V
Apprenti

Apprenti

 • 

47  messages

vendredi 17 avril 2020 08:52

Utilisation d'un routeur ASUS AX-92U avec Modem technicolor

Utilisation d'un routeur ASUS AX-92U avec Modem technicolor

Pourquoi un tel routeur:

- Flexibilité du Wifi (Mu-MIMO), Wifi 6.0 (norme AX), options pour les gamers, interface "user friendly", réseau wifi mesh compatible avec tous les autres routeurs asus afin d'augmenter la portée, aggrégation de lien (pratique pour le NAS), client/serveur VPN (ipsec, openvpn, pptp)

Où le trouver:

Coolblue.be ou Amazon.fr

Prix: (+/- 279 eur à l'époque pour 1 unité)

La configuration du modem

La configuration par défaut du routeur fonctionne directement avec le modem placé en mode bridge (cf ICI). Il suffit de tout déconnecter du modem, le passer en bridge et désactiver le wi-fi. Ensuite, connecter un câble ethernet entre un des ports du modem et l’entrée WAN du routeur.

Avantage:

Taille

Vitesse wifi/lan et vitesse internet (340 mbps en periode calme sans soucis!)

Màj des firmwares assez frequents (patchs de sécurité)

Equipe de support ASUS très proactive et ouverte

Avec mes 3 routeurs (AX-92, AC-68U, AC-86U), je couvre: maison entière sans trou et sans "effet de roaming" (150m2, 3 étages) et tout le jardin (30m de long) en normes b,g,n,ac (ax uniquement au rez de chaussée) ce malgré une isolation de 18cm en fibre de verre (feuillard alu)!

Inconvenients

Prix

Antennes fragiles non orientables

Réglages à privilégier:

WAN:

WAN Connection Type: Auto

Enable WAN: On

Enable NAT: On

Enable upnp: On

Enable WAN Aggregation (sauf si vous avez 2 connection voo :-p): off

Connection auto au DNS: Oui

DHCP Query freq: Agressive

Extend TTL: no

Spoof TTL: no

Partie systeme:

Pas de reboot auto (surtout si VPN) sinon le routeur aura du mal à trouver le WAN

Partie Firwall:

Enable Firewall

Enable Ddos Protection

Tutoriel/Exemple AiMesh (exemple en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=BtDRs434LYQ

Note générale:

Nous n'avons aucune vue sur l'interface du modem VOO. Pour des tests de connexion, privilégiez donc votre modem d'origine :)

Ne branchez pas d’ autres appareil directement sur le modem car celui-ci n’est plus protégé.

Note personnelle:

Si vous utilisez un switch L3 de Cisco, vous devrez jouer avec les bpduguard (gard et filter) et le transporter en mode layer2, un petit spanning-tree portfast n'est pas de refus ;-) si bien configuré un NAS va via le swtich délivrer sur le routeur ASUS le maximum de son débit : 2gbps !

Amusez vous bien ;-)

SV - La Louviere

PACK « DUO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS RT-AX92U

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Intéressant , mais bon ASUS, çà fonctionne très bien sur les modems VOO sans devoir trop changer les réglages par défaut, y a pas de souci non plus avec I' PV6 de VOO.

Ca fait des années que j'utilise cette marque chez moi et la couverture est parfaite avec 2 routeurs GT-AX11000 et RT- AC 5300 aussi sur 150 m2 et 3 étages + terrasse. pratiquement à 400 Mbps en 5 Ghz partout.

Normalement vous pouvez accèder à l'interface du modem VOO en bridge uniquement via le l'adresse modem qui est "192.168.100.1" .

Egalement en bridge , un seul appareil peut être connecté au modem car VOO autorise 1 seule IP publique par client.

Brancher un second appareil peut fonctionner un moment , puis un des 2 appareils sera déconnecté au renouvellement du bail DHCP souvent. Il n'y a effectivement pas de pare-feu , ni de NAT pour l'appareil connecté directement de cette façon.

Donc ne jamais rien brancher d'autre que votre routeur personnel sur le modem VOO en bridge et bien veiller à ce que les wifis du modem soient effectivement totalement désactivés via l'interface AVANT de basculer le modem en bridge.

(Modifié)

Éclairé

 • 

334  messages

@roylion15 Le bug pour accéder à l'interface d'admin du modem, quand celui-ci est en bridge semble toucher beaucoup de modem :-(

C'est pareil pour moi. Quand on a une ligne stable, pas besoin d'aller dans le modem. Mais pour ma part, ça m'était utile de pouvoir vérifier la ligne via l'interface du modem.

Pack: TRIO (NET+TV+MOBILE) GIGA MAX | Modem: Technicolor CGA4233 (en mode bridge) | Routeur: ASUS AiMesh AX6100 (2X RT-AX92U).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...