Citoyen d'honneur
•
463 messages
Problème de localisation simultané (localisation impossible) sur plusieurs ordinateurs et navigateurs.
Bonjour et bonne année à tous!
J’ai un problème qui me prend la tête depuis 3 semaines (peut-être plus, parce que la date où ça s’est produit est impossible à déterminer).
Je n’ai jamais eu ce problème depuis les nombreuses années que je suis chez Voo. Mais il vient d’apparaître donc, sans aucun modification sur les ordinateurs.
Dans la majorité des cas, sur mon ordinateur de bureau, Google Maps s’est mis à me signaler ne pas pouvoir me localiser et me positionnait par défaut à Washington ! Et les prix en recherche Google s’affichait en dollars et dans des magasins américains….
Ennuyeux évidemment…
La première chose que j’ai faite, c’est me rendre sur l’ordinateur portable (l’admin est à mon nom, mais ma femme, qui l’utilise, y a donc un compte utilisateur. Elle a aussi son propre compte Google Chrome et Google. Autant que sur mon compte que sur le sien, la localisation est la plupart du temps impossible alors que ça fonctionne depuis des années correctement.
J’ai essayé d’autres sites qui ont aussi besoin d’un localisation. Certains (rares) me localisaient correctement (je n’ai pas d’explication claire mais je pense que ce sont ceux qui localisent seulement le pays ou la région ou qui se basent sur une inscription préalable). Mais par exemple FlightRadar (avions) ou Ventusky (météo) avaient le même souci que Google Maps, en même temps.
Cela se produit sur tous les navigateurs (Safari, Google chrome et Firefox).
Un ami vient avec son ordinateur portable et se connecte sur mon Wifi… Même problème.
Mon IPhone (appli Google Maps et appli Flightradar) fonctionne correctement. Mais il a son GPS que les applis utilisent….
A noter que le souci est apparu sur un ordinateur de bureau que je n’ai plus car j’en ai acheté un nouveau au nouvel an. Mais le problème est le même sur ce nouvel ordinateur (qui n’a pas été migré de l’ancien). Ca fait donc 4 avec celui de mon ami, et avec des OS et navigateurs différents.
J’ai un VPN sur l’ordinateur de bureau mais seulement activé quand j’en ai besoin : par acquis de conscience, je l’ai complètement désinstallé y compris les programmes en arrière-la. Mais ça ne change rien. De toute façon, mon ami n’en a jamais installé un.
Je cherche donc un élément commun…..
Je ne vois plus que la connexion !
Mon GSM est chez un autre opérateur (pour une raison d’option USA absente chez Voo mais présente chez « Proximus »…. J’ai donc eu l’idée de partager sa connexion via 4G sur l’ordinateur de bureau comme sur sur le portable et … ça fonctionne des heures sans souci !!!! Quand je reviens sur la connexion VOO, ça re-fonctionne quelques minutes, et même jusque’à une heures, puis le problème revient, dans toutes les applications mentionnées.
Mes deux adresses IPV4 et IPV6 sont bien situées en Hainaut.
Alors modem ? Problème sur le réseau VOO ? Si personne d'autre n'a le même souci sur le réseau VOO, le problème est sur le modem.... dont la configuration n'a pas changé depuis que je l'ai.... Et que bien entendu, j'ai rebooté lors de mes tests !
Que peut-on faire ? Je ne peux évidemment pas rester sur mon téléphone en permanence….
PS : j’ai adressé ce problème en particulier à Roylion que je connais et que je remercie, mais malgré ses suggestions et ses conseils, il n’y a pas de solution trouvée. Et les tests m’indiquent pourtant que ça fonctionne chez un autre opérateur et donc en même temps (de facto) sans utiliser le modem de VOO. Mais j’aimerais rester chez Voo.
Trio - Internet 1000/20 - Modem Technicolor CGA4233 - Mac mini M4 Pro / Macbook Pro / Iphone 16 Pro - MAC OS & IOS
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
@Faelan
Hello
Dans ton MP, tu ne m’as pas dit si tu avais tenté un reset usine du modem ou si tu avais touché aux réglages par défaut du modem ?
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
Non, mais je peux essayer demain.
Je l'ai seulement relancé.
A part via le menu, y-a-t'il une autre façon plus "complète" de le réinitialiser ?
Pour les réglages, ce sont les mêmes depuis des mois. Bien sûr j'y ai bougé au départ. Ne fut-ce que pour les réseaux wifi. Mais pas du tout récemment. Et encore moins au moment où le problème est arrivé. Mais il y a peut-être un bug d'un service....
Je vous tiens au courant.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
@Faelan
Le mieux est via l’interface d’administration … la manipulation manuelle via le petit trou derrière aussi mais la plupart des gens n’y arrivent pas au premier coup …
https://assistance.voo.be/fr/support/internet/probleme-technique/reinitialiser-le-modem-voo--reset----comment-faire.html
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Pour la réinitialisation, je relis notre échange mais je ne vois pas où je t'ai dit cela. Dis-moi la phrase que j'ai dite, mais sincèrement, je ne vois pas où. Mais je peux faire erreur. Par contre j'ai sans doute dit que je l'avais relancé (rebooté....
Faelan
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
Non tu ne me l’as pas dit donc c’est une chose à faire pour une histoire aussi bizarre
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Non, ça ne donne rien....
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Et quand je repasse sur le téléphone :
c'est correct...
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Evidemment le téléphone a son propre GPS... Est-ce qu'un site web affiché sur l'ordinateur peut utiliser le GPS du téléphone avec lequel il partage simplement la connexion 4G ou 5G ????
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
Si c’est un partage de connexion, tu utilises la connexion mobile et avec une IP différente
de toute façon… le gps non ton pc ne s’en sert pas même si activé sur ton téléphone.
Si tu utilises ton téléphone sur le wifi , il peut utiliser le gps en plus pour te localiser plus précisément…
mais en général les sites web se basent sur l’IP publique de la connexion.
Il serait intéressant de passer le modem en bridge et tester en connectant UN seul pc/mac dessus sur le port 1 ( tout le reste libre) et voir ce que cela donne car ton IP publique va changer d’office .
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
C'est bien un partage de connexion sur la 4G.
Ok, j'essaye le bridge cette après-midi (j'ai de la visite).
Merci.
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Tu me dis que les sites web se basent sur l'IP. Mais il y a aussi autre chose, par exemple les Wifi voisins. Car sinon, avec l'IP ils ne peuvent pas me situer à 20 m. près comme le fait gogole Maps.... Même sur PC...
Faelan
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
Tu sais tout cela peut dépendre , le gps me localise exactement mais par exemple moi je préfère ne pas être localisé exactement… actuellement en se basant sur mon IP la majorité des sites me localisent à environ 10 km de chez moi, ce qui correspond en fait au central cmts voo dont je dépends et ça me convient très bien comme ça …
Sur un smartphone et en 4/5G évidemment il y a d’autres éléments qui entrent en ligne de compte que l’IP .
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Ah, enfin du nouveau !!!
Avec l'adresse que j'obtiens en Bridge, Google Maps me dirige enfin vers la Belgique. Il me met que ma position exacte ne peut être déterminée, mais je pense que c'est normal puisque j'ai coupé le Wifi (en bridge, une seule adresse publique autorisée).
Mais il ne me place plus sur Washington, mais sur la Belgique !!!
Donc c'est l'adresse IP qui posait problème ... Mais pourquoi ???? Et comment puis-je faire pour en changer sur le modem ? Attention, je veux garder une adresse publique, pas une 10. qu'ils donnent parfois...
(Modifié)
0
0
Faelan
Citoyen d'honneur
•
463 messages
il y a 12 jours
@roylion15
Les autres sites qui posaient problème fonctionnent aussi.....
Faelan
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 12 jours
L’adresse IP est liée au matériel, la Mac wan adresse du modem ou de l’appareil connecté dessus si bridgé…
le bail dhcp est de 8 heures, pour changer d’ip il faut couper le modem au moins 8 heures et aussi que ton IP soit alors attribuée entre-temps à qqun d’autre … donc souvent cela ne fonctionne pas du premier coup .
la solution est de mettre un routeur du commerce et tu peux changer la Mac adresse wan manuellement et donc changer d’IP à ta guise .
Ce n’est pas possible avec le modem voo en mode routeur .
0
0