O
Apprenti

Apprenti

 • 

88  messages

jeudi 14 mars 2024 11:42

Porteuse OFDM après travaux Giga

Bonjour,

Des travaux Giga ont eu lieu ce début de semaine dans mon quartier, et depuis je constate que la porteuse OFDM a disparu sur les niveaux de mon modem...

Mon débit est lui aussi impacté et je suis maintenant à environ 650/20.

J'ai bien reçu le SMS annonçant la fin des travaux ce mardi, et j'ai redémarré mon modem ...

Est-ce normal ? dois-je m'attendre à ce que le Giga soit à nouveau opérationnel dans quelques jours ? 

Merci d'avance.

Officiel VOO

 • 

195  messages

il y a 1 mois

Avec plaisir 🙂

Je reste disponible pour toutes autres demandes.

Bonne soirée 🙂

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

Bonjour, 

J'ai reçu un SMS ce matin indiquant que "l'incident à été identifié et est dû à une panne réseau". Les équipes étaient sois-disant sur place pour solutionner le problème...

Mon rendez-vous à donc été annulé.... Or ce soir là situation est inchangée: pas de porteuse OFDM et un débit aux alentour de 650mbits...

Pourriez-vous m'informer de la situation ? Y a-t-il encore des travaux en cours ? 

Merci. 

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 1 mois

Vu que ce n'est toujours pas résolu, j'ai programmé un nouveau rendez-vous pour ce mercredi matin.

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

@Kevin P merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Hello

Mis à part ça le problème n’est probablement pas chez vous je pense si ça fonctionnait avant ? 

C’est normal de n’avoir que 650/20 mbps sans ofdm …

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

@roylion15 effectivement. Mais donc avant le passage de la giga team je pouvais profiter de mon abonnement giga. Et depuis pas de porteuse OFDM et apparemment les travaux sont clôturés....

Il y a donc bien un soucis... Comment le résoudre vu que la seule chose qu'on me propose est le passage d'un technicien ? 

Si on m'avait confirmer qu'il faut patienter encore quelques jours et que des travaux sont toujours en cours... Je ne me serais pas inquiété... 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@Olivier 

pourriez vous quand même réinitialiser votre modem ensuite Il faudrait peut être poster vos niveaux de signal ( copier / coller les deux tableaux ici) que je puisse voir si je décèle qqch de particulier…

du côté des officiels il faudraient qu’ils vérifient si vos voisins proches sont impactés aussi ou pas par l’absence de la porteuse …

Car si c’est général sur la rue ou le noeud , je ne vois évidemment aucun intérêt d’envoyer un technicien chez vous mais bon ce sont leurs procédures , dépannage et le technicien devra vérifier votre installation et si cela vient du réseau , le signaler pour intervention. 

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

@roylion15 je viens de faire une réinit complète du modem (comme expliqué plus haut)... les niveaux étaient pareil, et toujours pas de porteuse OFDM.

Pour mes besoins, j'ai repassé le modem en bridge .. mais ca ne devrait rien changer je pense. 

Voici les niveaux actuels:

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 34.8 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 35.3 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 33.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 33.8 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 40.4 dB
1 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 40.5 dB
2 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 40.3 dB
3 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 40.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 40.2 dB
10 Verrouillé 256-QAM 5.1 dBmV 40.3 dB
11 Verrouillé 256-QAM 5.2 dBmV 40.3 dB
12 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 40.3 dB
13 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 40.3 dB
14 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 40.3 dB
15 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 40.4 dB
16 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 40.2 dB
19 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 40.1 dB
20 Verrouillé 256-QAM 5.1 dBmV 39.9 dB
21 Verrouillé 256-QAM 5.1 dBmV 40.0 dB
22 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 39.8 dB

Aux dernière nouvelles, je n'ai pas de voisin "proche" abonné VOO, le voisin le plus proche étant tout en haut de ma rue (mes soucis de connexions en septembre 2023 m'ont permis d'en savoir plus vu que, effectivement les officiels voulaient voir l'état du signal chez les voisins ...)

Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque @roylion15 , la porteuse était présente et j'étais bien en Giga entre Octobre 2023 et les travaux de la semaine passée ..... Comme vous le mentionnez, je ne pense pas que le soucis soit chez moi ......

Est-ce qu'un officiel peut se renseigner ? L'équipe réseau est peut-être au courant et des travaux sont peut-être encore en cours (dans ce cas je suppose que mon rendez-vous de demain peut être annulé ...)

Merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@Olivier 

Dans cette configuration qui est toujours docsis 3.0, il est pratiquement certain que la porteuse OFDM ne soit pas active actuellement sur le noeud de votre quartier/rue.

En général il n'y pas 20 porteuses présentes quand la porteuse ofdm est active mais 16. De toute façon, le modem n'en prendra que 16 max à la fois + la 162 ofdm quand présente.

(Modifié)

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

@roylion15 donc d'après vous la giga team aurait désactivé la config docsis 3.1 pour repasser en 3.0 ... 

Il y a peut-être des soucis techniques qui justifie cela et je n'ai aucun problème avec ca ... je souhaitais juste être informé, et si il faut patienter pour retrouver le giga, qu'on puisse me dire dans quels délais ...

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 1 mois

Hello Olivier,

J'ai eu le même problème que toi: après travaux dans le quartier la porteuse OFDM à disparu. Il a fallu plusieurs coup de files et une intervention de l'équipe réseau pour que tout revienne dans l'ordre chez moi. Il faut malheureusement prendre son mal en patiente, de mon côté cela à pris +/- 2 mois pour revenir au gigabit.

Courage,

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

Rien d’étonnant dans votre cas. C’est ça promettre 50% de la Wallonie en giga pour fin 2023. On se dépêche à le deployer, ensuite on remarque bah que ça fonctionne pas comme il faut. 

regardez le forum, c’est rempli de personnes (comme moi) qui ont subit ou subissent encore des problèmes depuis le déploiement de ce « GIGA » 

Voyez également l’avis de Roylion15, il n’y va pas de main morte… 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@Bumblebee 

J’ai vu une pub Orange qui affirme que le gigabit est disponible partout … j’en doute fort !
on m’a dit chez voo fin 2023 qu’ils avaient de l’avance sur le planning alors oui peut-être mais avec du giga « en carton ou en paille » à certains endroits 🙄. 
chez moi, je n’ai plus trop de soucis depuis deux mois, en tout cas je n’ai plus été obligé de redémarrer le modem récemment …

(Modifié)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

@roylion15 moi non plus, mon modem est en ligne depuis 57 jours. Mais bon, jusqu’à quand ?? 

c’est ça le problème. C’est un peu la loterie …

Je comprends mieux aussi pourquoi ils n’augmentent pas l’upload. Avoir 50( pour ceux qui l’ont bien sur)  en 2024 c’est risible … 

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 mois

Bon si je comprend bien plein de choses ne vont pas ... je vais attendre le technicien demain matin et discuter avec lui de ce qu'il faut faire .... (à moins qu'un officiel puisse avertir l'équipe réseau ?)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...