S
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

samedi 4 mars 2023 17:47

Réponses DNS incorrectes reçues du serveur DNS Voo

​​​Bonjour,​​​

​​​Depuis quelques jours, le serveur DNS de Voo (62.197.111.140) renvoie des adresses IP incorrectes pour tous les noms de la zone "ddns.net".

Après investigation, il semble que la cache du serveur DNS de Voo soit polluée avec un enregistrement "NS" incorrect, comme on peut le voir avec la commande "dig" ci-dessous:​​​

$ dig @62.197.111.140 ddns.net. ns +noqr
; <<>> DiG 9.16.26 <<>> @62.197.111.140 ddns.net. ns +noqr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 62832
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 3

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
; COOKIE: 03e672b78a99ec1d17e27e5364037e1ca43321e2353af156 (good)
;; QUESTION SECTION:
;ddns.net.   IN NS

;; ANSWER SECTION:
ddns.net.  3600 IN NS localhost.localdomain.

;; ADDITIONAL SECTION:
localhost.localdomain. 86400 IN A 127.0.0.1
localhost.localdomain. 86400 IN AAAA ::1

;; Query time: 9 msec
;; SERVER: 62.197.111.140#53(62.197.111.140)
;; WHEN: Sat Mar 04 18:21:32 CET 2023
;; MSG SIZE  rcvd: 144

​​​Suite à cet enregistrement NS "polluant", toutes les demandes de résolution de nom relatives à la zone "ddns.net" sont renvoyées vers le serveur DNS de Voo, plutôt que vers les serveurs DNS de NO-IP.COM qui est le titulaire de la zone "ddns.net", ce qui a pour conséquence de renvoyer systématiquement l'adresse IP "​193.191.245.56" à n'importe quelle demande de résolution de nom dans cette zone DNS.  Ci-dessous un exemple pour "toto.ddns.net".

$ dig @62.197.111.140 toto.ddns.net. a +noqr
; <<>> DiG 9.16.26 <<>> @62.197.111.140 toto.ddns.net. a +noqr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 40868
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;toto.ddns.net.   IN A

;; ANSWER SECTION:
toto.ddns.net.  3600 IN A 193.191.245.56

;; Query time: 9 msec
;; SERVER: 62.197.111.140#53(62.197.111.140)
;; WHEN: Sat Mar 04 19:01:13 CET 2023
;; MSG SIZE  rcvd: 58


​​​Est-ce que d'autres clients Voo rencontrent ce problème avec la zone "ddns.net" ?  (Je précise que la commande "dig" a été lancée depuis un ordinateur connecté à Internet via une connexion Voo.)

Est-ce que quelqu'un connait la procédure pour rapporter ce genre de problème à un expert DNS du support Voo ?

Merci d'avance pour toute suggestion.​​​

​​​Cordialement,​​​

​​Sebastien​​

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

@Sachifus , @roylion15 @sebastien_simon pourriez-vous réessayer svp ? :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

je confirme , j’ai mes adresses en xxxx.ddns.net qui ne fonctionnent plus depuis une connexion voo, elles fonctionnent depuis la 4G Orange … 


Malheureusement je ne sais pas effectuer de tests via mon pc ce soir car je suis sur mobile mais en 4G orange ça fonctionne…

je constate via l’app network tools de mon iPhone que mon adresse distante en ddns.net reçoit la même iP de résolution dns que vous en 193.xxx …

en entrant l’IP distante à la place du dyndns évidemment ça fonctionne (depuis une connexion voo). 


mais bon vous n’aurez personne le dimanche pour régler ça , les officiels ne sont pas présents sur le forum. 

éventuellement le HD par téléphone qui pourrait remonter l’info aux experts techniques…


je vais essayer de joindre qqun lundi

Edit : testé sous WSL "Ubuntu" , c'est exact et çà ne touche apparemment que les adresses en .ddns.net...

avec un autre aliase que "ddns.net" vers la même adresse IP .çà fonctionne.

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Il est possible que le problème vienne d'une redirection volontaire par VOO suite à une décision de justice.

Mais les DNS VOO redirigeraient tout le domaine ddns.net vers une stop page de la police fédérale au lieu d'une liste déterminée de hostnames, privant tous les clients VOO de leurs hostnames dans le domaine bloqué.

J'ai essayé depuis le réseau d'autres opérateurs belges et étrangers et mes hostnames dans ddns.net sont bien résolus. Seul VOO redirige donc tout ddns.net vers la stop page.

La stop page propose de réclamer en cas de fermeture abusive mais le lien proposé renvoie à un service de la Police fermé depuis... 2015  (eCops).  Pas facile de se plaindre de ce côté-là donc.

Il nous reste à compter sur le service technique de VOO pour corriger ce problème rapidement, à changer de DNS ou à changer de domaine (voire changer d'opérateur ;-) 

Bonne journée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

C’est quand même problématique, je ne vois pas pourquoi cela redirige vers cette page STOP ! 
je n’avais pas testé cette IP 193.x en http vu que moi c’est pour accès à un nvr et du RDP sur d’autres ports ..

j’ai déjà transféré tout ça à une personne de chez voo qui pourra faire le message à qui de droit …

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 1 an

@RD66 Bien vu, je n'avais pas remarqué que cette adresse IP correspondait à celle de la "stop page" de l'état fédéral.  C'est assez surprenant que VOO ait accepté de masquer tout le domaine "ddns.net" alors que les autres fournisseurs d'accès à Internet ne l'ont pas fait -- et c'est d'autant plus inefficace qu'il suffit d'utiliser le service DNS de Google, en lieu et place de celui renvoyé par le modem Voo en DHCP, pour contourner ce problème.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

surtout qu’ un ddns autre qu’en « ddns.net » et gratuit aussi lié à noip.com fonctionne correctement 🤔 … j’en ai testé plusieurs… 

j’aurai un retour demain à mon avis et plus d’informations sur la raison ou si c’est une erreur … 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

J’ai eu un retour que ça doit passer par la voie des officiels pour cela donc @Thibault @Antoine L ….

merci de remonter cela svp 👍

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour à tous,

 

L'information a déjà été remontée, c'est en cours d'investigation.

Pour palier à ce souci le temps de l'investigation, vous pouvez configurer vos équipements avec les DNS de Google.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

@Nicolas O 

Dis, Nicolas , C’est quand même un souci important, j’espère qu’on va avoir un retour rapide vu que vous êtes les seuls à bloquer tous les domaines dyndns en « .ddns.net » dont les miens. 
la solution de mettre d’autres dns comme ceux de google n’est pas ce que je veux appliquer chez moi …

merci 

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 1 an

@roylion15, Nos équipes font le nécessaire pour un retour rapide à la normale.

Mon conseil de mettre les DNS de Google n'est bien entendu pas une solution pérenne, c'est une solution temporaire le temps que le nécessaire soit fait.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Je vais attendre, en attendant changer le nom de domaine par un autre appartenant NO-IP.com à la place du suffixe "ddns.net" fonctionne correctement, pas besoin d'utiliser d'autres DNS sur une connexion voo.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@Nicolas O 

des News sur la résolution du problème car cela ne fonctionne toujours pas… ☹️

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 1 an

@Nicolas O:  Bonjour. Une semaine plus tard, avez-vous des nouvelles concernant ce problème qui est toujours bien présent?  Comment se fait-il que Voo bannisse un nom de domaine mais que ses concurrents ne le fassent pas? S'agit-il d'une décision de justice qui s'applique uniquement à Voo? Modifier le nom de domaine "Dynamic DNS" utilisé est bien évidemment possible, mais rien ne me dit que Voo ne va pas tous les bannir l'un après l'autre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

On attend la résolution mais ça traîne, je les ai aussi relancé jeudi passé en dehors du forum …

je ne vois pas en quoi bannir un nom de domaine « dyndns » est vraiment opportun ou pertinent.
je doute fort que ce soit du à une décision de justice vu que voo est le seul opérateur belge à faire ça via ses dns.
Mais par contre, il laisse passer tout un tas de sites « bcp moins légaux » (que je ne citerai pas ici) sans aucun problème 🤔 … 

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Toujours pas de solution?  ni de statut du problème avec une date possible de résolution?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...