Promeneur

Promeneur

• 

22  messages

dimanche 3 août 2025

Problème avec modem CGA4233 qui repasse en mode routeur automatiquement

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre un souci persistant avec mon modem CGA4233.

Il a toujours été configuré en mode bridge, mais récemment, il repasse tout seul en mode routeur, sans raison apparente. J’ai essayé plusieurs fois de le reconfigurer en bridge, mais à chaque fois, le modem finit par repasser en mode routeur au bout d’un certain temps.

Je me demande si une mise à jour firmware n’aurait pas été poussée récemment et qu’elle poserait problème ?

Autre chose étrange : au lieu d’avoir uniquement les voyants Power et Internet allumés en vert (ce qui est normal dans mon cas), j’observe désormais un clignotement ou un allumage alterné des 5 voyants (Power, Internet, TEL, WiFi, WPS), tous en vert, alors que je n’utilise pas la téléphonie (le voyant TEL est habituellement rouge chez moi).

Je suis un peu perdu, si quelqu’un du staff ou de la communauté peut m’aider à comprendre ce qu’il se passe ou me guider pour corriger ça, je suis preneur.

Merci d’avance !

Oldest First
Selected Oldest First

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 26 jours

Hello @10Kups 

A ma connaissance il n’y a pas eu de mise à jour récente de ce modèle.  

Vérifiez que la version actuelle est :

CGA4233VOO-19.3B1-015-E20-RMQ

Avez vous tenté un reset usine du modem avant de le repasser en mode bridge ? 
https://assistance.voo.be/fr/support/internet/probleme-technique/reinitialiser-le-modem-voo--reset----comment-faire.html

Aux symptômes rencontrés, Il est fort possible que votre modem soit défectueux ou un problème avec le ficher de configuration. 
Il faudra attendre lundi ou mardi pour une réponse d’un officiel. 
bonne soirée 

(Modifié)

Promeneur

• 

22  messages

il y a 26 jours

Hello @roylion15 Merci pour votre retour.

Oui, j’ai bien effectué un reset usine du modem.

Concernant la version du firmware, la mienne est :

CGA4233VOO-19.3B1-018-E20-RMQ

Elle semble donc plus récente que celle que vous mentionnez (015), ce qui pourrait indiquer qu’une mise à jour a bien été poussée récemment. Peut-être que le souci vient de là ?

En attendant la réponse d’un officiel, je reste à l’écoute si quelqu’un a rencontré le même problème ou a sinon je prendrai contact avec le support pour demander un dépannage :(.

Bonne soirée !

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 26 jours

@10Kups 

C’est bizarre qu’étant bêta testeur officiel, je n’ai pas encore reçu cette mise à jour « 018 ».
Il est en effet possible qu’elle soit la cause de vos problèmes. 
Je vais me renseigner à la semaine. 

Promeneur

• 

22  messages

il y a 26 jours

Ok merci @roylion15   !

C’est d’autant plus étrange que VOO renouvelle souvent ses fichiers de configuration en début de mois, alors que de mon côté, je n’ai changé ni d’abonnement ni de matériel.

Depuis, impossible d’utiliser le modem en mode bridge :

• Mon routeur Asus (qui fonctionnait parfaitement jusque-là) n’obtient plus d’IP WAN,
  • Plusieurs reset usine, avec ou sans coaxial, n’y changent rien,
  • Et les 5 voyants du modem clignotent en boucle, même en mode routeur… ce qui n’est clairement pas normal.

En attendant, je suis contraint d’utiliser le modem en mode routeur avec double NAT, ce qui n’est pas une solution viable.

Je n’ai aucune idée de comment j’ai reçu ce firmware si ce n’est pas une version stable. Peut-être est-ce un bug lié à la mise à jour, un fichier de configuration corrompu, un profil mal chargé côté VOO, ou même un défaut matériel du modem…

J’ajoute une vidéo montrant l’état normal des voyants (avant le problème), ainsi que ce qui se passe actuellement sur le modem pour illustrer.

Bon dimanche !

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 25 jours

@10Kups 

Je viens de vérifier chez ma nièce qui est toujours en 015 , en région de Liège tout comme moi …

Pour le problème, les causes que vous avez évoqué sont effectivement possibles. Il faudra attendre un retour officiel à la semaine pour voir si un remplacement de modem est envisageable ou non dans un premier temps. 
De mon côté, je vais essayer d’avoir une réponse de l’équipe modem si mes contacts ne sont pas en congé. 
bon dimanche. 

Officiel VOO

• 

243  messages

il y a 25 jours

Bonjour, @10Kups

Pouvez-vous indiquer votre numéro de client sur votre profil du forum afin qu'on puisse voir votre ligne, s'il vous plaît ?

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 25 jours

@Cédric C 

Hello, 

Ma question serait de savoir si une mise à jour 018 du CGA 4233 est en cours de déploiement ou non …

Et si cette version comporte un nouveau bug en mode bridge ou non car sinon il faut stopper rapidement le déploiement de cette mise à jour. Il n’est pas normal de déployer une version sans test préalable. 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

243  messages

il y a 25 jours

Hello, @roylion15

Je n'ai pas l'information, je me renseigne auprès d'Orange et mes Team Leaders concernant le déploiement des bêta tests des modems CGA 4233. 

Je reviendrai vers vous dès qu'on a une réponse.

Merci.

Promeneur

• 

22  messages

il y a 25 jours

Bonjour @Cédric C ,

Je viens de l'ajouter ! :)

Officiel VOO

• 

243  messages

il y a 24 jours

Nous avons eu une réponse sur la version 018 du modem.

"La version CGA4233VOO-19.3B1-018-E20-RMQ est déployée depuis la mi-octobre 2024 pour environ 13.000 clients suite à nos tests donc c’est normal s’il y a encore des clients en version CGA4233VOO-19.3B1-015-E20-RMQ."

Cette version ne semble pas être problématique concernant le mode bridge du modem.

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 24 jours

@10Kups 

J’ai eu la même réponse de l’équipe modem, ce qui explique la différence de version …

Si le modem fait des reset tout seul, il a possiblement un problème. 

Promeneur

• 

22  messages

il y a 24 jours

Merci pour vos retours @Cédric C  et @roylion15 .

Même si la version 018 ne semble pas poser de problème en général, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne plus correctement dans mon cas.

Comme je le disais plus haut, les voyants du modem clignotent toujours en boucle en continu. D’après ce que j’ai pu lire, ce comportement pourrait correspondre à une mise à jour échouée, mais je ne connais pas suffisamment le modem pour l’affirmer avec certitude.

Il y a donc forcément un souci quelque part : que ce soit matériel, logiciel, ou lié à un fichier de configuration corrompu...

Est-ce que vous me conseillez de contacter directement le service technique par téléphone, ou bien @Cédric C , avez-vous une autre piste ou suggestion à me proposer ici via le forum ?

Merci d’avance pour votre aide.

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 24 jours

Ceux qui ont eu ce phénomène de la « boucle de mise à jour en continu » même avec la 015 sont finalement passés par un remplacement du modem me semble t-il ? 

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 24 jours

Votre modem est remis en bridge actuellement ou pas ? 
Les gens de l’équipe modem viennent de me dire qu’ils sont en train d’analyser votre problème. 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

243  messages

il y a 24 jours

Je viens d'avoir une confirmation que les ingénieurs vont analyser votre problème. De mon côté, je n'ai pas plus d'informations à communiquer à l'immédiat.

Je vous invite à remettre votre modem en bridge si ce n'est pas déjà fait afin qu'ils puissent analyser d'où et comment le problème arrive.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...