G
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

vendredi 18 février 2022 13:27

Ping externe sur modem-routeur CGA4233

Bonjour

Je m’adresse à ce forum après avoir essayé à maintes reprises le support VOO mais sans recevoir de réponse à ma question.

J’utilise le modem-routeur technicolor de VOO : CGA4233, version logicielle CGA4233VOO-19.1.B39-015.

La configuration est ‘DUALSTACK’ et je suis en adresse publique (adresse IPV4 du style 109.89.xx.yy), donc accessible par l’extérieur.  La passerelle par défaut est 109.89.aa.bb et le DNS primaire est 109.88.uu.vv

L’accès à distance est activé .

J’essaie de faire un ‘ping’ (par exemple de chez un autre opérateur avec mon smartphone en 4G) sur l’adresse IPV4 109.89.xx.yy mais cela NE REPOND PAS.

Par contre j’essaie la même opération sur la passerelle par défaut 109.89.aa.bb, cela fonctionne très bien .  Même constatation pour le DNS primaire.  Cela fonctionne très bien.

Les adresses IPV4 de chez VOO répondent sans problème au ‘ping’ . 

SEUL MON MODEM ROUTEUR NE REPOND PAS AU PING.

Quand je demande à VOO la raison , ils répondent qu’il faut que je voie avec un informaticien.  Ils ne savent pas me répondre.

La seule documentation disponible sur modem-routeur ne correspond plus à la version logicielle actuelle.  Même VOO est incapable de donner une documentation à jour.

Dans cette (vieille) documentation il est fait mention d’un paramètre (je cite) :

« 

Blocage WAN empêche les autres utilisateurs côté Internet d’effectuer un Ping sur votre modem. Quand Blocage ICMP est activé, votre modem ne réagit pas aux Pings qu’il reçoit.

« 

Je ne retrouve pas ce paramètre dans la version actuelle du modem-routeur

Y-a-t-il un/des autres  paramètre(s) à activer ? 

Merci d’avance pour votre temps

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Bien sur que c'est possible de ping son modem de l’extérieur sur le CGA aussi ....


il faut désactiver l'option surlignée en jaune dans le pare-feu ....

par contre, dans ce mode votre modem répondra au ping et et c'est franchement bcp moins sécure et déconseillé. 

vous risquez des attaques de hackers ou DDOS sur votre IP et vu qu'elle ne change pas souvent c’est ennuyeux ! 

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je n’ai jamais utilisé de no-IP ou bien dyndns avec le CGA en mode routeur …

et je n’ouvre pas l’accès distant  au modem voo …

d’ailleurs je suis en bridge avec un routeur  Asus derrière et la je peux vous dire que cela fonctionne avec d’ autres fournisseurs de domaine comme asus, Microsoft ou même synology et sur des ports totalement aléatoires. 

Si c’est un simple « NO-IP.com » je pourrais tester éventuellement… envoyez moi un MP pour me donner une info sur le port pour essayer de reproduire le souci 

il est possible que ce soit un bug du modem ou qqch de voulu par le fabricant. 

merci 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

Apparemment cela ne fonctionne pas .... j'ai essayé sur des ports différent de celui par défaut (peu sécure) avec un NO-IP e, xxxxx.ddns.net dans mon compte personnel que j'utilisais pour test avant.

 

Egalement çà ne fonctionne pas avec le vôtre non plus qui est sur le port par défaut. 

j'accède bien au login de votre modem avec l' IP mais pas avec le DynDNS.

Je vais demander des explications à l'équipe modem, dès que j'ai une réponse je reviens vers vous.

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci pthierry pour le 'workaround'.  Outre que cela va me demander un 'routeur" de plus, j'aimerais néanmoins comprendre les causes :  bug dans le modem-routeur ?, paramètre à configurer ?  , autre ?  Merci

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci roylion15 pour votre réponse.

Cela fonctionne bien.  Je comprends la faille .  Mais mon intention initiale n’était pas le ‘ping’.  Une fois mon problème résolu, je ne compte pas laisser la porte ouverte.

Je suis arrivé au ‘ping’ en essayant de comprendre le problème suivant.  Peut-être que vous auriez une piste.

Mon intention est de pouvoir accéder à distance au modem routeur. C’est pourquoi j’autorise l’accès à distance.

De plus comme je ne veux pas utiliser l’adresse IPV4 (elle change comme vous le dites même si cela est rare), j’utilise les services de ‘NO-IP’.

Dans le but de tester la conversion <hostname> vers <IP adresse>,  d’abord j’ai simplement essayé la commande ‘ping <hostname>’.  Bien entendu , pas de réponse.

J’ai alors cru que la conversion de nom à adresse ne fonctionnait pas , j’ai donc essayé directement ‘ping <IP adresse>’.  Encore une fois , pas de réponse.

Malgré de nombreux appels à VOO , ils ne sont pas parvenus à donner la solution comme vous l’avez si bien fait.  Encore merci.

Maintenant, le ‘ping’ soit par <hostname> soit par <IP adresse> fonctionnent tous les deux .  Parfait jusque-là.  J’en déduis que la conversion de nom à adresse fonctionne.

Maintenant j’en reviens à l’accès à distance que je viens de tester. Je trouve une différence de comportement.

La commande ‘http://<hostname> :<port>NE FONCTIONNE PAS (timeout).

La commande ‘http://<IP adresse>:<port>’  FONCTIONNE BIEN.   Je reçois l’écran de login pour introduire la paire ‘’utilisateur/mot de passe’.

Je ne comprends pas cette différence sachant que le ‘ping’ dans les deux cas fonctionne !

J’ai déjà fait une configuration similaire chez un autre fournisseur (Free) et je n’ai pas eu de problème.

Merci encore pour votre temps et m’avoir permis de progresser.

 

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci roylion15 pour votre réponse.

Je viens de créer un compte temporaire gratuit sur NO-IP.com que je supprimerai après vos essais si vous les faites.

Les caractéristiques sont : xxxxxxx 

(infos masquées) 

Ma configuration sur le modem VOO est:

Ces paramètres fonctionnent sur mon modem VOO.  J’ai libéré le nom pour que vous vous en serviez.  Il est possible de créer encore deux autres hostname dans ce compte gratuit.

Je ne sais le genre de tests que vous voulez faire.

Merci

PS Je suis neuf sur le forum et je n’ai pas encore vu comment envoyer en message privé ☹

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

MERCI pour tout roylion15, j'attendrai votre contact.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

J’ai remonté le problème et ils vont vérifier ce souci avec le dyndns. 
Néanmoins je dois dire que les mises à jour dépendent du fabricant Technicolor et que ce ne sera pas résolu dans l’immédiat mais probablement une prochaine mise à jour majeure. 

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci roylion15 pour votre réponse et pour votre temps.

Je suis rassuré que ma configuration était correcte (à part le paramètre du ‘ping’)

Je patienterai , mais entretemps je vais utiliser l’adresse IP qui ne change pas souvent.  Si changement il y a , je peux simplement la reprendre de chez NO-IP.

Encore merci pour votre aide.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

bonjour , j'ai recemment du changer mon modem Technicolor contre un CGA et là vlan plus d'accès a mon réseau. j'ai essayé de le mettre en bridge et connecter a un routeur que j'ai du acheter sur les conseil du support et Niet et en plus impossible de retourner en Modem le support a decouvert que le processeur tournait trop vite . Hiers un technicien est venu et àa changer mon CGA contre un autre .....mais toujours même probleme pour mon réseau l'adresse de mon routeur est 10.x.x.x j'ai demandé une adresse publique et on m'a dit que c'en était une hummmm etrange car les autres etaient des 85.x.x.x

J'ai jamais autant regrette de changer de modem certe il generait des coupures mais il fonctionnait correctement le CGA capable de gerer le Gigabit c'est bien mais mes cables sot de cat 5 donc limité a 100Mbp !!!!

je souhaiterais recuperer un Technicolor qui MARCHE si c'etait possible . Le technicien m'a dit qu'ils ont pas mal de"mauvais numero"

Mes machines sont toutes bloquées et ne peuvent acceder a internet si je ne connecte pas en directe sur le modem le reseau ,'est pas detecte.étant informaticien   j'ai fait tout le reseau 48 prises  et tout marchait admirablement avant l'arrivée de ce CGA !!!!

Ce commentaire a été converti en post

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

@grosminetos vous auriez du créer votre propre sujet...

Le changement de modem implique souvent le passage en CGN, cela dépend des cas.

Si votre modem obtient en IP WAN privée en 10.xxx , c'est normal que vous ne pouvez pas accéder de l'extérieur , que vous ayez un routeur personnel ou pas, si l'appareil reçoit une IP WAN privée.

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ? | Le Forum VOO

faire la demande de repasser en IP publique dans ce sujet dédié.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @grosminetos,

 

L'IP a probablement changé lors du dernier changement de modem, car vous étiez en IP privée au moment de votre message.

Je viens de changer cela, vous pouvez effectuer un redémarrage du modem pour récupérer une IP public.

 

Pour le reste, je ne suis pas sûr de comprendre si vous parlez d'un souci d'accès en local ou en externe. Vu que vous parlez de devoir vous connecter directement au modem et d'IP privé/public.

 

Ce changement ne serait utile que si vous souhaitez vous connecter depuis l'extérieur de votre domicile (par la 4G ou une autre connexion internet). Si vous êtes en local, que vous soyez en privé ou public ne doit pas poser de souci pour l'accès à l'internet.

 

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@Justin peux tu scinder le sujet qui n'a rien à voir avec le précédent.

merci .

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@NFKR 

Vous pouvez supprimer ce message doublon ici vu que vous avez posté au bon endroit et je vous ai répondu . 
bonne soirée. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...