A
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

vendredi 3 avril 2020 15:33

pertes de connexion intempestives

bonjour,

depuis quelques jours je subis des pertes de connexions à n'importe quel moment et j'ai beau redémarrer mon modem, ça recommence.

il n'y a aucune régularité : je peux être tranquille toute une après midi et très ennuyé le soir.

j'ai tenté d'appeler la hotline mais ça a coupé au bout de 31mn47s d'attente... j'adore !

pourtant quand je lance un test de rapidité, il n'y a rien de particulier.

Or en ces temps de confinement, internet est plus que jamais utile pour le télétravail !!!

Voici les copies d'écran de ce qu'indique mon modem :

Procédure de démarrage

Procédure Etat Commentaire

Acquisition du canal descendant Connecté

Etat de la connexion OK Opérationnel

Démarrage OK Opérationnel

Fichier de configuration OK

Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant

Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR

1 QAM256 6952000 7.3 dBmV 41.6 dB

2 QAM256 6952000 6.9 dBmV 41.8 dB

3 QAM256 6952000 7.2 dBmV 41.8 dB

4 QAM256 6952000 7.4 dBmV 41.5 dB

5 QAM256 6952000 7.5 dBmV 41.7 dB

6 QAM256 6952000 7.6 dBmV 41.7 dB

7 QAM256 6952000 7.7 dBmV 41.9 dB

8 QAM256 6952000 7.6 dBmV 41.6 dB

9 QAM256 6952000 7.7 dBmV 40.2 dB

10 QAM256 6952000 7.7 dBmV 41.6 dB

11 QAM256 6952000 7.7 dBmV 41.6 dB

12 QAM256 6952000 7.9 dBmV 41.7 dB

13 QAM256 6952000 7.8 dBmV 41.1 dB

14 QAM256 6952000 7.8 dBmV 40.6 dB

15 QAM256 6952000 8.1 dBmV 41.6 dB

16 QAM256 6952000 8.0 dBmV 41.3 dB

Canal Montant

Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation

1 QAM32 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV

2 QAM32 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV

3 QAM32 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV

4 QAM32 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV

Adresse IP du Modem Cable Durée Date d'expiration

---.---.---.--- D: -- H: -- M: -- S: -- --- --- -- --:--:-- ----

Date et heure du système: Fri Apr 03 16:21:16 2020

Administration

Evénements SNMP : Cette page affiche le contenu des évènements.

Date Priorité Description

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=e0:37:17:0...

Time Not Established Critical (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=e0:37:17:0...

Time Not Established Critical (3) DHCP FAILED - Discover sent, no offer received;CM-MAC=e0:37:...

Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4

Fri Apr 03 16:00:39 2020 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA...

Fri Apr 03 16:00:52 2020 Warning (5) Unicast DSID PSN startup error

les "critical" je dois m'inquieter ?

que dois-je faire ?

j'ai 2 cpl différents branchés en filaire sur le modem mais tout les autres appareils sont en wifi.

merci de votre aide.

arnaud

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

J'ai jeté un oeil à votre modem quelques jours avant la création de votre sujet jusqu'à aujourd'hui. Je remarque qu'il y a eu de nombreux redémarrages du modem. Il y en a beaucoup moins depuis quelques jours. La situation semble-t-elle s'être améliorée ?

Promeneur

 • 

12  messages

Bonjour, non pas d amelioration. Hier soir par exemple pas moyen d avoir internet après 23h alors que dans la journée on avait pas eu de gros soucis.
J ai redémarré le modem hier mais pas de changement.
Aujourd'hui ça semble fonctionner... je n ai pas réussi à établir la moindre relation de cause à effet.
Les temps de dysfonctionnement sont aléatoires dans leur fréquence ainsi que dans leur durée, par contre ils sont quasi quotidiens...

Que puis je tenter ?
Merci de votre aide.
Arnaud

Expert

 • 

5.8K  messages

Bonjour,

Il faudrait déja voir si vous avez aussi ces pertes de connexion en étant en câblé Ethernet direct sur le modem , donc pas en Wifi ni via vos CPL.

( Les technologies Wifi et CPL sont sujettes à diverses perturbations environnementales, voisinage, installation électrique, etc... )

Si non , le souci provient du Wifi et/ou de vos CPL ....

Si oui, il faudra investiguer plus en profondeur sur la ligne, bien que vos niveaux modem sont bons et ne mettent à priori pas en évidence un souci de ligne .....

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Promeneur

 • 

12  messages

Le modem est placé dans le cagibi sous l escalier, donc travailler en ethernet n est pas possible.
Pourtant, lors de l installation en septembre, le technicien a tiré un nouveau câble entre la rue et chez moi, le problème serait il dans la rue ?

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

Bonjour Philippe,

Les relevés de votre signal Internet sont corrects, la possibilité que vos déconnexions proviennent d'une défectuosité d'un câble dans votre rue est donc très faible.

Je constate que vous utilisez un routeur personnel, je pense que c'est lui qui a perdu la connexion car le modem recevait toujours Internet lorsque vous avez eu votre dernière déconnexion. 
Un test assez simple serait de vérifier l'état des différentes leds sur la face avant de votre modem lors de votre prochaine déconnexion. Si les 4 leds du bas restent vertes et fixes sur le modem, c'est qu'il reçoit toujours Internet, il vous faudra alors vérifier votre routeur personnel.
Si par contre, ces mêmes leds clignotent, nous prendrons rendez-vous afin qu'un contrôle soit fait par un de nos techniciens.

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ce test :)

Bonne journée

Promeneur

 • 

12  messages

Bonjour, désolé de la réponse tardive mais je n avais pas été averti de votre nouveau message. Une question : vous m appelez Philippe, ce n est pas moi. Du coup votre message me concerne t il ?
Si oui, je n ai pas de.routeur personnel, c est le.modem qui fait cet office, aussi ai je un doute sur le fait que votre réponse m est bien destinée.

A vous lire.
Cordialement. Arnaud.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Bonjour arnotg,

 

Le message de Gilles s'adressait bien à vous. Il s'est juste un peu emmêlé les pinceaux. :)

 

Je vois que tout semble plus stable depuis une bonne semaine. Vous confirmez ?

 

Le test à réaliser serait simplement de brancher votre PC par câble, provisoirement, et de travailler ainsi. Si les coupures persistent, nous saurons alors que le Wifi n'y est pour rien et que le souci est en amont (modem, par exemple).

Promeneur

 • 

12  messages

Bonjour, désolé encore de vous répondre si tardivement mais je ne reçois pas d alerte lorsqu'il y a un nouveau message.
Alors depuis une semaine c est en effet un peu mieux, je redémarre le.modem moins souvent mais je suis encore obligé de le faire. Par exemple 2 fois depuis ce matin. Par contre travailler avec un câble on oublie, ce ne sera pas réalisable. Pour un test, je peux a la rigueur me débrouiller mais pas une journée complète de travail.
Une autre idee ?
Cordialement. Arnaud

14  messages

Bonjour,

Je suis aussi client VOO.

J'ai eu de gros problèmes la semaine passé.

Le technicien VOO est venu changé mon modem qui avait a priori une défaillance.

Depuis sa venue j'ai EXACTEMENT le même problème qu'Arnaud (je dois rebooter 2 à 4 fois par jour mais très irrégulier), avec exactement les mêmes messages dans la rubrique évènement et la même succession : Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ...

Time Not Established Critical (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/...

Avez vous trouvé l'origine du problème, cela aiderait tous les utilisateurs qui rencontrent exactement cette anomalie ?

Merci d'avance,

A.Monnier

14  messages

Je précise :

- mon réseau est en partie câblé RJ45 et Wifi et la perte de connectivité concerne tout le réseau, quel que soit la connexion.

- Mon réseau est installé et stable depuis 2015, rien de récent ou de modifié dans mon réseau local. J'utilise du matériel de qualité CISCO, Apple, etc. Je surveille le réseau local avec PRTG (RAS au niveau des sondes),

Bref, selon moi il y a un souci lié à cette alerte qui concerne la stabilité du routeur avec le réseau externe VOO.

A disposition si besoin de renseignement, mais j'apprécierai bien évidemment que vous trouviez un moyen de fixer ce souci. J'utilise le réseau pour travailler, et lorsque nous sommes coupés en pleine vidéo avec un client, ce n'est pas idéal.

Merci infiniment pour votre aide.

A.Monnier

Promeneur

 • 

12  messages

Bonjour M.Monnier,

Désolé du délai de réponse mais comme je ne reçois pas d avertissement lors de l arrivee d un nouveau message, je ne les vois que lorsque j y vais.
Me concernant, j ai toujours exactement les mêmes soucis : je viens d ailleurs a l instant de devoir redémarrer le modem.
Voo me demande de réaliser un test en ethernet mais dans la configuration de ma maison, je ne pourrais mettre qu un câble volant à travers les pièces, donc cela ne peut-être que très temporaire. C est ce que je leur ai ndiqué .
Depuis je suis sans nouvelles.
Ce phénomène est il uniquement dû à l effet confinement qui pousse tout le.monde a utiliser plus le net qu en temps habituels ?
Si tel est le cas, nous serons fixés à partir de demain mais je n y crois pas.
Du neuf de votre côté ?
Cordialement. Arnaud

14  messages

Bonjour Arnaud,

J'ai fait le test avec un câble Ethernet. C'est identique.

J'ai eu le support téléphonique de Voo.

Ils ne comprennent pas d'où vient le problème et pensait que c'était un cas isolé.

J'ai fait référence à nos posts qui confirme que nous avons exactement les mêmes anomalies et les mêmes messages sur les Logs (peu détaillés, mais ils ont accès à des logs plus complets).

Ils envoient un technicien sur place chez moi demain pour vérifier s'ils trouvent l'origine du souci.

Je vous tiendrai au courant sur ce forum.

Nous avons le même prénom et les mêmes soucis, restons solidaires !

Bon courage pour les reboot successifs.

Arnaud Monnier

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...