Passer au contenu principal
B

Promeneur

 • 

32 Messages

lun. 24 févr. 2020 22:39

Retour d'expérience - 400 Mbps - gaming

Bonjour à tous,

 

Je n’ai pas vraiment de question, et je n’ai pas de problème non plus. Je souhaite juste partager ce que j’ai appris ces derniers jours/semaines de test du 400 Mbps, et de recherche d’amélioration d’un problème fictif de lag sur mon jeu favori (Splatoon sur Wii U).

 

Sur la vitesse. 400 Mbps ou plus généralement 200+ Mbps.

 

En fonction de la puissance et de l'âge du routeur, ce genre de débit peut nécessiter "NAT Acceleration". Avec NAT Acc, rapide (320 Mbps)  http://www.dslreports.com/speedtest/59173560 (mais pas de QoS et bufferbloat C, voir aussi dans le texte ci-dessous ).

Attention, "NAT Acceleration" est incompatible avec certaines autres fontionnalités comme certains QoS. Voir par exemple https://www.speedguide.net/faq/what-is-nat-acceleration-495 Personnellement, la capacité du routeur à "couper la connection" en contrôle parental (e.g. une partie du jeu Brawl Star sur la tablette) m'avait fait désactiver "NAT Acceleration" sur mon Asus AC-56U acheté en 2015.  (Voir l'indication de Asus dans mon firmware dans le contexte du contrôle parental : "Please disable NAT Acceleration for more precise scheduling control.")

300+Mbps, contrôle parental affiné ou obsolescence du matériel, je devrai choisir...  

 

Une façon habituelle de tester les délais est d’utiliser ping (pingplotter, traceroute ou même tracepath). En analysant les pings jusqu’à un hôte, on peut constater que certains hôtes intermédiaires peuvent sembler “plus éloignés”. En fait, un routeur surchargé peut choisir de donner une plus grande priorité au “vrai trafic”, et traiter les ping/ICMP plus tard, ou jamais si les circonstances sont défavorables. https://www.speedguide.net/forums/showthread.php?291546-Game-lag-in-one-ISP-but-ok-in-another&p=2438584&viewfull=1#post2438584

 

Gaming

C'est bien connu que le ping est important. Et si le ping "normal" a l'air bon, en cas de lag, peut-être faut-il vérifier le ping quand la connection est en charge (le fameux bufferbloat), (ou pas… ;-)  ) En tous cas, c'est possible avec dslreports.com ou fast.com.

Malheureusement, dslreports a actuellement (février 2020) 7 serveurs européens indisponibles, et un seul serveur européen disponible. Voir aussi plus généralement https://www.dslreports.com/forum/r32658199-bug-Speedtest-is-not-working-so-good

Par ailleurs, dslreports.com donne des résultats différents dans des browsers différents. https://www.dslreports.com/forum/r32432528-Bufferbloat-score-is-browser-dependent  Oups...

Enfin, le score bufferbloat de dslreports.com essaie de donner une indication sur le "ping" quand la ligne est saturée. Chaque foyer est différent mais, apparemment, chez moi, en pratique, je suis loin d’utiliser les 125 Mbps et encore plus loin des 400. Je pointe peut-être à 80 Mbps max en très courte pointe de quelques secondes (rapportées par mon routeur) quand Netflix lance une vidéo. Soit quelques secondes par heure... Netflix recommande une connection à 25 Mbps pour un flux 4K (https://help.netflix.com/fr/node/306) mais sur la TV, mes détails affichés par Netflix annoncent seulement 15 Mbps(comme dans https://mybroadband.co.za/news/technology/255147-how-much-data-watching-a-4k-netflix-series-uses.html).

Enfin bon, à supposer que la ligne soit parfois saturée et que le bufferbloat soit un problème, des techniques comme codel, fq_codel ou cake peuvent aider. Sur certains matériel ASUS, le firmware Merlin donne accès à fq_codel. En combinaison avec Adaptive QoS, NAT Acceleration reste disponible; mais avec "Traditional QoS", NAT Acceleration n'est plus disponible (en tous cas pas sur mon routeur). Et en tout état de cause, ces techniques imposent un routeur au CPU puissant pour atteindre des débits au-delà des 100-200 Mbps. Pour moi, en pratique, je peux limiter par exemple à 100Mps descendants pour obtenir un Bufferbloat A. http://www.dslreports.com/speedtest/59884933 Je ne suis pas certain que bufferbloat A soit utile. Je pense aussi que les 400Mbps sont inutiles chez nous et je vais d’ailleurs interrompre bientôt l’expérience (sur mon duo, je trouve le surcoût exagéré) .

cake (https://www.bufferbloat.net/projects/codel/wiki/Cake/) est encore meilleur que fq_codel mais peu disponible. Le firmware OpenWrt le propose sur les routeurs "supportés" (pour autant que ça ait du sens) mais OpenWrt est une solution trop  aventureuse pour moi. Voir le nombre de problèmes rapportés sur leur Forum.  

 

Le jeu en réseau qui m'intéressait fonctionne en P2P (peer-to-peer ou player-to-player) et met le joueur en relation avec 7 autres joueurs, n'importe où dans le monde. Ben oui, pas juste avec un serveur dans un environnement bien maîtrisé, ni même sur un même continent. Le cas concret que j'ai analysé avec Wireshark, m'a mis en jeu avec 4 japonais, 1 chilien et 1 autrichien. testmy.net me donne pour Tokyo environ 300 ms de latence. Pas étonnant d'expérimenter du lag entre deux joueurs séparés de 10.000km ou 300 ms (ou 150ms selon comment vous voulez compter).  meter.net donne sensiblement la même chose.

Un problème énervant, c'est de mourir à cause du lag. Il apparaît que, dans ce jeu, chaque console décide si un shot touche sa cible. Donc, ailleurs dans l'espace “et le temps”, la console à distance prend une décision sur base de sa (mé)connaissance des actions de l'oppposant. Et inversément. Ce n'est pas l'optimisation du ping entre mon ISP et moi qui peut y changer grand chose. Voir commentaire #3 de Orpheon dans https://gamefaqs.gamespot.com/boards/805617-splatoon/72407338 . Si ma connection s’améliore mais que les 7 autres sont mauvaises, le résultat restera sous-optimal.  

 

Enfin bon, la leçon, c'est que le sujet est compliqué (et passionnant) et que les problèmes apparents n'ont parfois rien à voir avec l'ISP, comme les détails de configuration côté client, les limites du hardware client ou les limites de fonctionnement de certains jeux.  

En espérant que ça puisse inspirer d'autres, voire lancer un échange d’expériences.

Cordialement.

Bardatrac

ID 2212 * Duo wahoo 125 Mb/s * VOO Netgear CG 3700B * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Réponses

No Responses!

Poser une question