Apprenti
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133 messages
Phénomène de congestion observé le soir [BRAINE-L'ALLEUD]
Bonjour,
Je crée ce topic car je suis victime d'un phénomène de congestion. Je m'explique. Chaque soir (à partir de 17h00 environ), le débit commence à chuter jusqu'à atteindre plus ou moins la moitié de mon pack (Pack Trio TATOO). En effet il arrive que le débit chute jusqu'à 80 Mbps alors que le contrat stipule 150 Mbps.
Voici différents screenshots de divers Speedtest réalisés par câble bien évidemment :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454436660-speedtest-voo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454525937-speedtest-voo-0302.png
http://www.speedtest.net/result/5055018987.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454527077-speedtest-0302.png
Voilà les preuves ... Je vais également poster un screenshot d'un SpeedTest réalisé maintenant et des niveaux d'installations :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454582109-niveau.png
http://www.speedtest.net/result/5056816808.png
A propos des niveaux, je trouve que le RX est un peu trop bas mais comme j'ai précisé c'est uniquement le soir que le phénomène est présent.
J'espère que les experts VOO vont faire tous le nécessaire afin de régler le problème dont je suis victime. Selon mon idée, un dédoublage du nœud ou un upgrade serait nécessaire.
Bien à vous ;)
Je crée ce topic car je suis victime d'un phénomène de congestion. Je m'explique. Chaque soir (à partir de 17h00 environ), le débit commence à chuter jusqu'à atteindre plus ou moins la moitié de mon pack (Pack Trio TATOO). En effet il arrive que le débit chute jusqu'à 80 Mbps alors que le contrat stipule 150 Mbps.
Voici différents screenshots de divers Speedtest réalisés par câble bien évidemment :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454436660-speedtest-voo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454525937-speedtest-voo-0302.png
http://www.speedtest.net/result/5055018987.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454527077-speedtest-0302.png
Voilà les preuves ... Je vais également poster un screenshot d'un SpeedTest réalisé maintenant et des niveaux d'installations :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454582109-niveau.png
http://www.speedtest.net/result/5056816808.png
A propos des niveaux, je trouve que le RX est un peu trop bas mais comme j'ai précisé c'est uniquement le soir que le phénomène est présent.
J'espère que les experts VOO vont faire tous le nécessaire afin de régler le problème dont je suis victime. Selon mon idée, un dédoublage du nœud ou un upgrade serait nécessaire.
Bien à vous ;)
Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go
Solution acceptée
ColonelStrike
Apprenti
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133 messages
il y a 9 ans
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Lenny
Citoyen d'honneur
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457 messages
il y a 9 ans
Effectivement, il y a une baisse de débit de plus en plus grande lorsque c'est le soir, c'est tout simplement car ce sont les heures de pointe d'internet, tout le monde rentre du travail, de l'école, ... Rien de bien inquiétant, vous avez tout de même un très bon débit qui est même supérieur au 100 Mbps. Cela arrive à tous les FAI (Fournisseur d'Accès Internet).
Si vous n'avez pas d'autres questions, je vous invite à noter un des commentaires en tant que meilleure réponse afin de clore ce sujet.
Bonne soirée.
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roylion15
Top Expert
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43.6K messages
il y a 9 ans
http://www.voo.be/fr/internet/vitesse-internet/
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Lenny
Citoyen d'honneur
•
457 messages
il y a 9 ans
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roylion15
Top Expert
•
43.6K messages
il y a 9 ans
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454436660-speedtest-voo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454525937-speedtest-voo-0302.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454527077-speedtest-0302.png
OU alors tu dis que le speedtest de VOO n'est pas pertinent et qu' il faut pas tester sur VOO ( pas bien çà ! ) mais bon il y a celui de Mobistar EVERE celui là est fiable à tout heure d'après mes propres tests ... Alors on peut demander au client de refaire tous ses tests sur Mobistar EVERE ...
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ColonelStrike
Apprenti
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133 messages
il y a 9 ans
Merci à vous deux pour vos réponses. Oui je sais bien qu'il existe une tolérance de 10-15% le soir (il est stipulé sur le contrat) mais hier soir je perdais du packet (packet loss à fond) et le débit ... alors que les experts VOO m'avaient confirmé que le signal était très bon et très stable dans ma rue ... Et pour la question des différents serveurs Speedtest, j'ai fais même le test sur le serveur 40Gb situé à Massy de Bouygues Tel. et toujours le meme résultat en soirée .... donc il y a bien un problème sur mon nœud .... :(
Voilà encore 2 Speedtest réalisés hier soir :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454648881-speedtest-tres-lent-0402-2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454648881-speedtest-tres-lent-0402.png
Je pense qu'il y a bien un problème là ... :(
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roylion15
Top Expert
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43.6K messages
il y a 9 ans
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Lenny
Citoyen d'honneur
•
457 messages
il y a 9 ans
Il ne reste qu'à attendre l'intervention d'un Expert Voo car il y a bien un problème !
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ColonelStrike
Apprenti
•
133 messages
il y a 9 ans
PS : Fanny m'avait déjà contacté en privé et qu'elle était en train de regarder mais je sens que ça va être long ... :(
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ColonelStrike
Apprenti
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133 messages
il y a 9 ans
Il est même pas 18h et j'ai même pas 50% de la vitesse de mon contrat
La preuve : http://www.speedtest.net/result/5060890848.png
Vu que j'ai pas eu de réponse d'un Expert VOO, je pense téléphoner au HD car là j'en peut plus d'attendre ... c'est affreux les pages qui chargent sans arrêt, du paquet perdus à fond ... je déprime ... :(
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Tiou
Savant
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5.3K messages
il y a 9 ans
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ColonelStrike
Apprenti
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133 messages
il y a 9 ans
Donc voilà, comme convenu, le technicien s'est rendu ce matin chez moi et sa conclusion rejoint la mienne : il y a une saturation du nœud durant les heures de pointes (Weekend et soir en semaine) par lequel je suis desservi et donc un dédoublement du nœud semble être nécessaire pour résoudre le problème. Il m'a également confirmé qu'un responsable de VOO me rappellera dans les jours qui suivent. Si un Expert VOO peut regarder - confirmer l'évolution de mon dossier, ça serait sympa ;)
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Tiou
Savant
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5.3K messages
il y a 9 ans
Des travaux sont actuellement en cours à proximité de votre domicile (un raccordement aérien vétuste), ce qui peut induire des perturbations sur votre nœud, mais cela reste assez hypothétique. L'historique du Snr semble plus que correct. En définitive, on ne peut pas considérer qu'il y ait saturation. Mais effectivement, il se peut que des lenteurs aient lieu en soirée. Pour le moment, je ne suis malencontreusement pas en mesure de vous fournir de planning précis...
Je vais continuer mes investigations et me charger que le suivi soit assuré.
Par contre, je ne constate pas de note concernant un quelconque rappel programmé... Que vous a dit le technicien exactement ?
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ColonelStrike
Apprenti
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133 messages
il y a 9 ans
Merci de votre réponse assez précise ....
En ce qui concerne du technicien qui est passé chez moi, il a remplacé le splitter par un petit amplicateur qui a fait baissé le RX aux alentours de 0. Premier point positif.
Ensuite, en consultant ses différents documents et les différents speedtest que je lui ait montré sur mon ordinateur, il a confirmé qu'il s'agissait certainement d'une saturation du nœud optique par lequel je suis desservi ... durant les heures de pointes (soirée en semaine et le weekend). Il m'a également montré sur ses plans depuis son ordinateur qu'il était sûrement "logique" qu'il y'ait présence de congestion vu la taille du noeud optique par lequel je suis désservi et en gros qu'il faudrait le dédoubler ou raccorder une nouvelle fibre jusqu'au noeud pour qu'il y ait plus de telles baisses de débit.
Avant de partir de chez moi, il m'a affirmé qu'il mettait mon cas en "NON-RESOLU - problème NET (congestion-saturation) et que dans les jours qui suivaient une équipe chargé de ces problèmes réseaux chez VOO me contacterait ...
En ce qui concerne les travaux que vous prétendez, il est étonnant que vous parlez de raccordement aérien alors que dans les kilomètres à la ronde, aucun câble aérien est présent et que tout est en souterrain, du moins les rues avoisinantes ....
Voilà j'espère avoir été assez clair sur mon cas, et pour confirmer que de nouveau de grosses baisses de débit le soir et le weekend sont toujours présent à mon domicile ... et pas qu'une perte de 10 %, loin de là ....
:@ :(
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Tiou
Savant
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5.3K messages
il y a 9 ans
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