L
Apprenti

Apprenti

 • 

329  messages

jeudi 15 juin 2023 20:06

QPSK QAM16

Bonsoir

J'ai appelé ce jeudi en matinée pour signaler qu'il y avait des soucis sur l'upload (chan en QPSK QAM16) au lieu de 32
La personne au bout du fil m'a annoncé que le soucis venait d'un autre client et qu'une intervention était prévue dans la journée car c'est de chez ce client que viennent les "crasses" que les autres clients subissent
La personne m'a dit que tout devait redevenir normal pour début de soirée.
Je viens quelques minutes avant d'écrire ses lignes resubir des chutes de qualité au niveau de l'upload. 

Mes questions sont donc : 
- Le soucis est il encore en cours ? (si oui combien de temps encore pour régler ?)
- Y a t'il d'autres soucis sur la zone ?
- Pourquoi de nouveau des soucis alors que tout allait bien depuis des mois ?
- Va t on encore subir un nouvel épisode de bug d'upload durant de mois comme l'an passé ?

Merci

Trio GigaMax 500/20 - TV - Fixe 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Hello

ce type de problème peut venir de sources diverses, c’est de l’ingress sur la voie de retour … 

cela peut effectivement venir d’un client qui a une installation défectueuse et qui renvoie des « crasses » sur le réseau mais faut-il encore le trouver si c’est aléatoirement ou seulement dans certaines conditions. 

cela peut être aussi autre chose lié à un ampli ou autre élément défectueux.
ce genre de panne est difficile à cerner bien souvent , ils programmeront probablement une maintenance du noeud pour cerner le problème s’il est flagrant …

deja eu le cas il y a 5 ans et cela a mis plusieurs semaines à être résolu mais depuis tout va bien …. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Hello roylion15

De ce qu'il m'a été dit au téléphone ils avaient trouvé la source du problème et devaient mettre un filtre chez le client pour que l'ingress cesse. 
A voir maintenant comme vous dites si le problème venait bien de cela. ^^

Je me souviens que l'on en avait discuté :-)

Croisons les doigts et si un offi peut confirmer que la résolution du soucis est toujours en cours :-)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Lilash_,

 

D'après les dernières informations, c'est en ordre. S'il y a encore quoi que ce soit, n'hésitez pas à le signaler 🙂

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Antoine L 

Dans quand dates vos dernières informations ? 

Car hier quelques minutes avant mon message l upload était en qpsk donc selon mon expérience le souci était encore là de votre côté. 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 11 mois

@Lilash_ L'intervention sur le réseau s'est terminée le 15/06 vers 14h30.

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

@Christophe C 

Ok du coup je vous confirme qu'il y a toujours de l ingress et que l'intervention n'a servi à rien chez la personne 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 11 mois

@Lilash_Votre modem n'a pas redémarré depuis un bon bout de temps :) Pourriez-vous l'éteindre électriquement puis le rallumer, svp ? Nous pourrons continuer l'analyse si nécessaire.

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Je viens de le rallumer @Christophe C 

Mais je ne vois pas le rapport entre mon modem et les soucis que d'autres clients peuvent provoquer chez moi... 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 11 mois

@Lilash_ Comme votre modem était en ligne depuis longtemps, il y a pu y avoir deux soucis : celui sur la ligne et le fait que le modem n'avait pas été redémarré depuis longtemps.

 

En dehors du fait que vous voyez du QAM16, je vous invite à tester votre connexion encore quelques jours. N'hésitez pas à revenir vers nous et à nous dire quel impact cela a sur votre utilisation au quotidien.

Merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Le fait de redémarrer le modem va probablement faire disparaître le souci de l'affichage de QAM16/QPSK mais temporairement, si le problème d'ingress persiste ou est aléatoire, il va réapparaitre au bout de quelques minutes/heures normalement lorsque que le problème disparait le modem doit reprendre la modulation QAM32 tout seul. 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Sachant que l installation intérieur comme extérieur à moins d'un an chez moi et que j'ai fait les démarches par téléphone en fin de matinée hier et sur le forum hier soir pour signaler la présence du problème ne serait il pas plus judicieux pour vous de regarder chez le client qui posait problème si le problème ne persiste pas de son côté ? 

Sinon je vous tiens au courant du mieux possible de mon côté.

Concernant l'impact disons que si je suis en jeu je ne peux plus rien faire sur le serveur jusqu'à ce que tout soit revenu en qam32 🤔

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Maintenant et actuellement le soucis ne dure que quelques minutes mais j'estime que si le problème est considéré comme résolu il doit l'être pour l'entièreté des clients impacté car sinon je n'appelle pas cela une résolution mais juste un déplacement du problème.

J'ajouterai que je n'ai pas encore testé depuis le relancement du modem donc je croise les doigts pour que ce reboot soit la solution 😀

Merci pour vos réponses @roylion15 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

@Antoine L @Christophe C 

Vous me demandez de check voilà encore une fois ce que j'ai alors ok vous n'y etes pour rien mais si ca recommence encore comme l'année passé je porte plainte contre voo. 
J'exige que le problème soit résolu car ce qui a sois disant été fait chez l'autre client est du grand n'importe quoi. 
On paye presque 100€ par mois et rien n'est stable ! 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 11 mois

Petit upload de la situation 
22h19 les 4 qam 32 sont revenu
cela fait un crénaux de 10 minutes à check sur le noeud pour trouver d'où vient le soucis.
Ca ne doit pas etre compliqué ? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

@Lilash_ 

En plus la situation est assez grave, parce qu’un canal en QAM16, on ne pourrait pas ressentir de problème ou ralentissement, 

mais 3 en QAM 16 et le dernier en QPSK ce qui est plus encore grave que QAM16 donc ça doit affecter la stabilité et les performances générales de la connexion et pas seulement l’upload…

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...