P

1  message(s)

vendredi 11 septembre 2015 09:17

Fermé

Plusieurs CPL sur des différents cicuits éléctriqus raccordés sur différentes phase d'alimentation d

Bonjour à toute la communauté, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Papy47, c'est à dire que j'ai 68 ans, merci de m'expliquer les choses comme à un enfant de 12 ans (voir même 10, car ils sont de plus en plus précoce en la matière) car je débute en informatique, merci d'avance pour votre soutient.

MA QUESTION: Peut-on placer plusieurs (4) CPL sur des différents circuits électriques raccordés sur différentes phase d'alimentation de la maison ?
C'est une ancienne maison dont nous avons rassemblé les différents étages tous sur un compteur différent et fort probablement branchés sur des phases d'alimentation électrique différentes.

A vous lire, et bonne journée à tous.
Papy47.

Solution acceptée

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

Bonjour Papy47,

Dans votre cas, il faudrait 1 kit CPL par circuit électrique, donc par phase. Dans le cas du triphasé, ce n'est pas possible.


Mettre un kit CPL par circuit ne sert a rien , si son modem lui donne le net dans le salon, tant qu'il n'est pas sur le même circuit il peut mettre des kits CPL où il veut, ça ne changera rien , il aura le net dans son salon.

Deux possibilités :
- Faire passer un câble RJ45 aux endroits souhaités
- Utiliser le wifi

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

Bonjour,

La théorie veut que non , tu peux voir les différents circuits comme des chemins de fer, les CPL sont les gares et les informations envoyées sont des trains, tu peux envoyer un train de la Gare A à la gare B si elles sont reliées par des rails, sinon le train va tourner en rond sans jamais y arriver.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Et la pratique ne le veut pas non plus .... installation en triphasé est assez "incompatible" avec les CPL. Malgré çà tant que vous installez vos CPL et que vous restez sur la même "phase" et donc je suppose les mêmes circuit de prises sans trop de distance et de dérivations çà fonctionnera plus ou moins normalement . Egalement faut voir exactement ce que vous voulez faire avec vos CPL parce que les performances dans une vieille installation ne sont souvent pas au rendez vous.

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 9 ans

Bonjour Papy47,

Dans votre cas, il faudrait 1 kit CPL par circuit électrique, donc par phase. Dans le cas du triphasé, ce n'est pas possible.

Pour avoir plus d'informations sur l'installation concernant le CPL.

La meilleure solution serait le Wifi.

A très bientôt,

Fanny

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 9 ans

Kehops a tout à fait raison.
Papy47, je vous invite à valider votre meilleure réponse. :)

Fanny

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 9 ans

Ça fonctionne sur différents circuits et même en triphasé pour les adaptateurs "récents".
Ce n'est évidemment pas la meilleur solution.

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

Ça fonctionne sur différents circuits et même en triphasé pour les adaptateurs "récents".
Ce n'est évidemment pas la meilleur solution.


C'est tellement conditionnel et tu perds tellement de qualité de signal et donc de débit que ça n'en vaut pas la peine. Si c'est pour lire ses mails et " surfer " à l'ancienne ça ira, mais tu peux pas jouer à un jeu ou regarder du Streaming de cette manière. Le fait de ne pas être sur la même phase fait perdre de la qualité, chaque appareil branché influence la qualité, la longueur totale du câble électrique etc ... trop d'éléments à prendre en compte pour pouvoir dire " ça marche ". Alors oui, en théorie ça marche, mais en pratique c'est compliqué ... un peu comme tuer avec une cuillère :p

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

C'est effectivement pas trop cool d'acheter des CPL 500 Mbits et d'avoir parfois 10 fois moins dans la pratique ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...