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mar. 4 déc. 2018 07:30

Speedtest ok mais Internet "lent"

A peine présenté, j'ai déjà une question :wink:

Depuis quelques jours, Internet est "lent".
J'ai réalisé un speedtest à différents moments de la journée, et en lui-même, il est bon, on est dans les vitesses attendues de l'abo.

Par contre, à l'usage, c'est différent: que ce soit sur le PC fixe (relié par câble), sur le portable (en Wi-Fi) et parfois sur les smartphone, on a de temps en temps des serveurs indisponibles, ou des sites qui se chargent très lentement. Genre les images d'un article qui arrivent un peu comme à l'époque du 56K, en "déroulé"..

J'ai déjà relancé le modem (Netgear), j'ai testé avec des câbles différents sur le PC fixe, depuis Windows ou Linux, mais de n'importe quel système/appareil, ça rend la même chose.

Quelqu'un aurait-il une idée que je pourrais explorer? Parce que là j'arrive au bout de ce que je peux vérifier de moi-même.

Merci beaucoup à vous :relaxed:
Pack all-in "One"

Réponses

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il y a un an

Je viens de faire une capture de ce que renvoie le Netgear, si jamais vous en avez besoin.
Pack all-in "One"
cosmos1999

Expert

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2.8K Messages

il y a un an

Bonjour,

Modem Netgear CG3700B.
Les niveaux et SNR Downstream sont très bon .
Les niveaux Upstream sont certes un peu bas mais c'est dans les tolérances pour VOO
Donc à priori rien de flagrant comme défaut sur la ligne…..

Si les speedtests sont corrects par rapport à votre abonnement, on ne peut pas parler de lenteur de la connexion proprement dite.
Il faudrait peut-être aussi voir s'il n'y a pas sur les pc des logiciels ou des malwares, etc.... qui tournent en arrière plan et consomment des ressources système ...
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

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il y a un an

Bonjour cosmos,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Rien de ce genre: je contrôle tout régulièrement (avec drweb et malwarebyte) et même sur linux Mint, j'ai ce problème. Idem sur les smartphone.

Mais c'est aleatoire: fin de matinée, tout allait normalement. Début d'aprem rebelotte: page lente, accès à certains sites très lent. Et c'est vraiment depuis 3 ou 4 jours. Auparavant nous n'avions jamais eu ça.

J'ai contrôlé les rj45, en ai mis d'autres, vérifié le coaxial, relancé le modem.. mais rien n'y fait.

Avec le speedtest ok et ce que vous me dites concernant les valeurs du modem, j'avoue que je sèche..
Pack all-in "One"
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a un an

Bonjour,

Personnellement j'essayerais en désactivant IPv6 au niveau du modem et/ou remplacer les DNS sur une de vos machines par ceux de Google (8.8.8.8) pour voir si cela change quelque chose...
mikL

Expert

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2.9K Messages

il y a un an

et aussi lancer une série de ping sur google.be
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
cosmos1999

Expert

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2.8K Messages

il y a un an

Mais c'est aleatoire: fin de matinée, tout allait normalement. Début d'aprem rebelotte: page lente, accès à certains sites très lent. Et c'est vraiment depuis 3 ou 4 jours. Auparavant nous n'avions jamais eu ça.

Depuis 3 ou 4 jours ………. lien possible avec le débridage du 400 Mbps ???
Mais dans ce cas , si c'est un phénomène de saturation, cela devrait se ressentir sur les speedtests.

Postez quand même des speedtests réalisés en matinée, début ou milieu d'après-midi et en soirée pour comparaison.
Faire ces speedtests en câblé uniquement , avec un seul pc connecté sur le site speedtest de Voo
Précisez aussi quel abonnement vous avez.
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

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62 Messages

il y a un an

Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de rentrer, j'allume le pc et en fait un premier dans 5 minutes.

Là depuis mon smartphone, en Wi-Fi, lenteur pour arriver sur le forum. Ma réponse à cosmos plus tôt sur smartphone aussi, j'étais sur le wifi de mes parents (proximus): ça allait nickel.. du coup je pense vraiment qu'il y a quelque chose..

Je reviens avec le speedtest dans 5 minutes.
Merci encore
Pack all-in "One"
cosmos1999

Expert

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2.8K Messages

il y a un an

Darksky ,

N'oubliez pas également d'essayer les propositions très pertinentes de pthierry et mikL
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

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62 Messages

il y a un an

Voilà le speedtest:

https://voo.speedtestcustom.com/result/60e61b50-f7e3-11e8-8122-05ace868187d

A noter que là, tout fonctionne normalement. J'ai un site test de référence: Toolinux
C'est principalement avec lui que je vérifie la "lenteur". Les images qui illustrent les articles sur la page d’accueil se chargent "en déroulé" quand l'ensemble parait ralenti. Ici, ce n'est pas le cas, mais comme je le disais, c'est aléatoire: ça peut venir sur le temps que je vous écris, et c'est principalement ça qui est chiant, c'est pas constant (mais ce n'est que depuis quelques jours, ça c'est certain)

Sinon, résultat du ping de Google.be:


Je suis en Duo Wahoo, niveau abonnement.
Je testerais en modifiant les DNS également, ça marche :wink:
Pack all-in "One"
cosmos1999

Expert

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2.8K Messages

il y a un an

Le speedtest "ponctuel" est correct pour votre abonnement.

Le ping semble correct, personnellement j'ai entre 26 et 30 ms.… mais il faudrait peut-être le faire tourner un peu plus longtemps pour voir s'il y a des problèmes intermittents...

Essayez les modifications proposées par pthierry pour voir si ca change quelque chose, une à la fois de préférence .
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a un an

Le site en question se charge à la vitesse de l'éclair chez moi...

Si les images se chargent lentement, je doute finalement que ce soit un problème de DNS (il y aurait simplement une pause avant chaque image) et je ne sais pas si ce site est accessible en IPv6 (vu qu'il est désactivé chez moi), mais ça ne coûte rien d'essayer quand même.

Vous pouvez éventuellement aussi publier un traceroute jusqu'au site, afin de comparer.
mikL

Expert

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2.9K Messages

il y a un an

la saturation joue sur le débit mais pas sur les lenteurs, je vois "time 20030 ms" vous avez fait le test sur linux?

le graphique du speedtest est-il saccadé?


pthierry j'ai l'ipv6 activé, chargement instantané.
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
cosmos1999

Expert

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2.8K Messages

il y a un an

pthierry j'ai l'ipv6 activé, chargement instantané.

Instantané chez moi également avec l'ipv6 activé.

Pour comparaison, voici ce que donne le "traceroute" chez moi

Le site en question n'est pas joignable en ipv6, donc en ipv4 seulement ( "tracert -6" retourne une erreur )

Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

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il y a un an

Me revoila,

J'ai fait un ping et un traceroute sur le site toolinux, du coup. mikL : pour répondre à ta question, oui, je l'ai fait sous Linux, mais s'il le faut je peux les recommencer depuis Windows 10.

Le ping:



C'est relativement constant, mais j'en ai un qui va taper dans les 43ms quand même, en rapport aux autres.

Le traceroute (en ipv4) :



Merci à vous de vous penchez sur mon problème (si s'en est un, au final).
Pack all-in "One"
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a un an

Vous pouvez refaire le traceroute avec l’option -I pour utiliser ICMP comme sous Windows ? Ca renderait le résultat plus facile à comparer...