Profil de DJavu
Promeneur

Promeneur

 • 

34  messages

mardi 6 août 2024 11:05

Upload >> Déçus vous aussi ?? Dites-le !! (20 > 50 > 100 ? 200 ?)

Bonjour à tou.te.s !

Tout est dans le titre (et désolé si ça ressemble à un coup de gueule) ;) ... :

Je pose ici la question au service technique, mais également (et surtout) à la volonté des entreprises VOO/Orange ; allez-vous faire rapidement et radicalement changer les choses au niveau de l'Upload !??

Je suis réaliste, les vitesses parfois "hors sol" de certains download de la concurrence sont réservés à une certaine élite (il faut le matériel ; le câblage, les cartes réseaux, les routeurs... capable de l'assumer), et honnêtement, les 1000 mbps de VOO sont très acceptable !

... En revanche, l'upload à 20 mbps n'est plus (mais alors... vraiment plus) de son temps et, de plus en plus souvent, cela commence à se ressentir dans une utilisation + intensive (famille + travail...)

50 ? = Le stricte minimum (que nous devrions tous avoir depuis longtemps)
100 = respectable mais...

Est-ce qu'une prise de conscience est actée chez VOO (Orange) ?

Alors même que le câble et le système HFC en a encore largement sous le pied, celui-ci vient de prendre un sérieux revers par le développement intensif de la fibre. Je trouve cela très dommage d'avoir accumulé un retard de développement des lignes et du matériel ... (Ex : le DOCSIS 4.0, au Canada est déjà d'actualité) :(

PACK « TRIO GIGA MAX » | Modem : CGA4233 Mode Bridge | Routeur : TP-Link ARCHER AC3150

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 2 mois

En effet c'est une zone 1000/20 Mbps apparemment. 

Vous pouvez vérifier votre adresse exacte ici : L’internet ultra-rapide de VOO en Belgique : Wallonie & Bruxelles

(Modifié)

Apprenti

 • 

156  messages

il y a 2 mois

Et toujours aucune info sur la couverture réelle de l’upload à 50Mbits. Dommage ce manque de transparence 

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 2 mois

Bah @guymauve 

il n'y a pas de carte de couverture, cela serait compliqué à mettre en oeuvre d'autant que vu le nombre de noeuds optiques, un coté d'un village ou ville peut être modernisé et l'autre pas.

vous pouvez tester n'importe quelle adresse sur le site de VOO sur cette page :

L’internet ultra-rapide de VOO en Belgique : Wallonie & Bruxelles

Érudit

 • 

1.2K  messages

il y a 2 mois

50mbps c’est ridicule à l’heure actuelle. Mais bon, ils ont déjà du mal à offrir une stabilité, je vois mal offrir plus de vitesse … 

(Modifié)

Apprenti

 • 

156  messages

il y a 2 mois

Je suis convaincu qu’ils ont ce type d’info mais que la disponibilité est trop faible que pour être communiquée. 

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 2 mois

La disponibilité est encore faible, par contre la majorité des zones "ex-Brutele" sont bien à 50 Mbps en upload mais avec une implémentation et un matériel totalement différent des zones Nethys. Le réseau voo n'est pas identique partout et c'est un fameux problème.

Autre problème aussi, c'est que sur ces zone ex-brutele, pour monter plus haut que les 50 Mbps actuels, ce va être aussi plus compliqué vu qu'ils n'ont rien changé sur l'infrastructure extérieure et alloué une "mini" bande de fréquences ofdma pour augmenter l'upload.

En bref, moi je dis que c'est du bricolage et que donner du giga est simple sans rien changer mais que pour avoir un bon réseau full docsis 3.1 ou 4.0, cela nécessitera des investissements conséquents et je pense (avis perso) que chez Orange, ils n'ont plus trop envie d'investir dans la technologie docsis mais plutôt se diriger sur une technologie complète en fibre FTTB /FTTH comme en France.  

(Modifié)

6  messages

il y a 2 mois

Hello, 

Je venais exactement pour cette raison sur le forum, je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul. 20mbps en 2024 oui c'est ridicule. Pareil que l'auteur, je suis parti il y a quelques années de chez Proximus, dans mon cas c'était pour profiter de la vitesse de download de VOO. Aujourd'hui Proximus a (presque) rattrapé VOO en vitesse de download mais propose déjà le minimum actuel de 50mbps en upload, pas grandiose mais déjà plus du double.

J'ai appelé le service client qui m'a dit qu'un passage à 50 mbps était en actuellement en discussion mais aucune information sur la durée. Donc j'ai bien peur que ça prenne des années.
Voo n'a donc pas anticipé et n'a donc pas évolué en 5 ou 6 ans. J'envisage sérieusement de passer à la concurrence car ça commence à être un vrai problème.

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 2 mois

Hello

Proximus, cela dépend de la technologie, oui sur la fibre proximus peut mieux faire que VOO, par contre pour la majorité des clients qui sont encore en VDSL , la vitesse de download et upload va dépendre de la distance de la borne et ils n'offrent pas du 50 Mbps en UP sur cette technologie mais un maximum de 40 Mbps en étant très proche de la borne.

Par exemple chez moi c'est seulement 25/30 Mbps en download max sur le VDSL de Proximus et quelques mégas en upload. 

(Modifié)

6  messages

il y a 2 mois

Je viens de faire le test, effectivement je passe de 20 chez Voo à 30 chez Proximus. Pas vraiment l'écart que j'imaginais, il faut l'avouer.

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 2 mois

Et vous n'aurez jamais plus que 100 Mbps sur le VDSL2  donc très loin des 1 Gbps de VOO chez Proximus (sauf sur la fibre). à mon avis un profil genre 70/30 Mbps...

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 1 mois

Afin de clarifier les choses et par honnêteté car j'ai TOUJOURS été content de Voo :

J'etais chez Proximus jusqu'en 2016, en VDSL (un VDSL qui perdait "par magie" 5 mbps par mois pour passer d'un profil 70 à... 50 mbps (dans les meilleurs jours...)

C'est le jour où j'ai dit stop... et que je suis passé chez Voo qui, à l'époque, m'offrait le quadruple > 200 mbps, le rêve !...

Malheureusement (pour Voo), nous sommes en 2024 et la fibre est arrivée chez moi et... malheureusement... le retard accumulé sur le développement du UP au profit du down font que ...

Honnêtement ? Si un profil à 1000/100 (et 100 est un minimum !!) était envisagé très TRÈS prochainement, je pourrais revoir ma conclusion, mais c'est clairement "mal barré" :(

Nous sommes une goutte dans l'océan mais... si je peux conseiller une seule chose ; c'est un abandon par Orange/Voo pour le coaxial au profit de la Fibre FTTH/FTTB (en tout cas là où elle est installée) car dans le cas contraire, Orange/Voo vont perdre des villes entières de clients...

Ou alors, le développement intensif du 3.1 dans les zones fibres (priorité)
... car un client qui n'a pas accès à la fibre sera toujours + heureux avec le coaxial

Je sais, c'est utopique...

(Modifié)

6  messages

il y a 1 mois

Perso je n'ai pas accès à la fibre. Voo reste donc ma meilleure option mais j'attends clairement la fibre et le jour où elle arrive je regarderai autant la vitesse d'upload que download. À l'heure actuelle ma vitesse de download me permet de faire ce que je veux dans des temps plus que raisonnable. Par contre la vitesse d'upload me freine énormément. C'est pas intéressant d'augmenter autant le download si ça ne fonctionne pas dans l'autre sens

Apprenti

 • 

156  messages

il y a 1 mois

Je suis également très content de voo (zuny) mais l’upload devient problématique pour mon travail quotidien. Donc dès que la fibre sera disponible je partirai avec regrets chez un autre fournisseur (mobile viking probablement pour l’offre 1000/500). Je pense aussi que voo n’en a rien à faire vu le faible nombre de personne qui sont attentives à leur upload. Nous restons une très petite minorité non silencieuse 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @DJavu,

 

Je me permets d'intervenir pour répondre à votre dernier message.

 

Dans un premier temps, si nous venions à modifier nos offres, nous en informerions nos clients. Nous n'avons donc aucune information aujourd'hui à communiquer.

 

Dans un deuxième temps, je tiens à souligner que l'utilisation de l'upload par nos abonnés est très basse en moyenne. Les clients qui ont réagi ci-dessus sont une minorité de personnes ayant besoin de plus, soit pour le travail, soit pour le confort.

Je peux tout à fait les comprends, moi-même en tant que client, je ne dirais pas à non à un peu plus d'upload dans certaines situations très précises (de l'ordre d'une à deux fois le mois).

 

Une très grosse partie de nos clients n'ont aucun souci avec leur 10 Mbps d'upload ou 20 Mbps sur nos offres SUPER RELAX et GIGA MAX.

 

Merci pour votre compréhension.

6  messages

il y a 1 mois

Je pense que @Justin vient de confirmer ce qui était déjà envisagé par certains d'entre nous. " Si vous n'êtes pas contents partez, vous n'êtes pas suffisamment pour qu'on vous accorde de l'importance" 

Je confirme être content des services VOO pour la plupart mais que l'upload devient de plus en plus important. Faut-il attendre que "la plupart des clients" s'en rendent compte ou faudrait il anticiper, ça c'est à Voo de choisir mais faut pas s'étonner si les gens décident d'aller vers un opérateur qui à anticiper ces besoins.

Je tiens également à souligner qu'à l'heure actuelle, l'offre de VOO reste la meilleure option pour moi .. Je ne reproche à l'heure actuelle que la communication à ce sujet..

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...