Profil de Deep_Flow
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

vendredi 11 janvier 2019 18:42

Problème de connexion internet avec des CPLS

Bonjour, il y a chez moi un réseau avec des cpl pour pouvoir amener la connexion jusqu'au pièces voulue mais depuis longtemps dans ma chambre j'ai des coupure d'internet très fréquemment et je suis sur que ça ne vient pas du modem car un autre ordinateur n'a pas de coupure. Pourtant on a changé le cpl présent dans ma chambre récemment par un plus puissant et rien à changé.
Avez vous une solution ?
Merci d'avance

Solution acceptée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Donc vous avez plusieurs CPL !
Configuration à faire : 1 maître près du modem (raccordé dessus) et les esclaves dans vos différentes pièces.

Vous devriez réinitialiser l'ensemble : faites-le tout près du maître car il y a un délai pour enfoncer les boutons ad-hoc lors de l'initialisation.

En effet, la valeur du signal peut varier suivant son emplacement dans votre installation.

Il serait également bon d'obtenir le schéma de votre installation électrique ... ne fusse que pour vous :thinking:

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Deep_Flow,

Je vais vous aider mais j'aurais besoin que vous indiquiez votre numéro de client dans votre profil.

Je vous remercie d'avance !

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Bonjour François,
je viens d'indiquer comme vous l'avez demandé. par contre je ne vois pas en quoi vous pourriez m'aider car je suis sur que cela ne viens pas de chez vous ou du modem

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Plusieurs choses à faire, les CPL utilisent votre installation électrique pour transporter les signaux et sont donc tributaires de celle-ci :


  1. Vous pouvez essayer votre CPL sur une autre prise (si possible sur un autre fusible).
  2. Si vous êtes branché sur une multi-prise, mettre le CPL directement dans la prise et la multi-prise sur le CPL.
  3. Réinitialiser les CPL.
  4. Télécharger et installer le programme de gestion du fournisseur, si ce sont des VOO, chez Devolo ... voir le signal que le CPL qui a des problèmes reçoit de l'émetteur près du modem

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Merci DDA,
Tout d'abord, mon cpl est branché directement sur une prise et non sur un multi prise, le brancher sur une autre prise est je pense impossible dans mon cas.
Ensuite, merci pour le logiciel devolo, celui ci devrait m'aider à comprendre d'où viens le problème.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si c'est possible, vous pourriez essayer de mettre l'émetteur sur le même fusible que le récepteur :wink:

Les gros facteurs d'atténuation pour les CPL sont les boite de dérivation, les fusible (enfin disjoncteurs j'espère), les différentiels, ... bref, la qualité de votre installation électrique.
Les plus récentes ont moins de problèmes que les plus anciennes de part leur conception.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

petite chose intéressante, je viens d'avoir une petite coupure et sur le logiciel Devolo il m'affichait seulement mon CPL et pas celui relié au modem. est ce que cela pourrais vous aider a y voir plus clair dans mon problème ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

En fait le pgm devrait se trouver du côté de l'émetteur et non du récepteur ... histoire de voir le signal du récepteur au moment du problème :wink:

Mais si l'émetteur a disparu, c'est que la communication entre les CPL a été interrompue.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Comment pourrais je installer sur l'émetteur ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

En raccordant le PC sur le modem ou si vous avez un switch au modem, sur le switch.
Mais bon, il faudra regarder les 2 côtés, en cas de perte, regarder le programme et la puissance des signaux, je ne sais pas si on sait historiser cela, je n'utilise pas les CPL (pas ma tasse de thé, je fais tout en câblé quand c'est possible).

Avez-vous un schéma de votre installation électrique (schéma unifilaire) ou la liste des prises suivant les fusibles?
Si oui, pouvez-vous vérifier si, sur le(s) même(s) fusible(s), vous avez des appareils avec des moteurs (frigo, congélateur, etc...) ... au démarrage, ils peuvent provoquer des parasites, peut-être suffisant pour perturber les CPL.

Les avez-vous réinitialisés ? ... juste pour tester, cela ne va probablement pas aider, mais il y a des cas où :yum:

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

non désolé je n'ai pas de schéma de l'installation électrique. la personne qui a fait l'installation électrique a normalement bien fait ça et je suis sûr que ces appareils que vous avez cité ne sont pas sur le même fusible.
j'ai juste réinitialisé le cpl présent dans ma chambre, je n'ai pas eu l'occasion de tester si ca change quelque chose.

Autre chose, j'ai remarqué sur le logiciel Devolo que ma vitesse est plus faible que sur me cpl qui est autre part dans la maison. Quelqu'un m'a dit que la distance, dans l'installation électrique, entre les deux cpl jouait sur la vitesse. Est ce que cela peut jouer un rôle dans ce problème ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...