B

1  message(s)

samedi 2 mars 2024 11:53

Puis-je utiliser mon voip sur voo-internet (internet seul), SANS souscrire aussi à voo-téléphonie ?

1) Puis-je brancher mon téléphone VoIP au modem/router VOO (non pas sur la prise téléphone, mais sur une des prises LAN, tout comme pour mon pc), et alors utiliser mon téléphone VoIP avec mon opérateur VoIP où j'ai une souscription pour les appels entrants et sortants ?

Pourtant, lors d'un essai il y a quelques années, cela n'avait PAS marché, tandis que sur ma BBox actuelle cela marche sans aucun problème ( Proximus sur ligne "cuivre" = mon opérateur actuel internet seul (ni téléphone, ni TV) mais de plus en plus cher, je désire donc changer vers VOO).

2) Sinon, est-il possible que j'achète mon propre router, en le branchant sur le modem/router VOO, pour ensuite brancher mon téléphone VoIP sur mon propre router ?

( ligne VOO > router/modem VOO > mon propre router > mon propre téléphone VoIP )

3) Sinon, est-il possible que j'achète mon propre modem/router, laissant le modem/router VOO dans son emballage, et alors mon téléphone VoIP y fonctionnerait-il ?

( ligne VOO > mon propre modem/router > mon propre téléphone VoIP )

(Il faut savoir que je téléphone surtout à l'étranger, et que les tarifs téléphoniques VOO pour ces appels-là sont le multiple de ceux que je paie chez mon opérateur VoIP.)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Hello

1) oui vous pouvez utiliser la VoIP d’un autre fournisseur via votre LAN .
Vous devez disposer d’une IP publique donc si vous êtes en CGN , il faudra faire changer cela par voo

vous devrez effectuer des configurations sur le modem routeur voo pour que cela fonctionne, pas toujours simple et dépend du fournisseur VoIP . 

2) oui et c’est vivement conseillé, vous pouvez passer le modem en mode bridge , il deviendra alors un simple modem câble et utiliser un routeur personnel de votre choix. Je vous conseille de ne pas prendre « n’importe quoi » si vous avez une connexion giga et bcp d’appareils. 

3) non vous ne pouvez pas vous passer actuellement du modem voo et vous ne pouvez pas utiliser un autre modem / routeur tout en un. 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @brsch ,

1) Normalement oui

2) Oui mais en basculant le modem VOO en bridge (jamais 2 routeurs en cascade)

3) Non, pas possible

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 2 mois

Bonjour roylion15,

Donc avec une adresse Wan IP 109.xx.xx.x, je suis bien avec une IP publique ?

Sinon, qu'est-ce que vous conseiller comme routeur pour une connexion giga ?

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @brsch,

Je vous confirme que votre IP est bien publique. Votre modem est déjà en mode Bridge. 

Pour ce qui est des conseils liés au type de routeur, je laisse nos experts de la communauté vous apporter des conseils.

Je reste disponible au besoin. 

Belle journée, 

 

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 2 mois

Bonjour Gilles,

Je suppose que votre réponse m'était destinée...dans ce cas, merci.

Par contre, je viens de vérifier à nouveau, mon modem est toujours bien en mode routeur.

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @J.Saez,

Au temps pour moi. 

Effectivement la réponse vous était destinée, mais j'ai fait une erreur de manipulation.

Je vous confirme que votre IP est publique. Votre modem est bien en mode routeur. Il sera donc nécessaire de le passer en Bridge si vous installez un routeur personnel. 

Je reste disponible au besoin :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

@J.Saez , pour un bon routeur, cela peut dépendre de plusieurs facteurs, dont d’abord votre budget pour ce poste, la complexité de votre installation, vos besoins, le nombre d’appareils connectés au maximum wifi et filaire etc…  selon votre retour je commenterai plus avant …

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

Bonjour roylion15,

Pour le budget, comme souvent, il est serré. :-)

Mon problème principal c'est déjà que le wifi passe bien dans toute la maison (du béton partout!), ce qui n'est pas le cas actuellement avec le CPL. C'est pourquoi, je me vois bien passer à un système Mesh qui me paraît mieux.

Ensuite, pour le nombre d'appareil, avec un bureau au rez-de-chaussée qui est câblé, je pense que 4 sorties seraient suffisantes. Le reste la maison, salon au 1er et chambres aux étages suivants, c'est du Wifi...avec pour rappel, des murs en béton partout. Même la 4G, c'est misère ici !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Dans le cas d’un système mesh , avec du béton partout il faudra probablement relier les points d’accès ou satellites par câble au routeur principal 

je vous conseille donc d’aller vers la marque tp-link en wifi 6 (gamme AX) et tri-bande de préférence au cas où vous ne pourriez pas tirer de câble pour le backhaul des points d’accès au routeur. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

En plus de votre tp-link (qui ressemble à un vaisseau spatial), il faut encore prévoir le budget pour des répéteurs Mesh dans la maison, non ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Vous parlez de ceci ?

Je n'ai pas de routeur TP-LINK chez moi mais 2 routeurs ASUS en mode mesh.

Ce qui couvre 2 étages sans souci et ma cour /terasse mais à l'intérieur ce ne sont pas des hourdis et du béton partout par contre les murs sont épais de 40cm et çà passe.

Un ensemble mesh comprend en général 3 PODS dont un des 3 peut faire office de routeur principal (recommandé) et le modem voo sera placé en mode bridge.

ou autre installation en mode point d'accès et garder le modem voo en routeur, mais wifi désactivé. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

Bonsoir roylion15,

Oui c'est ça que j'ai vu !

Merci pour toutes vos infos. Je vais voir vers quoi je me dirige, mais vous m'avez donné de bonnes pistes.

@+

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...