G
Apprenti

Apprenti

 • 

113  messages

mardi 26 avril 2022 17:37

Vitesses Download/Upload "instables" suite à un redemarrage du modem (coupure de courant)

Bonjour,

Suite à une coupure de courant, mon modem et le reste de mon réseau a redemarré et depuis il semble que les vitesses de download/upload soient "instables" ...

J'ai depuis régulierement des "freeze" ou des messages de "connexion instable" en video conférence (Teams, Zoom, Google Meet, ...) par exemple.

J'ai tenté 2-3 redemarrage du modem et du reste de l'installation mais le problème persiste.

Ci-dessous mes niveaux et un tableau de bord sur speedtest toutes les 15 min (en filaire) où on peut voir que les vitesses sont moins stables depuis le 21-Avril 18:45 (heure approximative de la coupure de courant).

Un avis sur ce problème? Merci d'avance pour votre aide.

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - Software: Sophos XG Firewall 19.5 Home Edition - Hardware: Qotom Q310G4 8GB RAM/128GB SSD | WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 (3 boîtiers) Mode AP

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Les niveaux de signal sont très bons , je doute que le modem ou la connexion voo soit en cause…

surtout après une bête panne de courant 🤔

Comme il est en bridge et que vous utilisez un routeur , je pense qu’il faudrait aussi regarder du côté réseau local si y a pas un souci de votre coté. redémarrer vos routeurs et autres composants réseau etc…

(Modifié)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Je viens de vérifier via no outils et je confirme ce que propose notre expert : il faudrait vous tourner vers votre routeur personnel.

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Il semblerait que ce soit un de mes boitiers Wifi Mesh (mode access point) qui est un "goulot d'étranglement" malgré qu'il soit connecté en ethernet (backhaul) au switch de mon réseau LAN via un cable CAT 7.

Le raspberry que j'utilise pour le speedtest toutes les 15 minutes est lui aussi connecté en ethernet à ce boitier Wifi.

Ces speedtests (via le serveur Voo de Liège) sont moins "stables" et oscillent entre 340 et 406 Mbps comparé aux tests réalisés avec le Raspberry directement connecté sur mon switch 16 ports 1 Gbps.

En changent le serveur speedtest pour celui d'Orange à Evere, il semble que les vitesses soient en moyenne supérieures tout en gardant le raspberry derriere le boitier Wifi

J'ai besoin de garder le raspberry derriere ce boitier Wifi (à la cave) car je l'utilise également pour récuperer ma consommation électrique via le port P1 du compteur intelligent que RESA a recemment installé chez moi.

Quand le prix des raspberry sera revenu à la "normale" j'en acheterai un deuxiemme dédié à la collecte de la consommation electrique. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 2 ans

Re-Bonjour,

J'ai reçu l'email ci-dessous ce matin de la part de VOO.
Ces travaux prévus pourraient-ils être en lien (même partiellement) avec le problème de "stabilité" que je décris ci-dessus (même si je pense maintenant que la majeur partie doit se situer dans mon réseau LAN) ?
Quelqu'un (un officiel?) aurait quelques détails au sujet de cet intervention ? Merci.

Petite maintenance réseau dans votre quartier

Chère Cliente, cher Client,

Conscients qu’aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin d’une connexion au top, nos experts techniques monitorent régulièrement votre réseau pour vous assurer une qualité de connexion adaptée à vos besoins.

Afin de continuer à vous fournir un service performant, nous allons effectuer des petits travaux de maintenance dans votre quartier le 04/05/2022.

Quel impact pour vous pendant cette maintenance ?

Vous pourriez ressentir des perturbations de vos services entre 08h30 et 12h00. Celles-ci devraient durer moins de 30 min. Nous vous prions d’ores et déjà de nous excuser pour la gêne occasionnée.

...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @gdigrego,

 

Pour l'instant, je vois que c'est lié à une maintenance prévue sur la commune, à première vue, ce n'est pas lié au noeud auquel vous êtes relié, votre modem ne montre toujours pas de faiblesse. Gardez tout de même cette information.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

Le raspberry que j'utilise pour le speedtest toutes les 15 minutes est lui aussi connecté en ethernet à ce boitier Wifi.

Pourquoi faire des speedtests toutes les 15 minutes ?  

C'est vraiment consommer énormément de bande passante pour "rien", il est évident que pendant ces speedtests, la connexion ne sera plus vraiment "performante" pour les autres appareils et le reste du réseau vu que vous pompez tout pour vos speedtests ?

 

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 2 ans

Hello,

Je télé-travaille minimum 3 jours par semaine depuis plus de 10 ans (donc bien avant la pandémie) et je suis client VOO (Teledis/Tecteo/...) depuis 2004-2005 (minimum), dans 2 communes différentes (déménagement) de la province de Liège.

J'ai donc besoin, comme beaucoup, d'une connexion "hyper stable" et la plus rapide possible (d'ou mon passage a MAX au tout début de la pandémie pour absorber le trafic supplémentaire généré par les enfants qui étaient régulièrement à la maison) ...

Depuis toutes ces années, j'ai connus pas mal d'incidents, notamment liés à la stabilité/qualité/vitesse de la connexion et le support "première ligne" n'a pas forcement toujours eu accès aux outils de monitoring disponible chez VOO (ce qui semble avoir évolué positivement avec le temps).

La seule option que j'ai eu pour "prouver" mes difficultés, surtout si elles étaient passagères (comme c'est souvent le cas), a été d'effectuer un speedtest régulièrement (sur le serveur VOO - Liege) et d'enregistrer l'historique (Up/Down/Ping/Jitter) dans mon propre système de monitoring.

Quand je regarde à ma consommation sur le portail MyVOO, je génère un trafic "tout compris" (privé/enfants, pro/video conférences, plateformes légales musique/video, ...) qui est en moyenne à 50-60 GB/jour avec quelques pics a 100 GB/jour et tres exceptionellement juste en dessous de 200 GB/Jour...

J'imagine qu'il existe bien d'autres utilisateurs comme les gros joueurs, gros consommateurs des plateformes vidéo, les nombreux utilisateurs d'IPTV (ça les regarde...), ceux qui téléchargent des films en P2P (ça les regarde...) ... qui doivent être au même niveau, voir à des niveaux biens supérieurs ...

Concernant le point "il est évident que pendant ces speedtests, la connexion ne sera plus vraiment "performante" pour les autres appareils et le reste du réseau vu que vous pompez tout pour vos speedtests ?", ces tests durent en moyenne 30-35 sec et la bande passante est de toute facon partagée pendant ce temp là avec le reste des usages (comme une video conf pour le boulot ou du Netflix) ... honnetement avec 400 Down/20 Up, ce n'est pas vraiment perceptible au quotidien sauf s'il y a un vrai problème avec la connexion chez VOO ... mais il est vrai que je reste beaucoup plus interressé par une option pour augmenter le UP (a 50, 100 Mbps, voire plus) par rapport au "gigaboost" pour augmenter le down à 1 Gbps  ...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je pense qu’un speedtest par heure est déjà largement suffisant et qu’il existe d’autres façons qu’un speedtest afin de “monitorer” la connexion internet …
100 speedtests par jour c’est un peu abusé, non ? et ça fait une fameuse consommation de BP “pour rien ” juste que pour savoir si la vitesse est à 320 ou à 400 Mbps à telle heure …

Encore bien que tous les clients de votre noeud local ne font pas tous comme vous . 


Plusieurs dizaines de GB / jour x 30 jours … ça fait pas mal même si VOO vous ne dira probablement jamais rien pour une consommation totale de 2/3 TB par mois que ce soit légal ou non , la n’est pas le but de ma “remarque” …

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 2 ans

Le speedtest mesure egalement le ping et le jitter, ca peut aussi donner des indications sur la "qualité/stabilité" de la ligne. 

J'avais aussi obervé que mes dégradations, quand elles se produisent, peuvent durer moins d'une heure. J'ai donc opté pour 15 min qui me semblait ni trop ni trop peu pour detecter ces degradations, surtout si elles se repetent sporadiquement et aléatoirement durant la journée (c'est le plus dur à "prouver" en general)

Derniere chose, c'est souvent "trop tard" d'augmenter la frequence des tests apres que l'on commence à ressentir soit même un probleme. J'ai aussi pleins d'appareils de domotique et c'est important pour moi de detecter des degradations quand je ne suis pas devant un écran à la maison (la nuit ou quand je suis à l'extérieur ou en vacances par exemple)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...