Profil de Alzarion
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

jeudi 8 février 2024 08:35

Ping (ms) très instable et vitesse aléatoire.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous l'offre internet 1 giga + tv box évasion et j'aurai besoin d'aide s'il vous plait.

Merci par avance.

J'ai le modem voo CGA et tous mes appareils sont connectés directement par câble via Ethernet (Cat 7)

Je n'utilise pas beaucoup le wi-fi sauf parfois juste pour mes 2 smartphones.

Je pense avoir un gros soucis de ping (ms) sur ma connexion internet.

La vitesse quand à elle va de +-150mb/s à +-950mb/s, cela dépend. (même en heure creuse et moi seul sur la ligne pc , par exemple 4h du mat)

J'ai utilisé le speedtest Ookla et également le speedtest de Voo pour voir la vitesse.

 

Mais c'est surtout le ping (ms) qui m'inquiète fortement car il est très instable.

Cela impact fortement l'utilisation de tous les services en ligne.

Le ping est totalement en roue libre, ca va de 12ms jusqu'a + de 1350 ms, cela crée un forte instabilité très aléatoire.

Après je ne suis pas du tout caler en réseau et c'est pour ça que je demande votre aide et votre avis s'il vous plait.

Je me suis vite rendu compte du problème par moi même lors de mon utilisation quotidienne.

Par exemple: 

-Son de Spotify qui saccade.

-Vidéo Youtube qui bloque quelques secondes et reprend.

-Latence très élevée dans tous les jeux en ligne ( pc et console, les 2).

-Téléchargements irrégulier.

-Box évasion parfois hors ligne sans raison, je dois alors éteindre et redémarrer la box évasion.

(j'ai plusieurs box évasion (3) et elle y sont toutes les 3 passées par la casse déconnexion)

De mon coté j'ai déjà débranché/redémarrer et également réinitialisé le modem, redémarrer toute les box évasion.

Testé en câble direct modem vers pc et vérifié toute mon installation câble par câble, on sait jamais.

Si cela peut aider à localiser mon problème je sais que quand le technicien est venu à la maison activé les services il avait parler de mon installation existante qui date et ne ce fait plus comme cela.

Pour faire simple j'ai une ancienne prise tv très usée par le temps des années (30/40 ans + je dirais) qui ne tient presque pas et légèrement déboitée,

de laquelle le technicien a l'époque avait fait sortir un câble coaxial coupé de 10cm et raccorder avec un embout un autre câble coaxial rallonge de 10 / 15 cm sur celui-ci,

qui ensuite seulement part ce relier a l'ampli voo (nui).

Je posterai une photo demain soir de l'installation ci nécessaire, pas facile de schématiser comme cela en écrit. 

Est-ce que cela pourrait venir de la source de la connexion, c'est à dire de mon ancienne installation de base?

Pouvez-vous vérifier ma ligne s'il vous plait ? 

ou le modem qui est en place depuis quelques années déjà ou autre chose ?

Je cherche et j'aimerai trouver une solution pour au moins stabilisé la connexion.

Merci par avance de votre aide.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Hello

Si le câble de raccordement du bâtiment est vétuste , 30/40 ans , vous aurez des soucis car ce type de câble n’est plus conforme aux normes actuelles. 
chez ma nièce, j’avais le même cas, et le technicien l’a remplacé à ma demande car je les avais prévenu de ce fait et depuis tout roule correctement mais évidemment un cas n’est pas l’autre …

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Alzarion

 

Une intervention est en cours dans votre zone.

 

Celle-ci devrait être terminée le 12 février, en milieu d'après-midi.

 

Navré pour les désagréments.

6  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

J'ai le même problème d'instabilité et de variation internet depuis mon abonnement à 1gb/s il y a bientôt 2 mois.

Aujourd'hui, c'est le pire : internet et Tv COMPLETEMENT HS !

Venir de venir checker le problème à l'extérieur. Dans la maison, j'ai un nouveau décodeur et un nouveau modem. Plusieurs interventions n'ont pas  résolu l'instabilité, mais aujourd'hui, c'est la panne totale.

Merci de bien vouloir envoyer une equipe AUJOURD'HUI  si possible, merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

hello

@GEWELT 

Le multipost est interdit sur le forum voo . 
https://forum.voo.be/page/la-charte
il est inutile et contreproductif de poster dans les sujets d’autres clients même si votre problème est similaire. Ceci est donc un doublon . 

merci de rester sur votre propre sujet svp et vous pouvez aussi en passant supprimer votre message ici . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Bonjour, 

@roylion15 Oui un cas n'est pas l'autre c'est exact, mais mon installation de base est très vieille donc j'ai cette possibilité aussi que ça pose problème quelques part à ce niveau.

On dirait vraiment que quelque chose freine la liaison de connexion à un endroit. Après si des interventions sont en cours sur ma zone cela peut expliquer une latence aussi élevée.

@Christophe C d'accord c'est noté concernant le dérangement, merci d'avoir vérifié et prévenu.

Étant donné qu'il y a des interventions actuellement dans ma zone, je suppose qu'il est logique et préférable d'attendre le 13 février avant de continuer cette discussion concernant mon soucis d'instabilité ? 

Je mettrai tout de même une photo de mon installation concernant le vieux boîtier et l'ampli nui voo.

L'idée que je vérifie le câble extérieur n'est pas mauvaise non plus.

Merci pour votre aide. 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Voici les données du journal et signal du modem:

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Je passerai sur les logs parce qu’il y a eu des coupures, reboot etc… cela n’est pas très pertinent …

Alors cette capture des niveaux, on ne voit rien de particulier (au moment de la capture). 
Encore une fois, seuls les officiels ont accès à l’historique du signal et aussi celles de vos voisins directs pour comparer si le souci est général sur la rue / quartier ou seulement chez vous …

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

@roylion15  Merci de ton retour.

Concernant les logs je m'en douter un peut vu les circonstances actuels.

J'en remettrai un plus tard si besoin et sans coupure reboot etc...

Toute façon là on arrive bientôt dans le week-end,

ensuite je verrais vers le 12 ou 13 février ce que ça donne après les interventions terminées dans ma zone.

Je préférai que ça soit à cause des interventions en cours pour mes soucis de ping/connexion actuel.

Car si c'est pas le cas faudra que je chercher et trouve d'où vient le soucis.  

Sinon a part Ookla que j'utilise depuis longtemps pour testé ma vitesse, et récemment le test de Voo.

Je mis connais pas beaucoup en réseau et j'ai trouver un site qui laisse tourner une page avec le ping ms en graphique. (C'est d'ailleurs de la que vient mes captures plus haut)

Mais je ne sais pas si c'est réellement viable comme test.

Il y a t-il des outils, logiciels ou sites plus précis et adaptés pour surveiller un ping/ms réseau ?

Merci :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Hello

Les applications ookla et nperf sont recommandées pour tester la vitesse giga car indépendantes d’un navigateur ou de la configuration matérielle du pc …

concernant le test de ping en ligne non ce n’est absolument pas fiable . 
C’est un petit logiciel de test comme winMTR qui est habituellement recommandé que vous installez sur votre pc Windows et laisser tourner un bon moment (min 1/2h sans solliciter trop la connexion) vers 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 peut apporter des informations intéressantes sur votre connexion . 

https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/24079-winmtr/

cela donne ceci : 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Salut @roylion15

Merci c'est parfait,

j'utiliserai winMTR pour tester le ping ;)

Et pour la vitesse de connexion j'ai l'application de Ookla.

Avec ces 2 outils mes tests seront déjà mieux faits.

Mais comme je l'ai dit plus haut j'espère que mes soucis de ping sont juste dû au interventions en cours.

Et que part manque de chance c'est tombé pile poils en même temps que ma période d'activation du 1Giga, ça serait plus simple si c'était ça la cause.

Mais ça je serais fixé début de semaine.

Pour revenir sur mon installation de base de mon point d'accès Voo j'en ai discuté justement  hier soir avec mon père.

Cela confirme ce que j'expliquais avant,

L'installation de sortie, donc le câble externe et ça boîte on était placés il y a plus de 40ans en même temps que la rénovation de la façade de la maison et donc sont vieux.

Et à l'époque c'était encore sous la maintenance de brutélé, j'imagine.

A suivre dans les prochains jours.

Merci pour l'aide.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Bonsoir,

Voilà j'ai laisser tourner le programme WinMTR en host 1.1.1.1 plus ou moins 3h à 4 h, sans trop utilisé la connexion. 

Dois-je refaire la même chose en host 8.8.8.8 cette fois ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

hello

Non, pas nécessaire …

Le problème semble bien localisé sur votre ligne car il y a déjà des pertes entre votre modem et le premier saut cad le central voo en 10.x  … même si ce n’est pas bcp, cela pourrait être significatif si on sollicite plus la connexion…

je pense d’après ce test également que vous êtes en CGN donc en IP privée pour votre connexion ce qui n’est pas optimal non plus. 

À vérifier en suivant ce sujet 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Bonsoir,

Merci pour le retour.

En effet je confirme que si je viens à sollicite un peut plus la connexion le ping s'emballe et augmente beaucoup plus que les 131 ms maximum visible sur cette capture, je peux aller au delà des 1000 ms + en utilisation, et pas forcément du téléchargement lourd, juste du jeu en ligne ou youtube et ça suffit a faire augmenter très fortement le ping.

 

De plus oui vous avez raison concernant mon IP privée, c'est bien le cas.

Ce qui dois posé énormément de soucis sur Playstation 5 avec des jeu en ligne (combat, mmorpg ou autre) 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

@Alzarion 

Attention ne pas mettre vos infos d’ipv4 ou ipv6 en public svp, c’est interdit sur le forum voo. Il faut masquer une partie ou enlever le screen . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

@roylion15  Merci je modifie cela

Désoler.

* Voilà c'est modifier, encore désoler.*

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...