
Apprenti
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111 messages
Très haute latence (>400ms) et perte de paquets
Bonjour,
Aujourd'hui internet est catastrophique. Très lent et instable.
Voici mes signaux docsys :
Upstream Bonding
| ID du canal | Statut de connexion | Modulation | Niveau de puissance | Débit Symbole |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Verrouillé | 32-qam | 35.3 dBmV | 5120000 |
| 2 | Verrouillé | 32-qam | 35.0 dBmV | 5120000 |
| 3 | Verrouillé | 32-qam | 34.8 dBmV | 5120000 |
| 4 | Verrouillé | 32-qam | 35.3 dBmV | 5120000 |
| 5 | Verrouillé | OFDMA | 29.3 dBmV | NA |
Downstream Bonding
| ID du canal | Statut de connexion | Modulation | Niveau de puissance | Niveau SNR |
|---|---|---|---|---|
| 3 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 40.2 dB |
| 1 | Verrouillé | 256-QAM | 1.6 dBmV | 40.1 dB |
| 2 | Verrouillé | 256-QAM | 1.8 dBmV | 40.0 dB |
| 4 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 40.2 dB |
| 5 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 40.1 dB |
| 6 | Verrouillé | 256-QAM | 2.0 dBmV | 40.0 dB |
| 7 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 40.0 dB |
| 8 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 39.9 dB |
| 9 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 39.9 dB |
| 10 | Verrouillé | 256-QAM | 2.0 dBmV | 39.9 dB |
| 11 | Verrouillé | 256-QAM | 1.8 dBmV | 39.7 dB |
| 12 | Verrouillé | 256-QAM | 1.5 dBmV | 39.7 dB |
| 13 | Verrouillé | 256-QAM | 1.2 dBmV | 39.6 dB |
| 14 | Verrouillé | 256-QAM | 1.0 dBmV | 39.7 dB |
| 15 | Verrouillé | 256-QAM | 1.1 dBmV | 39.5 dB |
| 16 | Verrouillé | 256-QAM | 1.1 dBmV | 39.5 dB |
| 162 | Verrouillé | OFDM | 3.8 dBmV | 42.85 dB |
(Effectué en câblé, direct sur le modem)
On a eu de l'orage le 24/08 avec de la foudre qui est tombée dans notre rue et le réseau a beaucoup souffert (remplacement des amplis en rue, plusieurs interventions chez des abonnés, etc). Depuis le réseau enchaine les problèmes alors qu'il a été parfaitement stable auparavant. Pouvons-nous avoir une analyse complète des éléments de la ligne dans le but de résoudre le problème une fois pour toutes ?
Bonne journée :)
Voo GigaMax


satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonsoir,
Bon ben on est jeudi soir et le problème ne sera plus fixé à cette heure ci... Les niveaux sont toujours aussi mauvais...
Cela fait donc 145jours que nous sommes impactés. Soit près de 5 mois...
Il se passe quoi au réseau chez Voo ? Je vois sur ce forum des utilisateurs qui ont aussi des dossiers réseau où rien ne bouge depuis des mois. Où les officiels demande désespérément des nouvelles au service sans réponse... On est bien d'accord que côté client, le niveau de service est vraiment pas incroyable ?
Je suis à deux doigts de faire un "Alerte RTL" 😅
Bonne soirée,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Mes niveaux de signal sont comme ceci :
Upstream Bonding
Downstream Bonding
Les niveaux d'upstream sont en dessous de 35dBmV => Hors specs
Le channel OFDM (192 Downstream) est completment hors specs par rapport à la référence qui drive les 256-QAM => Hors Specs
Dans les faits, cela donne plusieurs instabilités de la ligne (comme énoncé dans le titre de ce thread). Voici celles uniquement de la journée d'hier :
Le passage en routeur depuis bridge a été conseillé par un de vos techniciens venu sur place pour pouvoir avoir accès au journal Docsys le temps de la résolution du problème (il n'est plus accessible en bridge). Cependant, les éléments présentés ici montre bien que le problème est ailleurs. Notre réseau est managé et monitoré au même titre que la connexion internet, mais nous n'avons aucune remontée d'incidence.
Donc, pour conclure, l'incident est toujours en cours et n'est surement pas résolu. Je suis d'ailleurs très étonné qu'il ait été classé comme tel sans communication vers nous.
Bonne journée,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Autre détail qui parrait important, lors des rafraichissements de la page des signaux docsys, ceux de l'upstream varient de +/-2db. La ligne est vraiment très instable. Si une variation constante comme cela est présente, il y a, pour moi, trois possibilités :
- Grosse interférence sur le réseau
- Ampli défaillant
- Câble qui n'est plus au point (vu que j'avais remonté que cela variait en fonction du vent des fois, cela pourrait être une piste. Nos cables pendent également entre poteaux sans fil de porté autour d'eux, l'ensemble de la contrainte est donc sur le cable, ce qui n'est pas non plus l'état de l'art. Un cable pourrait donc être défectueux.)
Pour exemple, les signaux à l'instant :
Upstream Bonding
Downstream Bonding
43.4 dB
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Ok, merci pour le suivi.
Espérons que l'on ne retombe pas dans la chaine checklist de base technicien qui a été déjà été largement (et bien) réalisée fin octobre.
Ce serait bien que ce problème se résolve vraiment.
Bonne journée,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Oui, le delai de réponse était ce soir :-) Espérons que la suite sera plus productive avec une vrai solution.
J'ai également tenu au courant le service de médiation.
Merci pour le suivi !
Cordialement,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonsoir,
Je voulais un peu plus investiguer cette affaire, j'ai donc placé un outil de monitoring de la qualité du réseau un peu plus avancé chez moi (smokeping). Cela me permet (cf les graphiques ci-dessous) d'exclure totalement un problème sur notre installation de maison.
En effet, on peut voir que sur les dernières 3 heures, j'ai 5,83% de perte de packet en pic et 0,11% de perte en moyenne sur la connexion.
Cependant, au même moment, on peut constater que je n'ai aucune perte de paquet entre mon outils d'analyze et le modem VOO.
Il y a donc bien un problème sur la ligne (ou le modem qui dans ce cas d'analyse, ne peut être exclus). Au vu des signaux docsys, pas de grande surprise, mais bon. Suite au prochain épisode.
Bonne soirée,
Louis
(Les heures sur ces graphiques sont sur le fuseau horaire UTC)
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Antoine A
Officiel VOO
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1.2K messages
il y a 11 mois
Bonjour @satblip,
D'après l'examen du ticket, de nouvelles vérifications ont été réalisées et tous les paramètres sont corrects. Des fluctuations de 2 dB sont tout à fait habituelles, le TX est conforme.
Les vitesses sont adéquates dans notre système. Pourriez-vous déconnecter votre routeur qui n'est pas en mode bridge et tester directement s'il vous plaît ?
Pourriez-vous tenter d'isoler l'équipement qui présente des problèmes ? En câblé ? En Wi-Fi ?
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Tout est connecté par cable pour ces tests. On voit aussi dans les graphiques plus haut que mon équipement n'a absolument aucun problème à joindre le modem VOO, le problème n'est donc pas là, c'est impossible.
Par contre, mes signaux Docsys sont toujours hors norme :
Upstream Bonding
Downstream Bonding
Comme il a été dit plusieurs fois par des personnes avisées sur ce forum. La ligne est mal réglée :
- en dessous de +35dBmV en upstream => la norme docsys 3.1 recommende entre +35 dBmV et +49 dBmV
- l'ofdm est très haut en puissance, même si le SNR reste dans les normes
Donc, et effectivement, dans un souci d'isoler les problèmes, serait-il possible d'envoyer quelqu'un regler cette ligne ?
Merci.
Bonne journée,
Louis
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Antoine A
Officiel VOO
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1.2K messages
il y a 11 mois
@satblip,
Les niveaux étant dans les normes, il est nécessaire d'effectuer les tests demandés précédemment.
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Voo est intervenu dans notre rue hier (annonce SMS de chantier et coupure de +/- 30 minutes).
Et bien depuis, nos niveaux downstream sont bien dans les spécifications (OFDM entre + et - 7dBmv).
Upstream Bonding
Downstream Bonding
Le service réseau a donc décidé que re-regler cet élément (ou changer une pièce vu l'interruption) était pertinent.
Espérons maintenant, que le rêglage Upstream suivra et ce dossier sera clos.
Par contre dans le but d'être coopératif, même si je pense que vous êtes laissé dans le flou par le service réseau, ce qui est dommage, je compte faire le test suivant :
Tout d'abord garder mon traceur tel quel, pour voir si cette dernière intervention a stabilisé la ligne. Disons pendant une semaine. Ensuite, mettre mon traceur directement sur le modem Voo en le laissant en mode modem, ce qui permet de s'abstraire totalement de mon matériel et donc le sortir de l'équation. Si des problèmes persistent, ce sera du coup bien du côté de Voo.
Vous êtes OK avec ce test ?
Bonne journée,
Louis
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Antoine A
Officiel VOO
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1.2K messages
il y a 11 mois
Bonjour @satblip,
Ravi que la situation semble réglée grâce à l'intervention du réseau.
Oui, vous avez la possibilité de réaliser ce test, ce qui aidera à déterminer le facteur problématique en cas de perturbations.
Je vous souhaite également une excellente journée.
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonjour,
ne nous embalons pas, certains paramêtres sont meilleurs, la situation sera rêglé quand internet aura été stable une semaine :)
Excellente journée à vous aussi !
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Re-Bonjour,
C'était court :)
Bon, ben toujours des pertes de paquets (toujours des pertes vers les sources externes, aucun souci de connexion au modem) :
Je vais déplacer mon traceur pour pouvoir mieux cibler le problème.
Bonne journée,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Re-Bonjour,
La ligne n'étant pas stable, ça ne prend pas longtemps.
Voici donc une nouvelle perte de paquets
Ce test est effectué avec l'ordinateur directement branché sur le modem voo (ip: 192.168.0.126) par cable, avec un cable court et testé. On peut de nouveau constater que des paquets sont perdus vers le réseau WAN alors que la communication avec le modem Voo est stable. On peut également constater une diminution de la latence avec le modem Voo qui est logique, car on a retiré un NAT en se connectant directement dessus.
Maintenant, on fait quoi ?
Bonne journée,
Louis
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satblip
Apprenti
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111 messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Ma connexion est instable à l'utilisation, ca peut se constater dans plusieurs cas de figure :
- Un site qui ne répond pas correctement (certain éléments ne sont pas chargés correctement car la connexion a coupé)
- Un appel vidéo qui frezze (très fréquent)
- Plus rare sur les appels audio uniquement, mais cela arrive
Cette après-midi c'était un appel vidéo.
L'ensemble de mes appareils sont connectés par câble.
Si ce n'est pas un problème de signal (malgré les niveaux toujours faibles), c'est que c'est un problème de routage de votre côté.
Bonne journée,
Louis
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