IP sur un autre range.

Je viens de refixer l'IP WAN avec la nouvelle adresse.

Le problème avec le routeur Linksys, c'est qu'il fait une demande de DHCP automatique toutes les +/- 7 h et donc déconnexion d'Internet pendant 2-3 minutes.

Je viens de refaire un speedtest 368Mbps et cet après midi 207Mbps.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Vous avez une IP dynamique et non une IP fixe, cette configuration est erronée pour les abonnements résidentiels. 
vous devez laisser le wan de votre routeur en DHCP et vous garderez votre IPWAN pendant des mois / années car elle reste liée à la MAC adresse de votre routeur personnel 

elle est donc en réalité « semi-fixe » sauf éventuellement une grosse modification chez VOO qui pourrait vous faire changer d’IP. 

perso j’ai gardé ma précédente IP pendant 4 ans depuis 2016 puis je l’ai perdu lors du changement de routeur par un nouvel asus gt-ax11000 et depuis elle n’a pas changé (1 an). 
Alors le renouvellement du bail dhcp est normalement transparent et ne doit pas générer de déconnexion de 2/3 minutes. C’est que ce modèle est buggé ou y a un souci de compatibilité avec une connexion VOO . 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...