F
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mercredi 6 janvier 2021 11:43

Problème avec une application de téléphonie

Bonjour,

Je me permet de poster un message ici car je suis à cours d'idée et j'ai l'impression que c'est lié à ma connexion VOO.

Je travaille au helpdesk informatique pour les hôpitaux Iris Sud à Bruxelles et depuis la période Covid je travaille régulièrement de chez moi.

Pour continuer à assurer la Hotline de l'IT, nous utilisons un logiciel appelé Connect Me de la société ESCAUX ( repris par Destiny ) et hébergé par le réseau Irisnet.

Jusqu'à début novembre je n'avais aucun soucis avec cette application et du jour au lendemain je rencontre des problèmes à la réception des appels de façon aléatoire. 
En général c'est +- 3 appels sur 5 mais ce matin j'ai du rappeler tout le monde.

Quand je décroche, j’entends la personne pendant 3 à 10 sec puis plus rien. La communication est toujours en cours et la personne m'entend toujours j'ai donc le temps de lui dire que je la rappelle.
Il m'est déjà arrivé de ne pas avoir trop problème dans la journée mais c'est assez rare.

Ce problème n'arrive jamais quand c'est moi qui fait l'appel.

Différents tests ont été fait de mon côté,
- Réinitialisation de mon routeur qui est connecté en bridge sur mon Modem VOO
- Réinitialisation du modem et des paramètres Voo + test sans le mode bridge
- Test de l'application Connect Me sur mon smartphone ( même soucis avec ou sans le mode bridge du modem Voo )

- Test fait avec le compte de mes collègues (Idem)
- Test chez un membre de ma famille qui a aussi Voo à Bruxelles mais dans le même quartier( même soucis et fait sur un pc différent du mien )
- Test avec un VPN: j'ai beaucoup moins souvent le soucis mais cela se présente de manière différente, j’entends la personne mais on ne m'entend pas du tout.

Mes 2 autres collègues n'ont pas ce problème, l'un a Proximus à Bruxelles et l'autre a Voo du côté de Huy.

Nous allons également faire une demande à Irisnet mais j'aimerais bien attaquer ce problème des 2 côtés. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Je ne sais pas si je suis un cas isolé et je peux comprendre que ça risque d'être compliqué à résoudre surtout que le même problème est constaté sur une autre connexion Voo du quartier mais j'ai fait tout ce que j'ai pu.

Un tout grand merci d'avance pour la ou les personnes qui voudront bien m'aider.

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Furb ,

Je vous avoue que de mon côté, je ne constate pas d'anomalies... tous les relevés sont bons et les paramètres du modem VOO semblent optimaux.

Ne connaissant pas le logiciel "Connect Me", pouvez-vous me donner plus d'infos :


 - Rencontrez-vous une situation similaire en direct du modem VOO (lorsqu'il n'est pas bridgé à votre routeur) ?


 - Est-ce que ce logiciel nécessite une configuration réseau particulière (ex: ouverture de ports, IP publique,...) ?


 - Est-ce que "Connect Me" utilise un protocole en particulier pour être fonctionnel (ex : SIP, RTP,...) ?


 - Savez-vous si d'autres de vos collègues, également clients VOO, sont dans la même situation que vous ?


 - "Connect Me" vous remonte-t-il des "logs" lorsque vous rencontrez ce problème ?

Je vais donc adresser un courrier à nos experts afin qu'ils puissent analyser la situation :)

J'attends votre retour ;)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour votre retour, je ne saurai pas répondre à toutes vos question mais je peux quand même en répondre à quelques unes, pour le reste je ferai la demande à notre fournisseur.

- J'avais en effet fait le test avec le modem non bridgé avec le même résultat malheureusement.

J'ai également fait le test en connectant mon poste temporairement sur le modem bridgé, j'avais donc mon pc avec une ip publique pendant ce test avec le même résultat.

- A ma connaissance, il n'y a pas de configuration réseau particulière, je ferai la demande auprès de notre fournisseur concernant l'ouverture de port mais je crois avoir écarté cette partie en ayant connecté mon pc en direct sur le modem bridgé. Là je suis moins certain je ne suis pas expert ;) 

Je peux quand même préciser que l'application est également disponible en version web sans installation requise et qui ressemble trait pour trait à l'application Windows.

- Je ferai également la demande auprès de notre fournisseur pour le protocole utilisé.

- Mes collègues n'ont pas le soucis.  Un qui a Proximus à Bruxelles et un autre a Voo du côté de Huy. j'avais également fait le test avec leurs comptes pour voir.

Ce qui est curieux, c'est mon test chez un membre de la famille qui habite mon quartier qui a Voo, sur un pc différent et un micro/casque différent. Et donc même problème constaté.

- je n'ai malheureusement pas trouvé de logs dans l'application :/

Pour l'instant le retour de notre fournisseur constait à demander si j'avais fait le test avec un autre micro/casque mais j'en utilises plusieurs et de marques différentes.

Pour info, j'ai récemment pris à mes frais un abonnent chez un fournisseur de VPN exprès pour avoir un peu moins de problèmes. Il n'est pas totalement résolu mais je tombe à 1 appel sur 5  au lieu de 3/4 ( c'est une estimation car totalement aléatoire )

Je suis bien conscient mon soucis est chiant, j'aurais préféré que ce soit ok, soit pas ok, le fait que ce soit aléatoire me rend dingue :/

Désolé pour la longueur de mes posts mais je préfère donner le plus d'infos pour avoir une piste.

Merci :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Désolé pour l'attente, notre fournisseur applicatif ne m'a pas donné les information qui ont été demandées car c'est toujours en cours d'analyse mais j'ai enfin pu démontrer que ce n'était pas ma connexion internet qui posait problème car on a pu avoir le même soucis sur Proximus...

J'étais à la limite content qu'un de mes collègues aie le même soucis.

Une version trop récente qui pourtant a fonctionné correctement pendant plus d'un mois en est la cause.

Donc pour moi la balle est plutôt dans le camp du fournisseur applicatif et vous pouvez mettre ce post en tant que résolu.

Merci pour le temps consacré.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...