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mercredi 8 mars 2023 14:27

Problèmes de connexions VPN depuis VOO

​Bonjour,​

​Je suis gestionnaire IT pour plusieurs entreprises, et depuis quelques jours (mercredi ou jeudi passé), tous nos clients qui sont chez Voo ont des problèmes de connexions aux différents VPN (L2TP/IPSEC et PPTP). Le problème est également le même en 4G depuis des GSM Voo Mobile. Nous avons effectué tous les tests nécessaires, et le problème ne se produit que depuis des connexions Voo. Les PCs ne sont pas en cause, les serveurs VPN non plus. J'ai moi-même fait le test depuis une connexion Voo et effectivement, aucun de mes VPN ne se connecte.​ Aucun problème depuis une connexion concurrente.

J'imagine que je ne dois pas être le seul.

​Quelqu'un a-t-il des informations sur ce problème? Le problème est-il connu chez Voo?​

Solution acceptée

Promeneur

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8  messages

il y a 1 an

@gds Comment votre client VPN identifie-t-il l'adresse IP du serveur VPN auquel il doit se connecter ?  Avez-vous encodé une adresse IP fixe ou bien un nom DNS ?

Je pose cette question car je rencontre le même problème depuis la semaine passée avec une connexion VPN établie vers un serveur VPN identifié par un nom DNS.  Après investigation, il s'avère que toute la zone "ddns.net" a été bannie pour les clients VOO -- pour une raison qui reste encore à déterminer.  Si vous faites usage de la zone "ddns.net", vous êtes probablement dans le même cas que moi.  

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Ce qui peut bloquer c’est si le client en CGN donc IP privée et non publique …

voir ce sujet : 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

dans certains modems voo Technicolor , il y a des réglages de passtrough pour les vpn PPTP et IPSec qui normalement ne servent que pour héberger un serveur vpn sur une machine chez le client …

je n’ai pas personnellement de souci sur plusieurs types de vpn différents depuis ma connexion voo qui est bien en iP publique . 
pour ce qui du voomobile je n’ai pas testé mais je pourrais essayer. 
a noter que mon modem voo est en bridge avec un routeur asus derrière…

(Modifié)

Promeneur

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4  messages

il y a 1 an

Bonjour,

J'ai bien vérifié les connexions de quelques utilisateurs, même en demandant expressément à Voo une IP publique (vérifiée), le problème reste le même. J'ai également essayé d'activer le passtrough sur les box des utilisateurs, même si généralement ce n'est utile que côté serveur. Un des utilisateurs a même échangé sa box Voo, problème identique avec la nouvelle box.

Malheureusement chez les utilisateurs il s'agit de connexions "home", donc impossible de bridger les box pour tester. Concernant les serveurs VPN, c'est, dans la plupart des cas, des VPN sur des firewalls pro, prévus à cet effet.

Au niveau des logs sur les serveurs VPN, rien à signaler.

Les protocoles d'encapsulation utilisés pour PPTP et L2TP/IPSEC sont pourtant bien ceux par défaut (GRE, ESP)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Il n’est pas impossible de bridger les modems des clients résidentiels mais bon il faudrait mettre un routeur du commerce derrière pour voir si ça passe … 

je pense que ce problème n’est pas général car nombre de clients font du télétravail via un vpn d’entreprise sans forcément posséder de routeur personnel…

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Et que moi 🤔

mais bon résolu en changeant de « zone » dyndns en attendant une correction chez voo …

@sebastien_simon 

C’est possible effectivement, j’ai d’ailleurs relancé une demande pour avoir des News à ce sujet . 

(Modifié)

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour/bonsoir,

 

Ce que dit @sebastien_simon est également la première chose qui m'est venue à l'esprit lisant votre souci.

 

Pour la raison, nous n'avons pas encore de discours officiel (on l'attend).

 

Je suis moi même sur un abonnement VOO avec le router de base (il n'est pas bridgé) et aucun souci sur le VPN.

 

Pourriez-vous confirmer s'il s'agit d'un domaine DDNS pour le VPN utilisé, @gds ?

Promeneur

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4  messages

il y a 1 an

@sebastien_simon 

Merci pour l'info ! Effectivement, les différents VPN sont identifiés via des domaines DDNS, et je n'étais pas au courant de ce problème de Voo. Après un test rapide ce soir, une connexion directe sur l'IP semble bien résoudre le problème pour les connexions L2TP.

Pour les quelques connexions PPTP subsistantes, la connexion n'aboutit toujours pas, l'erreur renvoyée est maintenant une erreur de protocole GRE. Malgré l'identification par l'IP. Peut-être un autre problème à ce niveau?

Promeneur

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8  messages

il y a 1 an

@gds 

Le client PPTP tourne sur quel OS ? Windows 10 ?   Si oui, ça peut être le firewall interne de Windows 10 qui ne laisse pas passer le trafic PPTP et/ou GRE.  Je ne suis pas spécialiste de PPTP, mais il y a beaucoup d'articles sur le sujet sur Internet.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 1 an

Vous avez un numéro d’ erreur particulière côté client sous Windows 10 par exemple ?

A vérifier :

tous les pare-feu ( Windows ou autre, routeur)


blocage éventuel du protocole 47 (GRE) 

blocage éventuel du port 1723


ces 2 conditions sont nécessaires pour établir des connexions vpn pptp 

Promeneur

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4  messages

il y a 1 an

@sebastien_simon @roylion15 

Pour les connexions PPTP, je viens de tester avec deux PC, un sous Windows 10 et un autre sous Windows 11, mêmes problèmes.

Avec une connexion concurrente (non Voo), sur les mêmes PCs, cela fonctionne parfaitement.

Ce soir je n'ai qu'une connexion 4G de test pour Voo, peut-être est-ce un problème isolé à la connexion 4G.

Je referai le test sur une connexion Voo câblée dès que j'en aurais l'occasion.

Ce problème est un peu moins grave, sachant que 90% de mes VPN sont en L2TP.

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @gds,

 

C'est noté.

Nous reviendrons vers vous si nous avons des informations à propos du DDNS.

 

Navré pour les désagréments.

Officiel VOO

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1.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @gds,

 

Le souci DDNS est résolu, pourriez-vous vérifier que tout est en ordre pour vous ?

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