L
Apprenti

Apprenti

 • 

329  messages

jeudi 15 juin 2023 20:06

QPSK QAM16

Bonsoir

J'ai appelé ce jeudi en matinée pour signaler qu'il y avait des soucis sur l'upload (chan en QPSK QAM16) au lieu de 32
La personne au bout du fil m'a annoncé que le soucis venait d'un autre client et qu'une intervention était prévue dans la journée car c'est de chez ce client que viennent les "crasses" que les autres clients subissent
La personne m'a dit que tout devait redevenir normal pour début de soirée.
Je viens quelques minutes avant d'écrire ses lignes resubir des chutes de qualité au niveau de l'upload. 

Mes questions sont donc : 
- Le soucis est il encore en cours ? (si oui combien de temps encore pour régler ?)
- Y a t'il d'autres soucis sur la zone ?
- Pourquoi de nouveau des soucis alors que tout allait bien depuis des mois ?
- Va t on encore subir un nouvel épisode de bug d'upload durant de mois comme l'an passé ?

Merci

Trio GigaMax 500/20 - TV - Fixe 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

@roylion15 

En effet de plus quelques secondes après le screen tout est passé en QPSK 
Du coup je ne peux rien faire, plus personne ne m'entends en vocal, je ne peux plus bouger en jeu (si je suis en jeu)...

Je sais que vous ne bosser pas pour voo (malheureusement) mais vu le laps de temps entre les ralentissement et le retour à la normale pensez vous qu'il est compliquer de trouver d'où vient le souci ?
J'entends encore la personne au bout du fil me dire "ne vous inquiétez pas nos équipes ont déjà trouvé d'où venait le problème et un technicien se rends chez le client mettre un filtre pour régler le soucis."

J'ai envie de dire mouais... y a plusieurs choses qui me viennent en tète :
- soit le technicien n'a pas fait son taf
- soit le client s'est dit "je suis plus malin que les gens qualifié et je retire le filtre"
- soit le soucis n'était pas le bon
En tout ca il y a un reel soucis qu'il faut absolument regler et pas comme durant le confinement ^^ 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

@Lilash_ 

Une petite explication : Le filtre dont ils parlent est placé au pylône ou façade sur le coupleur , en fait ça coupe ce client de la voie de retour d’internet (HPF) et ça ne laisse passer que la tv. le modem du client n’accrochera plus et le client en question va alors devoir leur sonner parce qu’il n’a plus internet et ensuite ils interviendront à son domicile pour vérifier son installation … parfois ils laissent un mot dans la boîte au lettre du client mais souvent non …🙄

Je pense plutôt qu’ils n’ont pas cerné entièrement le souci à mon avis ….

(Modifié)

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

@roylion15 

Espérons que ce soit le bon client qui a été "filtré" ^^ 
Je pense pareil que le soucis n'a pas été cerné comme il le devrait...
Mais je m'attends au pire niveau durée de résolution vu que chez voo si il y a un souci il faut passer par des nombreuses étapes. ^^

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Petit upload depuis quelques minutes je dirais 23h09 le canal 2 est passé en qam16 le 1-3-4 sont en 32

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Oui , je connais, j’ai déjà subi la même chose et ça a pris qq semaines avant de trouver le souci qui était totalement aléatoire d’ailleurs. 
chez vous ça me semble plus « flagrant » donc ils devraient trouver ce problème plus rapidement… 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Si vous vous souvenez durant le confinement j'avais déjà eu le soucis et ca avait pris plus de 6 mois

Apparemment le canal 2 à decidé que QAM 16 était son ami toujours pas de changement concernant les 1-3-4 (32)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Oui bien sûr, je m’en souviens, c’était fort compliqué à cette période… 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Selon votre avis d'expert car oui pour moi vous etes plus expérimenté que certaines personnes chez voo et je ne me cache pas pour le dire.
D'où pourrait venir le soucis ? 


Par contre j'ai peur de ma réaction si je lis "3 qam 32 1 qam 16 c'est acceptable" car  non ca ne l'est pas.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Merci, c’est gentil ! 😉 

mais il y a plusieurs causes possibles comme je l’ai déjà dit, une installation client défectueuse , un équipement connecté au réseau, un « pirate » du cable, un ampli , le noeud etc…je n’ai pas assez d’informations (actuellement) mais je peux peut être en avoir à la semaine via mes contacts si cela n’est pas réglé entre-temps. 

Édit : notez aussi que les officiels ne sont pas techniciens, ni du métier , ils ne peuvent que transmettre et recevoir les infos des différentes équipes et sous-traitants, ils ne sont pas responsables des procédures parfois compliquées pour certains soucis particuliers. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

De rien 

Je ne critique en aucun cas les officiels qui je suis sur ne font que ce qu'on leur permet de dire et qui sont en première ligne pour subir les clients mécontents. 

Un pirate ? 

J'y pense j'ai appris hier que des gens du voyage venaient d'arriver non loin de chez moi est il possible qu'ils "piratent" le réseau et du coup provoquent ce genre de soucis ? 

Attention je ne les accuse pas je pose juste une question :-)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Un « pirate » se connecte qq part sur un câble voo pour c’est capter le signal tv sans payer, c’est plutôt rare actuellement mais pas forcément « impossible » … 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Allez c'est reparti

Par contre niveau réponse mis à par roylion15 personne... 

En écrivant ce message TOUT les canaux Upload sont passé en qpsk... 
Alors Ok c'est samedi mais bon zero retour zero info...

(Modifié)

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois


De pire en pire

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

En effet et en plus 2 canaux n’accrochent pas , aussi un delta de 7 dBmV sur les TX indique vraiment une grosse anomalie …🤔

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

@roylion15 

Hello je viens de passer 30 minutes au tel avec un technicien qui trouve que les flap (si je ne me trompent pas) sont sous la moyenne. J'ai bcp trop de perte.
Du coup technicien prévu lundi matin même si je suis certains que le soucis ne vient pas de chez moi ^^
Qu'en pensez vous ? avec le peu d'info que je peux vous fournir

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...