Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

133  messages

mercredi 3 juillet 2024 19:39

Problème de peering dans le backbone à nouveau ...

Bonsoir,


Ayant eu pas mal de soucis récemment liés aux travaux DOCSIS 3.1 (upgrade ampli distri & coupleurs) dans ma rue, je n'ai pas pu utiliser ma connexion correctement ces derniers temps. Ceci étant (pour l'instant ?) de l'histoire ancienne, j'ai remarqué à nouveau des problèmes dans le backbone.

En effet, comme auparavant, je passe désormais par 3 "têtes de réseau" MX alors que normalement je passais que par 2. De plus, vu l'heure de pointe, la latence est étonnamment très haute. Voici des WinMTR qui démontrent le souci :

De plus, le "mx-bxl2-2-ae0-0.voo.be" par lequel je transite d'habitude me semble hors-ligne ? Il ne répond plus au ping.

Serait-ce possible aux officiels de remonter cette info à l'équipe qui gère le backbone chez VOO ? Merci d'avance.

PS : J'en profite de ce poste pour demander si le ticket d'incident de ma rue est bien clos ? Et en même un avis sur les valeurs de ma ligne (même si c'est hors-sujet).

Merci bien & excellente soirée.

Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

13  messages

il y a 2 mois

Voila pour moi aussi c 'est absurde tout aller bien il a  4H environs  est la  j 'ai completement le debit  qui part en ...   sachant  que de bass je suis a  10  14 de ping  et  989 mbps  

3  messages

il y a 2 mois

Pareil de mon coté, j'aligne des temps de ping de + de 100ms egalement

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

@Wanna ,

vous avez aussi apparemment un souci sur votre connexion déjà ou le test n’a pas été bien effectué car vous avez déjà des pertes et hausse de ping entre votre routeur personnel et le central voo …

3  messages

il y a 2 mois

Merci @roylion15 !

j'avoue que je n'avais pas pris attention a la connexion entre mon routeur synology et le modem voo, je vais refaire un traceroute a partir de mon routeur directement pour avoir une capture "propre", et aussi verifier le cablage entre le modem et le routeur

Le modem voo etant en mode bridge, il n'y a pas bcp d'option qui expliqueraient le packet loss outre une mauvaise connectivité.

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

@Wanna 

Les pertes de paquets (pas énormes mais environ 1%) sont probablement entre votre modem voo et le central voo de votre zone. A vérifier en faisant un test sur le modem sans passer par votre routeur personnel.

J'ai parlé de votre routeur parce que j'ai vu que vous étiez en bridge donc il y a un élément en plus dans le circuit ... A voir si le câblage ou votre routeur peut être une cause de cette petite perte.

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Je reposte ceci et j'aimerais comprendre pourquoi ce n'est plus si direct vers cloudfare dns, il y a une étape supplémentaire dans l'infra VOO (Mx-lvl3-2-ae9-0.voo.be). Ce truc ne ne répond pas correctement et il y a des pertes.  

voici un traceroute via WinMTR datant d'un petit temps quand tout allait bien ...

ET maintenant depuis le signalement du souci 

 

Apprenti

 • 

133  messages

il y a 2 mois

J'ai toujours pareil comme toi @roylion15 ...

Je viens de faire un MTR et toujours le passage par 3 MX (pas le même, je passe par le level3-ae8 et non ae9) mais j'avais la même chose ce matin et hier soir (perte de paquets et temps de réponse long ou timed out).

Sur cette capture, on voit pas de perte de paquets, mais je tiens à préciser que hier soir la latence, le gigue ainsi que les pertes de paquets étaient excessivement hautes.

Serait-ce possible d'avoir une réponse des officiels & du core backbone ? Merci. 

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Patience, @ColonelStrike une réponse officielle pour ce genre de choses prend toujours un peu de temps…
Je mettrai aussi un test en route tout à l’heure pour voir comportement notamment en soirée si ce n’est pas résolu avant  …(je ne joue pas) mais si je suis trop impacté.. je vais aussi me plaindre aussi à qui de droit, hier j’étais absent et en mobile donc pas possible …

Apprenti

 • 

133  messages

il y a 2 mois

Je sais bien ... c'est juste que j'aimerais bien que ce problème soit résolu avant l'arrivée du weekend ...

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Soyons optimistes ! 😉 

Sinon je vais devoir passer par une autre voie que le forum pour faire bouger les choses …

Officiel VOO

 • 

961  messages

il y a 2 mois

Bonjour à tous,

 

Je viens de remonter votre cas aux équipes de spécialistes. À notre niveau, nous n'avons pas les outils nécessaires afin de vérifier ce qu'il en est, il faudra donc attendre le retour de nos collègues. Ce dossier sera gardé en suivi afin de vous tenir informé des informations reçues en retour.

 

@ColonelStrike concernant l'incident sur votre ligne, celui-ci est toujours en cours actuellement, je n'ai pas d'informations quant à sa clôture prochaine, pour le moment.

Apprenti

 • 

133  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Caroline P , merci pour votre réponse.

Concernant le backbone, j'ai la route habituel désormais quand je fais un MTR : 

Concernant la panne sur ma ligne, il y a clairement du mieux mais nous avons subis quelques pixélisations sur la TV ainsi que quelques pertes de paquets entre 16h50 et 17h00 aujourd'hui. J'ai l'impression que c'est sur la VR car le TX a bougé durant ces 10 minutes alors que le SNR et le RX non. Donc pour moi ce n'est pas encore entièrement résolu ? 

Deuxièmement, quand je télécharge sur Steam, ou quand je fais un NPerf, je n'ai plus le débit continu de 945Mbps - 120Mo/sec que j'avais auparavant. En effet, comme le montre les Screenshot en dessous, j'ai du mal à dépasser les 700 Mbps sauf sur le serveur VOO mais pareillement, ce n'est pas "stable" comme avant.

Nperf 1 - BeHostings

Nperf 2 - Evere Orange

Nperf 3 - SFR Lille (FR)

Nperf 4 - VOO Bruxelles

Nperf 5 - Free Paris (FR)

Concernant ces problèmes de débits, je ne sais pas si le souci est isolé à ma ligne-nœud ou du backbone vu que ces problèmes sont survenus en même temps que ceux de ma ligne.

Je tiens à préciser malgré qu'on soit en Quattro Giga Max, mon installation n'a pas été "adapté" pour le Giga. Ma prise ainsi que mon splitter sont plutôt anciens et seulement compatible VA 1000MHz et VR 65MHz. J'ai à plusieurs reprises demandé des rendez-vous mais vu les soucis extérieurs sur la ligne, ces rendez-vous ont été à chaque fois annulé.

De plus, je ne sais suite à ces travaux si l'OFDMA a été poussé sur mon nœud ou pas encore.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

@ColonelStrike Tant qu'un dossier est ouvert concernant un souci de ligne extérieure, nous ne pourrons pas analyser ni envoyer un technicien pour le moment. Je vous remercie pour votre patience. 

Apprenti

 • 

133  messages

il y a 2 mois

Pas de soucis @Christophe C , je profite juste de faire un feedback de la situation. Je comprends parfaitement.

3  messages

il y a 2 mois

je confirme que les temps de ping sont revenu a la normale de mon coté, le packet loss entre moi et voo semble aussi avoir disparu, le temps moyen entre mon routeur et voo semble correct en moyenne hormis une pique ou deux

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...