Profil de Boai
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

dimanche 23 octobre 2016 18:57

Tuto : Comment 'ouvrir' un ou des ports sur le Netgear

Il existe 2 modes d’ouverture des ports.
Un mode automatique : basé sur le protocole UPnP, il permet à une machine de communiquer avec le modem VOO en envoyant des demandes qu’il reçoit sur certains ports prédéfinis. Beaucoup d’applications l’utilisent et quand ça marche, ça marche bien, mais ça ne fonctionne pas toujours ! Quand l’UPnP ne marche pas, il existe un mode manuel.

Un mode manuel : voici quelques explications pour ouvrir vos ports si le protocole UPnP ne marche pas. Un des gros défauts du netgear est qu’il n’autorise pas à choisir la porte extérieur à ouvrir. Il fait obligatoirement un mapping 1 to 1, donc, si votre application veut ouvrir le port 80 alors qu’il est déjà ouvert par quelqu’un d’autre, cela ne marchera pas, jamais sur le netgear !
Pour commencer, connectez-vous à votre modem : http://192.168.0.1
Ensuite introduisez vos identifiants. Le mot de passe est celui de votre Wifi et le nom d’utilisateurs « voo ».



Cliquez sur « mode Expert »



Cliquez sur « NAT », puis « Ajouter une règle »



Le mode manuel est en soit très simple. On indique clairement au modem à qui (adresse IP privée + port) envoyer tout ce qu’il reçoit d’Internet sur une porte précise.
Exemple : ce que tu (le routeur) reçois sur le port 80 → tu l’envoies à mon serveur web à l’adresse 192.168.0.50:80
Ceci fonctionne très bien et demande d’enregistrer systématiquement toutes les portes qui doivent être ouvertes. Gros inconvénient : les adresses privées des machines peuvent changer. Par défaut, les fournisseurs d’accès internet activent ce que l’on appelle le DHCP (Dynamic Host Control Protocol) qui permet d’attribuer une adresse IP de manière dynamique à vos appareils. Ce mécanisme nous ennuie dans le cadre de l’ouverture des portes puisque si ma machine n’obtient pas la même IP que quand j’ai ajouté la règle de transfert de port, les données seront envoyées à une autre machine.
La solution est de « bloquer » l’IP d’une machine dans le mécanisme DHCP.
Pour cela, on récupère l’adresse MAC (adresse Ethernet) de la machine sur le modem et on lui indique de ne plus changer l’adresse qu’il envoie à cette MAC.

(Si un admin pouvait ajouter un screenshot ici de l'écran sur le netgear :-) )

Quels ports ouvrir ? Vous savez maintenant pourquoi on doit ouvrir des ports et comment le faire. Il ne vous reste plus qu’à savoir quels ports ouvrir !

Pour cela, vous devez chercher dans la documentation de votre application/jeu/console, c’est normalement expliqué clairement (normalement :-) :-)) Sur le net, vous trouverez en général cette info assez facilement (Google est votre ami). Une fois le port connu, il ne vous reste plus qu’à bloquer votre IP, de choisir un numéro de port et d’introduire la règle dans votre routeur. Ensuite, vous donner votre adresse et votre port à vos amis et... bon jeu !



Boai.

PS: ce tuto peut contenir des fautes, des imprécisions.... n'hésitez pas à tout me signaler (ou à un expert voo), on adaptera si nécessaire.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Merci Boai !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Sur le Netgear, le pare feu ipv6 est activé par défaut et bloque tout trafic entrant ... Donc pour avoir un accès de l'extérieur en ipv6, il faudrait ouvrir des ports aussi mais je ne sais plus si c'est possible dans le Netgear de créer des règles spécifiques pour ipv6, il me semble que non .... En tout cas on sait aussi désactiver le pare feu ipv6 ce qui pour moi est un peu dangereux ... Alors oui le tutoriel est bien fait mais dommage que les bugs de Netgear font que la plupart du temps çà ne fonctionne pas correctement notamment avec l' ouverture des ports et aussi avec les réservations IP et que le DHCP ne soit pas configurable ....

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 7 ans

Je ne sais pas si le problème existe aussi sur le Netgear, mais pour le Technicolor, à cause de problèmes de connexions WIFI, j'ai dû désactiver l'IPv6, alors que je pourrais l'activer dans ma caméra IP.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello, je pense que cela peut dépendre des endroits mais ce n'est pas lié au modem TC spécifiquement ... Je ne suis pas sur qu'ipv6 soit totalement opérationnel sur tout le réseau Voo non plus ...

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Un GRAND MERCI à vous, Boai ! :) Je pense que ça devrait en aider plus d'un ! Très sympa aussi d'avoir mis des captures d'écran pour illustrer ;)

@pthierry : Vous avez raison. C'est sans doute un peu trop risqué de laisser cette remarque, je vais la supprimer. :)

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Avec plaisir. Si d'autres sujets sont 'brûlants', suffit de demander :-)
Boai.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Hello les Experts Voo,
Je pense que je n'ai pas publié le tuto dans la bonne catégorie. Ne pensez-vous pas qu'il serait mieux dans la catégorie 'truc et astuce réseau' et tagué pour resté en haut de la liste ?
Boai.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Boai,

Si ! C'est une excellente idée :) Vous voici en Focus pour quelques jours :) J'en profite pour mettre aussi celui de Fredericb du coup.

Bonne semaine :)

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Merci merci, j'ai vu aussi qu'un wrapper autour du tuto avait été fait avec des infos complémentaires. Nickel tout ça.

Bonne journée,
Boai.

4  messages

il y a 7 ans

J ai fais pareil que vous sans succès :/ si quelqu'un pourrai me contacter en privé et me donner toute démarche à faire sur ma ps4 sa serrai gentil :)

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Hello,
Pourquoi en MP ? Ce ne serait pas positif de partager les difficultés avec tout le monde ?
Sinon, merci de me joindre en MP et de me donner toutes les infos de ton setup, ce que tu as déjà fait, les screenshot de tes configs ET tes adresses IP 'V6 et V4 si tu les as'.

Boai.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Cet tuto est utile.

2  messages

il y a 7 ans

Bonjour je joue sur ps4 et je n'arrive pas et ne mi connaît pas pour ouvrir les port car mon type de nat est stric et je voudrait quelle soi en ouvert commen peut t'on faire

2  messages

il y a 7 ans

Merci de m'aider et bonne journée a vous

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

HEllo,

D'abord vérifier si vous êtes en ip privée ou publique (le plus simple est de poser la question en MP à un expert voo).

Ensuite, si IP publique, repostez, on regardera plus en détail ensemble.

Boai.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...