C

vendredi 1 septembre 2023 19:25

Vitesse trop faible aux heures de pointe

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je constate une sérieuse perte de vitesse que ce soit en download et en upload aux heures de pointes.

Dès la fin de l'après-midi jusqu'à la fin de soirée, la vitesse ( normalement prévue à 75 Mbps , garanti 65 dans le contrat ) chute littéralement en dessous de 5 Mbps , ce qui devient absolument pénible !

Et cela, tous les jours de la semaine..

Durant la nuit et la matinée, la vitesse revient a la normale aux alentours de 70Mbps  ...

J'ai fait tous les tests, que ce soit en filaire ou en wifi.. J'ai tjrs le même résultat...

Comment résoudre ce problème ??

Est-ce que rebooter le modem pourrait être utile ?

J'habite la commune de Libramont

Merci d'avance pour votre aide

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @chauveaunicolas,

 

J'ai bien encodé le rendez-vous pour ce vendredi 08/09 en matinée (8h - 13h).

Au cas où, vous pouvez modifier ou annuler le rendez-vous sur myVOO si vous avez un empêchement, afin d'éviter les 50€ de frais d'absence si personne n'est présent lors de son passage.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

hello

75 Mbps je dois supposer que avez une “ancienne” formule d’abonnement light et probablement un vieux modem obsolète de l’époque, non ?  
Quel modèle de modem possédez vous svp ? 
vous pouvez tenter une réinitialisation usine mais je doute bcp que cela résolve ce type de souci. 

(Modifié)

10  messages

il y a 8 mois

Bonsoir, 

En effet, nous sommes clients voo depuis 2009 et nous sommes encore dans une ancienne formule (internet toudoo et tv ) 

Le modem a déjà été changé il y a qq années.. il est relativement récent pourtant. 

Je ne suis pas certain que le problème vienne du modem mais simplement d' un encombrement du réseau aux heures de pointe.. 

Le modem est de marque netgear numero CG3700B

il possède déjà les deux fréquences 2,4 et 5 Ghertz 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

C’est néanmoins un fort vieux modèle de plus de 10 ans … 

Possible cet « encombrement » aux heures de pointe mais qui se ressentira d’autant plus sur un très vieux modèle qui ne capte que 8 fréquences internet max … contre 16 ou plus pour les modèles plus récents .

je vous laisserai en parler avec les officiels, voir ce qu’ils en pensent et si une saturation le soir est avérée dans votre quartier .

10  messages

il y a 8 mois

Merci pour votre réponse.

je contacterai les officiels comme vous dites.

Le mieux pour les joindre facilement, c'est via un mail ou directement via la ligne téléphonique de chez VOO ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Non pas besoin, Ils répondront ici sur le sujet et prendront votre problème en charge. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro de client dans votre profil du forum

(donc pas ici en public svp) 

10  messages

il y a 8 mois

Très bien merci.

Mon numéro client est bien renseigné dans mon profil, merci.

bonne soirée à vous

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @chauveaunicolas,

 

À première vue, pas de soucis particuliers à signaler au niveau du signal général dans votre rue.

Par contre, les niveaux de votre ligne personnelle sont assez mauvais, il y a énormément de variations, ce qui pourrait causer les soucis que vous décrivez par intermittence.

 

Par sécurité, pourriez-vous vérifier que vos câbles sont toujours bien en place ? Surtout le câble coaxial, qui doit être bien "vissé" dans le modem.

 

Si tout est OK du côté de votre installation, un technicien devra être envoyé chez vous. N'hésitez donc pas à me donner vos disponibilités pour la semaine prochaine. Il peut passer entre 8h et 13h ou entre 13h et 17h 😊

10  messages

il y a 8 mois

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Apres vérification, il me semble que tous les câbles sont bien connectés mais il est possible qu'il y ait qq problème du a la longueur des câbles à partir de l'amplificateur surtout depuis que le modem a été installé dans une autre pièce de la maison. 

Je veux bien qu'un technicien vienne vérifier notre installation.

Nous avons de la disponibilité mercredi après midi et vendredi matin. 

Merci et bon w-e a vous

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

hello

vous avez déplacé le modem vous même ? 

Au cas où, il est interdit au client de modifier l’installation de départ normalement….

ce n’est pas 10/20 mètres de câbles intérieurs après l’ampli qui poseront problème si évidemment tout est fait correctement par un technicien qui utilisera le bon type de câble (RG6u) et les bons connecteurs. 

10  messages

il y a 8 mois

Oui j'avais déplacé le modem mais après que l'installation ait été modifiée par un technicien. Je n'ai pas modifié l'installation moi-même, non. 

Si besoin  je peux poster quelques photos de mon installation.. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Ce n’est pas nécessaire de toute façon le technicien qui va venir vérifiera le signal , cependant si c’est uniquement aux heures de pointe et qu’il obtient la bonne vitesse en journée et que le signal est bon, je ne vois pas ce qu’il pourra faire de plus que signaler un problème réseau ….

pouvez vous cependant poster les niveaux de signal du modem svp 

voir le tuto : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

merci 

(Modifié)

10  messages

il y a 8 mois

Merci pour ces info

Voici donc la capture d'écran avec les niveaux de signal du modem :

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

C’est effectivement tout pourri et complètement hors tolérances …


5 fréquences sur 8 en RX (download) sont HS et le TX (upload) a 57 dB trop haut donc n’accrochera qu’une fréquence sur 4 … 

vous êtes sûr des bonnes connexions au modem et à l’ampli. ? 
A mon avis, dans ces cas là, un technicien est absolument requis, de toute façon il faudrait aussi remplacer ce vieux modem en passant …

(Modifié)

10  messages

il y a 8 mois

Et bien me voilà bien désolé de l'apprendre !

En tout cas, un grand merci pour votre car, comme vous l'avez deviné, je ne suis pas du tout expert en réseaux ..

Je vais donc attendre une réponse des officiels, en espérant qu'un technicien pourra faire qq chose ..

Bonne soirée à vous

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...