BS
Apprenti

Apprenti

 • 

165  messages

lundi 28 juin 2021 15:07

Quid de la vitesse minimale obligatoire de 30 Mbits/s ?

Bonjour,

il y a un petit temps, j'ai lu sur ce forum que Proximus devait garantir une vitesse minimale de connexion de 30 MBits/s.

A ce propos, je me pose les questions suivantes :

1. où cette obligation pour Proximus est-elle écrite ? Dans quel document ? Dans quelle loi ?

2. que risque Proximus si ces vitesses ne sont pas respectées et que l'on obtient plutôt du 10 Mbits/s que du 30 ?

3. est-ce que Voo est astreint au même genre de contraire sur ses vitesses ?

4. si non, pourquoi cette règle ne s'applique-t-elle qu'à Proximus ?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci

Cordialement

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 3 ans

Hello

Je pense que tout cela est surtout du bla bla qui n’est pas respecté par PXS … 

voo n’est pas spécialement concerné car ou l’internet voo est disponible, la vitesse de Max 400 Mbps avec un min de 230 Mbps est disponible. 

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 3 ans

Certes si on mélange 4G et internet fixe…

pour moi ce n’est pas pareil …

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 3 ans

Merci pour toutes ces réponses.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il existe un article de loi belge ou européen sur le sujet car j'aimerais avoir une idée précise de ce qu'il contient et de quand il date.

Personnellement, je ne suis pas de l'avis de @pthierry car le fait que cette vitesse ne soit fournie que par un seul opérateur est tout à fait contraire au principe de concurrence. L'opérateur restant est dans une situation de quasi monopole.

En Ardennes, j'ai une connaissance qui paye plus de 115€ par mois. Elle habite un village où seul Proximus est capable le haut débit, soit 10 Mbits/s et Voo une TV HD de bonne qualité (c'est tout).

Comme vous pouvez le constater, il paye pratiquement l'équivalent d'un VOO Quatro avec un Voocorder d'il y a 10 ans et une vitesse de connexion du siècle passé.

Pour info, le texte européenne de 2028 n'impose nullement une vitesse de 30 MBits/s; il souhaite seulement que tout citoyen dispose d'une connexion avec une telle vitesse. C'est vraiment lamentable d'en arriver à baisser son pantalon aussi bas devant le lobby des fournisseurs d'Internet.

Loi européenne de 2018

Il suffit de chercher le mot vitesse pour trouver la ligne.

Bonne journée

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...