L
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

dimanche 4 juin 2023 17:31

Plantage du modem; perte de connection WAN.

Bonjour,

Voila, depuis quelque semaines, mon modem (technicolor TC7210.V) plante complètements et m'oblige a le redémarre pour récupérer la connection internet. 
Ce qui pour le coup est plutôt dérangeant étant donner que seul un reboot de celui-ci résout le soucis et qu'il faut être sur place pour faire la manip (système de sécu et serveur à la maison)

Aujourd'hui (04 juin), j'ai eu deux fois le problème.
La premiere fois à 17h10.
La seconde fois à 18h02.
Les logs du technicolor n'affiche rien pour ce timecode là (probablement normal dans le cas ou il serait bel et bien freeze.)

L'état de la connection


Quand le modem est planté, il m'est impossible d'accedé à l'interface via 192.168.100.1 => fonctionnel après reboot

Le technicolor est en mode bridge devant un NUC intel tournant sous pfsense.
Je n'ai aucun problème du coter LAN/VLAN quand le modem décroche, mais l'interface WAN passe a down directement.

Voila les logs un peu plus parlant de mon pfsense:
On voit bien le moment ou la connection saute: (re0 étant l'interface WAN relier au modem technicolor)

Ensuite, ça boucle jusqu'au reboot manuel du techni:

J'ai dans un premier temps pensé à un cable défectueux entre pf et le techni. Mais j'ai essayer plusieurs cable (de qualitée, ou non) et même résultat.

Une idée ? modem HS?

J'ai vu sur le site que je devrait être eligible au GB (si il n'est pas trop optimiste)
Est-ce qu'il ne serait pas temps de changé de modem ? vu que celui-ci n'est de toute façon non compatible Gigabit (TC7210.V)

Merci à vous.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

Petit retour:

Après plus d'une semaine, aucun problème 👍
Le changement du TC a donc résolu le soucis

Solution officielle

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 11 mois

Bonjour Azrine,

Je vois qu'un rendez-vous a bien été prévu pour ce jeudi 8/06.

Tout semble en ordre

Je reste disponible

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Hello

le signal est très bon …donc c’est pas ça … 

avez vous déjà tenté une réinitialisation usine depuis l’interface et ensuite bien recouper / désactiver les wifis et puis le remettre en bridge ? 
quelle version software avez vous sur ce TC ? 
parfois il arrive que certaines mises à jour « se passent mal » en mode bridge … 

Pour le giga oui il faudra le remplacer mais pour cela il faut d’abord souscrire au pack giga max… 

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Hello'w

Merci pour la réponse.

Alors non, j'avoue que je n'ai pas encore essayer de reset le TC. 
Ca ce tente... Je vais le reset d'ici 1h quand je serait rentré.

Je vais en même temps cherché un logiciel de monitoring. (même si en soit, la connection ne revient pas tout seul, donc je ne peut pas le loupé, même si absent)

mon TC est en version: STFM.32.02.T53.BIS

Effectivement pour le GB, je pense qu'il faut que je switch d'abo, malgres que j'ai le 400/20  (trio max)
Si un officiel pourrait confirmé que le GB est bien dispo à mon adresse? (n'ayant pas le nouveau modem, je voit pas les canaux ofdm.)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Vous êtes sur quel CP ? 

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Je suis sur Souvret. (CP 6182)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

C’est en zone brutele je pense ? 
le site annonce du 1000/50 Mbps , dans ce cas il faudra probablement prévoir une intervention sur l’ampli d’arrivée (niu) si vous en avez un, en plus du changement de modem. 
postez éventuellement une photo de celui ci . 

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

C'est bien ça, je suis en zone brutele.
Le site m'annonce bien les 1000/50 a mon adresse mais je voit pas mal de monde sur le forum qui ne sont pas encore éligible, malgres les dire du site. C'est pour ça que j'aurais aimer avoir confirmation.

J'ai un NIU, un vieux d'ailleurs, ca m'étonnerais pas qu'ils soit remplacé en même temps que le modem, si je prend l'offre GB. 

Edit: et voici le NIU

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Apparemment, au vu du câblage, je vais supposer que vous n’avez qu’internet ?


déjà cet ampli ne sert strictement à rien sauf consommer 5 watts/h et ca ne conviendra  pas pour le giga dans l’ état du branchement actuel , surtout pour avoir l’upload à 50 Mbps …


Si vous avez aussi la tv sur le même câble, il y a certainement un autre filtre 2 voies (IOF) sur la prise murale pour séparer le signal tv et modem …accessoire qui sera aussi à remplacer … 

la suppression de l’ampli est le mieux à faire pour moi et faire une jonction directe du câblage à l’arrivée vers le second câble qui va au modem ou tv/ modem…

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

C’est bien ca, je n’ai plus qu’internet, j’ai débrancher le décodeur que je n’utilise plus. 
je ne regarde plus la TV et madame ce contente du streaming des chaines via voo tv +

un NIU est obligatoire pour l’upload a 50MB? comme beaucoup c’est surtout l’upgrade d’upload qui m’intéresse dans l’offre GB

J’ai pas eu le temps de reset le TC, je le ferait demain (enfin tentot …)

j’en profiterais en même temps pour virer le NIU, clairement si il ne sert a rien en l’etat, autant epargner les 120w par jour et je vérifierais si ca n’influe pas les signaux. 

autrement, j’ai regarder et je gagne un peu plus de 10€ mois si je switch vers giga max, donc interessant malgres tout.

Merci pour l’info a propos du NIU ✌️

bonne soiree/nuit

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Non, un NIU n’est plus du tout obligatoire… 

d’ailleurs ils les enlèvent quand c’est possible, par exemple dans le cas d’une  installation basique …  internet seul ou 1 seul tv …

un ampli niu restera uniquement nécessaire si on a plusieurs tv ou décodeurs ..2 tv au minimum.  


ils mettent le plus souvent un splitter PTF (push-on) 2 voies sur la prise murale directement pour tv/ internet … 

a noter que ce filtre PTF  fait perdre 3 à 4 dB sur la force du signal …  ce n’est pas un problème chez vous par exemple vu que le signal est très bon …


a ma seconde résidence le modem est en direct , ampli supprimé et voici : 

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Parfait. Demain j’aurais un peu de taff dans la baie du coup :p

Effectivement mes parents ont leurs installation qui a été révisée ya pas longtemps et ils ont mis un splitter a la place du NIU 

Jolie connection. Ca donne envie, meme si un peu plus d’upload ca nous ferait pas de mal 🤪

Par rapport au déconnection WAN, j’ai trouver un graph dans mon pfsense qui montre bien le moment ou les deco ce presente. 

Graphique de cette derniere semaine, 3 deconnection (ligne bleu vers le bas = paquet loss)

On voit bien une grosse perte du WAN le 29/05. Ca avait couper de la nuit, obliger de reboot le TC au reveil

——

le graph du jour, avec les deux deco


demain reset du TC et je vais surveiller tout ca

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Oui bah ils annoncent 50 et on a souvent entre 58 et 60 Mbps. 

Évidemment c’est un début, ils sont « frileux » car docsis 3.1 a des capacités d’upload bien plus élevées, suivant l’implémentation de cette technologie et des largeurs de bande OFDM/OFDMA utilisées en sachant bien que chez brutele, c’est typiquement différent des zones nethys.

Bonne nuit . 😉

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

C’est top ca les 8-10mb de plus, c’est toujours ca de pris, a 60, on fait un ptit x3 entre les 20mb d’avant. 

J’avoue ne pas trop savoir les difference entre brutele et nethys. 
mais je reste malgres tout reveur d’une co symetrique, meme si je pense que ca ne serait pas de si tot non plus 😅

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Symétrique , par le coaxial, cela ne sera pas le cas de sitôt …

Et même si la fibre ftth le permet facilement, je vois bien que Proximus ou autres opérateurs fibre ne proposent pas de connexions « symétriques » en résidentiel évidemment que c’est certainement différent pour les connexions d’ entreprises mais le prix aussi …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...