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ColonelStrike

Apprenti

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88 Messages

jeu. 4 févr. 2016 10:39

Phénomène de congestion observé le soir [BRAINE-L'ALLEUD]

Bonjour,

Je crée ce topic car je suis victime d'un phénomène de congestion. Je m'explique. Chaque soir (à partir de 17h00 environ), le débit commence à chuter jusqu'à atteindre plus ou moins la moitié de mon pack (Pack Trio TATOO). En effet il arrive que le débit chute jusqu'à 80 Mbps alors que le contrat stipule 150 Mbps.

Voici différents screenshots de divers Speedtest réalisés par câble bien évidemment :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454436660-speedtest-voo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454525937-speedtest-voo-0302.png
http://www.speedtest.net/result/5055018987.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454527077-speedtest-0302.png

Voilà les preuves ... Je vais également poster un screenshot d'un SpeedTest réalisé maintenant et des niveaux d'installations :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454582109-niveau.png
http://www.speedtest.net/result/5056816808.png

A propos des niveaux, je trouve que le RX est un peu trop bas mais comme j'ai précisé c'est uniquement le soir que le phénomène est présent.

J'espère que les experts VOO vont faire tous le nécessaire afin de régler le problème dont je suis victime. Selon mon idée, un dédoublage du nœud ou un upgrade serait nécessaire.



Bien à vous ;)
Pack Trio TATOO - Technicolor TC 7210V & Asus RT AC88U firmware Merlin - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i7 8700K 5.0 GHz / 16Go DDR4 3200mhz CL16 / GTX 1080 AORUS Xtreme - iPhone 8 64 Go

Réponses

Solution acceptée

Apprenti

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88 Messages

il y a 4 ans

Bonjour Tiou, effectivement j'ai bien eu Fanny au téléphone et dès que le technicien sera passé, je ne manquerai pas de faire un Feedback. :)
Pack Trio TATOO - Technicolor TC 7210V & Asus RT AC88U firmware Merlin - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i7 8700K 5.0 GHz / 16Go DDR4 3200mhz CL16 / GTX 1080 AORUS Xtreme - iPhone 8 64 Go
Lenny

Citoyen d'honneur

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il y a 4 ans

Bonjour ColonelStrike,

Effectivement, il y a une baisse de débit de plus en plus grande lorsque c'est le soir, c'est tout simplement car ce sont les heures de pointe d'internet, tout le monde rentre du travail, de l'école, ... Rien de bien inquiétant, vous avez tout de même un très bon débit qui est même supérieur au 100 Mbps. Cela arrive à tous les FAI (Fournisseur d'Accès Internet).

Si vous n'avez pas d'autres questions, je vous invite à noter un des commentaires en tant que meilleure réponse afin de clore ce sujet.

Bonne soirée.
Pour éviter toute confusion: Je suis un volontaire et pas un employé de chez Nethys sa ("Voo").
roylion15

Top Expert

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16.5K Messages

il y a 4 ans

Hum oui qu'il y ait une baisse de 10 à 15 % cela serait acceptable et cela correspondrait à ce que VOO a l'obligation de fournir au minimum donc pour son cas environ 125/130 mégas aux heures pleines mais pas d'accord sur plus de 40 % de pertes le soir donc problème de nœud à régler ...
http://www.voo.be/fr/internet/vitesse-internet/
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
Lenny

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457 Messages

il y a 4 ans

Les serveurs qu'il utilise sont différents, le résultat n'est donc pas pertinent, je suis passé de mes 75 Mbps sur un serveur d'Anvers à 3x Mbps sur un serveur de Bruxelles, qui est pourtant plus proche, ça dépends de la vitesse d'envoi des serveurs et il faudrait tester sur le même serveur pour un test pertinent, hors, ce n'est pas le cas.
Pour éviter toute confusion: Je suis un volontaire et pas un employé de chez Nethys sa ("Voo").
roylion15

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il y a 4 ans

Je ne suis pas convaincu car il y a 3 tests sur le speedtest de VOO qui est soit disant fiable donc pas normal ...

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454436660-speedtest-voo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454525937-speedtest-voo-0302.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454527077-speedtest-0302.png

OU alors tu dis que le speedtest de VOO n'est pas pertinent et qu' il faut pas tester sur VOO ( pas bien çà ! ) mais bon il y a celui de Mobistar EVERE celui là est fiable à tout heure d'après mes propres tests ... Alors on peut demander au client de refaire tous ses tests sur Mobistar EVERE ...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

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il y a 4 ans

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Oui je sais bien qu'il existe une tolérance de 10-15% le soir (il est stipulé sur le contrat) mais hier soir je perdais du packet (packet loss à fond) et le débit ... alors que les experts VOO m'avaient confirmé que le signal était très bon et très stable dans ma rue ... Et pour la question des différents serveurs Speedtest, j'ai fais même le test sur le serveur 40Gb situé à Massy de Bouygues Tel. et toujours le meme résultat en soirée .... donc il y a bien un problème sur mon nœud .... :(

Voilà encore 2 Speedtest réalisés hier soir :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454648881-speedtest-tres-lent-0402-2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454648881-speedtest-tres-lent-0402.png

Je pense qu'il y a bien un problème là ... :(
Pack Trio TATOO - Technicolor TC 7210V & Asus RT AC88U firmware Merlin - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i7 8700K 5.0 GHz / 16Go DDR4 3200mhz CL16 / GTX 1080 AORUS Xtreme - iPhone 8 64 Go
roylion15

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il y a 4 ans

Je suis bien d'accord avec vous qu'il y a un gros souci la
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
Lenny

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il y a 4 ans

Comme d'habitude, roylion15 a raison :D Je reconnais bel et bien mon erreur, j'ai été vérifier les serveurs que ColonelStrike a testé et ils n'ont pas de limite d'envoi, ils me captent à 100 % (et je dirais même 102 % car ma connexion est plus rapide que sur mon contrat :cool:).

Il ne reste qu'à attendre l'intervention d'un Expert Voo car il y a bien un problème !
Pour éviter toute confusion: Je suis un volontaire et pas un employé de chez Nethys sa ("Voo").

Apprenti

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il y a 4 ans

Merci à vous deux roylion15 et Lenny pour votre aide apportée et oui j'espère effectivement que cela sera vite corrigé car le soir c'est presque impossible d'aller sur internet avec la lenteur ou le chargement des flux vidéos en mode 56k, ... j'espère qu'un Expert VOO pourra vite m'aider .... car je désespère :(

PS : Fanny m'avait déjà contacté en privé et qu'elle était en train de regarder mais je sens que ça va être long ... :(
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Apprenti

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il y a 4 ans

Re-bonsoir à tous !

Il est même pas 18h et j'ai même pas 50% de la vitesse de mon contrat

La preuve : http://www.speedtest.net/result/5060890848.png


Vu que j'ai pas eu de réponse d'un Expert VOO, je pense téléphoner au HD car là j'en peut plus d'attendre ... c'est affreux les pages qui chargent sans arrêt, du paquet perdus à fond ... je déprime ... :(
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Tiou

Érudit

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il y a 4 ans

Fanny vous a appelé pour convenir d'un rendez-vous le mardi 9 février. N'hésitez pas à repasser par ici pour nous donner des nouvelles ! :)

Apprenti

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il y a 4 ans

Bonjour,

Donc voilà, comme convenu, le technicien s'est rendu ce matin chez moi et sa conclusion rejoint la mienne : il y a une saturation du nœud durant les heures de pointes (Weekend et soir en semaine) par lequel je suis desservi et donc un dédoublement du nœud semble être nécessaire pour résoudre le problème. Il m'a également confirmé qu'un responsable de VOO me rappellera dans les jours qui suivent. Si un Expert VOO peut regarder - confirmer l'évolution de mon dossier, ça serait sympa ;)
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Tiou

Érudit

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5.3K Messages

il y a 4 ans

Bonjour ColonelStrike !

Des travaux sont actuellement en cours à proximité de votre domicile (un raccordement aérien vétuste), ce qui peut induire des perturbations sur votre nœud, mais cela reste assez hypothétique. L'historique du Snr semble plus que correct. En définitive, on ne peut pas considérer qu'il y ait saturation. Mais effectivement, il se peut que des lenteurs aient lieu en soirée. Pour le moment, je ne suis malencontreusement pas en mesure de vous fournir de planning précis...

Je vais continuer mes investigations et me charger que le suivi soit assuré.

Par contre, je ne constate pas de note concernant un quelconque rappel programmé... Que vous a dit le technicien exactement ?

Apprenti

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88 Messages

il y a 4 ans

Bonjour Tiou,

Merci de votre réponse assez précise ....


En ce qui concerne du technicien qui est passé chez moi, il a remplacé le splitter par un petit amplicateur qui a fait baissé le RX aux alentours de 0. Premier point positif.

Ensuite, en consultant ses différents documents et les différents speedtest que je lui ait montré sur mon ordinateur, il a confirmé qu'il s'agissait certainement d'une saturation du nœud optique par lequel je suis desservi ... durant les heures de pointes (soirée en semaine et le weekend). Il m'a également montré sur ses plans depuis son ordinateur qu'il était sûrement "logique" qu'il y'ait présence de congestion vu la taille du noeud optique par lequel je suis désservi et en gros qu'il faudrait le dédoubler ou raccorder une nouvelle fibre jusqu'au noeud pour qu'il y ait plus de telles baisses de débit.

Avant de partir de chez moi, il m'a affirmé qu'il mettait mon cas en "NON-RESOLU - problème NET (congestion-saturation) et que dans les jours qui suivaient une équipe chargé de ces problèmes réseaux chez VOO me contacterait ...


En ce qui concerne les travaux que vous prétendez, il est étonnant que vous parlez de raccordement aérien alors que dans les kilomètres à la ronde, aucun câble aérien est présent et que tout est en souterrain, du moins les rues avoisinantes ....



Voilà j'espère avoir été assez clair sur mon cas, et pour confirmer que de nouveau de grosses baisses de débit le soir et le weekend sont toujours présent à mon domicile ... et pas qu'une perte de 10 %, loin de là ....



:@ :(
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Tiou

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il y a 4 ans

Suite à votre message, j'ai introduit une demande d'investigation. Une vérification quant à la saturation de votre nœud va être effectuée dans les jours à venir, mais selon le service concerné, il n'y a pas d'indice laissant penser à une telle situation... Je vous tiendrai au courant !

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