D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

samedi 10 mars 2018 01:27

Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville

Bonjour,

Comme j'empiète sur le sujet d'un autre membre du forum, j'ouvre mon propre sujet.

Est-il possible de déplacer mes messages ici, avec mes graphes?

En attendant, voici mon graphe de la nuit, qui montre une connexion tout à fait normale aux heures creuses:


Et un exemple parmi tant d'autres, aux heures de pointe (18h30):


Un petit dernier pour la route (18h28):


En tout cas, le problème ne vient pas de chez moi, ça c'est certain...

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Francois

Ok, merci.

Je pense également à autre chose: je suppose aussi que le technicien a joué sur des réglages (je ne connais pas les détails: ampli ou autre): donc, il se pourrait bien qu'il ait monté artificiellement mon TX à l'époque, ce qui a créé une diminution du TX du voisin...?

Si c'est réellement le cas, il ne faudrait pas, en cas d'intervention POUR le voisin, qu'il fasse l'inverse: améliorer son TX, au détriment du mien, afin d'éviter un remplacement physique de pièces... et de se contenter d'un réglage informatique au autre...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Les niveaux ne sont pas au beau fixe...:

Les TX sont vraiment très mauvais...: 1 canal en QSPK, et 1 en QAM16..., de plus à 28,8...
C'est pire qu'avant l'intervention pour l'amélioration de la ligne pour la mise en service du téléphone fixe...

Avant la panne générale sur Namur de cette semaine, les niveaux étaient bien mieux...

Je viens de faire un essai d'upload, sur un fichier de 100 Mo, ça fonctionne bien en général, souvent du 4 Mbps (500 ko/s), mais il y a eu régulièrement des pics à 125 ko/s (1 Mbps)...

Il y a réellement un problème à l'extérieur (ampli, noeud,...), vu que plusieurs maisons ont les mêmes niveaux, mais apparemment, je suis le seul à le remarquer...?

Si je reste dans les specs, c'est que le TX minimum est bien de 29 alors...?

Pour les RX et SNR, je sais bien que je reste dans les specs.

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Un bel exemple ici de saturation...

D'abord, un speedtest normal, quand il n'y a pas grand monde sur la ligne: 30/04, 13h00:


Ensuite, l'exemple de saturation, quand il y a du monde sur la ligne: 29/04, 21h40:


Les niveaux sont identiques lors des deux speetests...:


Mais bon, j'ai bien compris que rien ne sera fait au niveau de l'ampli, tant qu'il n'y a pas d'autres plaintes...

Je précise en même temps, que: plus aucun problème de code d'erreur pour la box évasion...

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je vais continue ici me analyses de la connexion internet, plutôt que de continuer sur le sujet de la box evasion...

Voici les graphes du jour, pour montrer que les niveaux sont semblables à mon PC, et aux bornes du NIU:


  • 13h24, Niveaux au PC, TX = 40:



  • 13h26: speed PC niveaux TX 40:




  • 13h37: niveaux NIU, TX 39:



  • 13h40, speed NIU, TX 39:



  • 14h12, Niveaux NIU, TX=33:




  • 14h14: Speed NIU, TX=33:



  • 14h31: Niveaux PC: TX = 33:


Avec toutes ces données, on voit que

  • les niveaux au PC (après le modem) sont similaires aux niveaux directement pris sur les bornes du NIU, donc mes connexions internes sont bonne, et le problème se situe entre l'entrée du NIU et l'extérieur...
  • le TX a déjà varié sur 1h de temps: moins 7 dB!
  • malgré cela, les speedtests sont similaires.

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Et comme par magie, samedi soir:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Pour info, les anciens graphes sont sur l'autre poste:
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/code-erreur-8015-sur-la-vod-betv-avec-la-box-evasion-14658/index3.html#post139703

Dominique

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hum, pas encore résolu ce truc ?
Poster des graphiques des niveaux ne sert à rien, voo dispose de l historique de tout ça sur les outils des agents ...
Ils doivent aller sur place pour résoudre le problème !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Hum, pas encore résolu ce truc ?

Certains problèmes sont certes plus difficiles à cerner que d'autres, mais quand même 3 mois après le premier post toujours la même situation ???? :disappointed_relieved:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Ha mince (pour ne pas dire autre chose...), je passe mon temps pour rien à faire des graphes...

Au moins, ce que j'ai fais ce samedi m'a permis de voir que je n'avais pas de problème de câblage en interne, vu que les niveaux sont les mêmes au PC et à la sortie du NIU...

Ce que je pense: le problème est connu, mais peut-être trop coûteux pour une seule personne...

Je veux éviter des dépannages qui ne servent à rien, et qui vont m'énerver... du style, comme la dernière fois: "je ne sais rien faire, tant qu'ils ne travaillent pas sur le noeud..."...

Le mec va se pointer: RX ok (entre 0 et 4), TX OK (aux alentours de 40), SNR moyen (aux alentours de 37), speedtest nickel... Monsieur, tout va bien, au revoir...

Alors qu'il suffirait de venir mesurer au poteau, on aurait directement la réponse de la qualité du signal... (SNR aux alentours de 37), on fait les modifs, on re-mesure, est c'est terminé... à la place de cela, on va faire venir des techniciens, 1x, 2x, puis peut-être travailler aux poteaux...

ET puis, comment expliquer que tout vas bien en dehors des heures de pointe, et que tous les jours après 19h30, ça ralenti... ça rame...

Avec une connexion pareille, j'oublie Netflix et Cie directement...

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Saturation aux heures de pointe ? ….. peut-être mais c'est une autre histoire, ce n'est pas cela qui fait varier le TX de 7 dB …..

Enfin, depuis le temps le problème est connu de Voo et effectivement comme l'a souligné roylion15 ils ont un historique des signaux, donc ils ont une vue d'ensemble que n'a pas l'utilisateur …...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

On en revient aux connectiques extérieures...?

Je ne vois toujours pas l'utilité que je sois là...: mesure au poteau: ok ou pas, si ok, le problème est chez moi, si non, c'est à l'extérieur... Si c'est chez moi, c'est entre la sortie du NIU et le poteau: donc: NIU, connectique NIU, connectique poteau.

Et pour tout ce qui est dépannage à l'extérieur, je n'ai pas besoin d'être là pour voir les résultats...: ils ont accès aux données de mon modem après dépannage...

Et je le répète, si ils viennent pendant les heures creuses, ce qui sera le cas, on va me répondre, "tout va bien"... speedtest ok...

Un dépannage logique, commence par une mesure au poteau... ce qui aurait pu être fait, vu qu'ils sont venus faire des travaux sur la ligne...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Tout va bien avec une ligne à 75 mégas, je pense que les problèmes seraient nettement plus flagrant sur une connexion à 200 mégas !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Les seuls éléments que j'ai:

  • à l'installation de la ligne: le technicien qui est venu faire les connectiques au poteau et au NIU a dit: signal un peu fort, il faut en laisser pour les autres, je vais demander qu'on modifie...
  • dépannage effectué (octobre-novembre 2017) : le technicien a dit: je ne sais rien faire tant qu'on ne fait rien au noeud...
  • analyse en interne: pas de saturation
  • des travaux ont été effectués dans la rue: amélioration du signal, mais toujours de la fluctuation et des ralentissements. Je serais le seul impacté.
  • Je suis en bout de ligne: il faut comparer avec le numéro 20 de la rue (qui est juste avant moi), et pas avec le numéro 16, qui est sur un noeud différent...

Ce que je voudrais: une mesure au poteau avant de faire un dépannage chez moi, et me donner les raisons actuelles de la "non amélioration" de ma ligne.

Je parcoure régulièrement les pannes internets du site, pour me faire une idée des procédures de dépannage, et c'est pas très joli... combien de dépannages à domicile on pourrait éviter avec de simples mesures... Pourquoi à de multiples reprises, on change systématiquement le modem, le NIU, etc, alors qu'une simple mesure au poteau aurait déjà donné beaucoup de réponses...: c'est avant ou après le poteau, etc... les bases du dépannage quoi... Et puis, on donne une réponse au client, qui souvent n'est pas correcte... l'erreur est humaine, mais on ne veut pas la dire: "désolé, la connectique à tel endroit était mal effectuée, on a réparé"... trop compliqué à dire, on préfère dire: "j'ai remplacé le modem, c'était la panne...".

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Deux petits derniers pour la route...: Proximus, sort de ce modem... !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Les deux derniers speedtests sont peut-être erronés, vu les très faibles vitesses, j'ai comparé sur un autre serveur...:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...