Profil de Yves82
Apprenti

Apprenti

 • 

48  messages

lundi 14 septembre 2015 12:54

Ports bridés

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'essayais d'ouvrir le port 25 (réception de mails) sur mon routeur (qui n'est pas le routeur Voo... Dieu merci).
Je souhaitais ceci pour faire de l’auto-hébergement à titre privé.
Je savais pertinemment que ce port était disponible aux alentours de 2011 car je l'avais testé en son temps.

Je m’attelle donc à la tache mais sans résultat, ce port n'est jamais ouvert...
Après beaucoup de temps perdu, je me décide à prendre contact avec Voo afin de savoir si ce port ne serait pas bridé.
On me réponds que non, j'ai la jouissance pleine et entière de ma connexion vu que le modem ne bloque rien, que ce serait mon routeur qui bloquerait le port :(
Bref, nouveaux essais et nouveau temps perdu pour enfin me persuader que je ne suis pas si bête tout de même.

J'ai du m'énerver (encore) au téléphone, à croire qu'il ne lisent que leur liste de réponses prédéfinies et ne connaissent pas, à tort ou à raison, les services qu'ils sont sensés connaître sur le bout des doigts.
Combien de fois n'ai-je pas entendu : "avez-vous débrancher votre modem pendant 2 minutes ?" -->Solution miracle ! :$

Il y aura enfin un opérateur qui cherchera plus loin... Pour me rappeler deux jours plus tard et me confirmer que le port 25 est bloqué en amont chez eux.
Entre temps j'ai fais d'autres tests et il s'avère que d'autres ports sont bloqués tels que les Netbios.

L'excuse de blocage est la suivante : c'est pour protéger le consommateur des pirates et des spam.
Pirates ok - le port netbios est vulnérable si pas sécurisé chez soit.
Spam pas ok : Nous recevons tous du spam sur nos boîtes mail... celles-ci ne sont pas gérées par nous et ne passent donc pas par le 25.
Ou encore est-ce pour éviter que l'on en envoi ? Pas cohérent, le 25 ne sert qu'à la réception...

Ce post aidera peut-être des gens qui souhaitent ouvrir des ports et qui s'arrachent les cheveux à se demander pourquoi cette opération simple ne fonctionne pas !

Il faudrait laisser le choix à l'utilisateur d'ouvrir ou non les ports, à ses risques et périls.


A noter que l'on m'a gentiment orienté vers une solution professionnelle 3x plus chère...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Modem Voo et routeur perso c'est marqué dans ma signature ...comme ca jamais de soucis

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 8 ans

Désolé Roulion15, j'avais pas fait attention à la signature...

Miki,
J'utilise le modem-routeur voo tout seul. Avant j'avais un modem et un routeur séparé.
J'étais content de changer car comme ça je n'ai qu'un seul appareil (moins de place, moins de cables) mais visiblement je dois quand même remettre mon ancien routeur.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Pas forcément mais effectivement c'est une solution à tester rien que pour voir si ca résout ton souci de ports

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 8 ans

En effet, j'attendais que quelqu'un puisse confirmer que le problème vient du modem-routeur VOO...

Alors pour tous ceux comme moi qui étaient désespérés, avec un IP publique, avec une redirection NAT et que ça ne fonctionne toujours pas ben le problème vient du modem-routeur VOO.

Solution:
- Mettre le modem-routeur VOO en mode Bridge
- Brancher un routeur (j'ai réutilisé mon ancien Linksys)
- Ouvrir le port sur l'interface du routeur (pas l'interface VOO mais l'interface du routeur que je viens d'ajouter)

Et voila, aussi simple que ça, dommage que le modem-routeur VOO ne fonctionne pas correctement et qu'il faut ajouter un routeur pour un bon fonctionnement du port forwarding...

J'espère que les techniciens VOO vont quand même faire une mise à jour de leur firmware, car l'option NAT tel qu'elle existe dans leur modem ne sert à rien...

A quoi bon de faire son propre firmware si c'est fait avec des bugs...

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Pour ma part j'ai fais un DMZ sur mon serveur et c'est le pare feu du serveur qui bloque.
C'est la seul solution que j'ai trouvé ou le bridge + routeur

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

J'ai eu un technicien et son responsable de chez VOO qui sont venus chez moi ce matin et je leur ai encore bien dit poliment que le 3700b est une "grosse daube"et quasi inutilisable pour le client autrement qu'en mode bridge ...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Lol, qu'est ce qu'ils sont malin les filous. Attend d'avoir un soucis sur ta ligne et la réponse type sera "votre routeur est défectueux monsieur", les techniciens voyent ca a l'oeil, ils sont trop fort. Et impossible de faire avancer un dossier tant qu'ils voient un autres routeurs. Personnelement, je pensais même pas que c'était possible pour eu d’empêcher l'ouverture d'un port. Quand au wifi du CG3700b, je confirme que mon gsm sams**g à 100€ à une meilleurs antenne wifi. Mais bon, il fait pas la 5g ni le Giga Ethernet...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, Bah je sais que la redirection de port marche parfois ou ne marche pas mais le problème pour moi ne vient pas du réseau VOO mais uniquement de leur routeur... Pour que çà marche en général, il faut fixer une IP sur votre PC en dehors de la plage DHCP du routeur VOO donc supérieur à 192.168.0.26. Ensuite si vous avez chipoté avec les redirections sur le routeur, Faire un RESET FACTORY du routeur puis alors effectuer vos redirections vers vos pc avec IP fixes ....ne pas utiliser la réservation d'adresse du routeur car elle qui fait tout foirer. Le "wifree" a amené aussi tout une série de bugs avec uPNP et les redirections, mais jamais résolus pourtant j'ai fait remonter ces bugs au HD.
Pour ce qui est des dossiers qui bloquent en mode bridge, je n'ai jamais eu de soucis avec çà. D'ailleurs quand les techniciens voient mon routeur, mon rack serveur, etc... ils savent déjà qu'ils ne doivent pas faire du bricolage ou me raconter des salades ...
Le Wifi du CG3700 n'a jamais fonctionné chez moi ( bridge depuis le premier jour) mais j'ai pu le tester autre part et c'est vrai que ce n'est pas glorieux et il est fort instable à certains endroits fort chargés en autre wifi "perturbateurs"...
Toutes ces remarques ne sont pas là pour dénigrer le matériel VOO mais c'est certain qu'une fameuse mise à jour est requise sur ce matériel CG3700 depuis des lustres et qu'elle n'arrivera certainement pas... également l'interface est trop bridée pour l'utilisateur un peu plus exigent ou qui a besoin de fonctions plus avancées.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

"D'ailleurs quand les techniciens voient mon routeur, mon rack serveur, etc... ils savent déjà qu'ils ne doivent pas faire du bricolage ou me raconter des salades ..."

Ca va le cou? ;)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum, çà va très bien ... Je veux bien dire qu'ils peuvent raconter n'importe quoi au HD par téléphone mais quand les techniciens sont sur place c'est différent parce que la ils voient bien à quoi ou qui ils ont affaire et si on discute entre "techniciens" pro ou pas... ce n'est certainement pas pour me vanter que je dis çà.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Lol, bhen, dans l'avenir, j'acheterai un gros routeur alors, pcq chez moi, le techniciens a vu que mon petit routeur était défectueux juste en le regardant lol. De même que mon modem précedent (3100 je crois) remplacé pcq il donnait de la soupe. Perso, il fonctionnait très bien je trouve pour le wifi mais bon la 5g m'a épaté hier et .... quand la ligne marche, ca marche fort, on peut pas dénigrer ca. Mais .... quand ca marche ....

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Hum, çà va très bien ... Je veux bien dire qu'ils peuvent raconter n'importe quoi au HD par téléphone mais quand les techniciens sont sur place c'est différent parce que la ils voient bien à quoi ou qui ils ont affaire et si on discute entre "techniciens" pro ou pas... ce n'est certainement pas pour me vanter que je dis çà.


Dit comme ça je suis d'accord avec toi :)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 8 ans

Je suis maintenant en mode bridge et tout fonctionne correctement.

Cependant je me pose encore une question:
en mettant le modem en mode bridge j'ai desactivé le signal wifi du modem voo car mon routeur diffuse son propre wifi. Ca veut dire que je perds mon acces au WiFree?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Non sauf chez toi ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Une précision c'est qu' en bridge un seul appareil peut être connecté au modem Voo en l'occurrence ton routeur perso et le wifi obligatoirement désactive sur le modem Voo ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...