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mardi 20 juillet 2021 08:17

Perte de paquets (IPv4 et IPv6; wifi ou ethernet)

Je constate une fois de plus que ma connection est inutilisable. La ca devient tres problematique car je suis dans une nouvelle maison dans laquelle nous emmenageons la semaine prochaine. Je vois une perte de paquets totalement anormale tant en IPv4 qu'en IPv6. Parfois c'est carrement 5 paquets perdu sur 10. Parfois moins. Mais toujours un taux totalement inacceptable de perte:

J'ai essaye absolument tout. Disable IPv6: dans ce cas il faut des MINUTES avant que j'attrape une addresse IPv4 via DHCP! J'ai essaye avec Ethernet plutot que Wifi: meme probleme. J'ai essaye un autre PC: meme probleme. En static IPv4 c'est pareil. Il est meme souvent impossible de se connecter a 192.168.0.1 meme via Ethernet! C'est l'addresse du router local qui devrait TOUJOURS repondre. 

Proximus ne peut me fournir une connection VDSL ici sinon je n'hesiterais pas une seconde a annuler Voo. J'ai ete force de prendre un router 4G chez Proximus pour pouvoir travailler, ce qui est tout de meme fou. Mes signaux DOCSIS sont:

Je ne suis pas specialiste Coax/DOCSIS mais je vois des valeurs tres faibles en downstream. On est 40 fois sous les niveaux upstream voire meme negatif pour certains canaux.

La ce n'est plus possible, il FAUT une intervention serieuse du service de Voo. Je travaille de la maison et je ne peux simplement pas continuer comme ca.

Numero de client 0022168122. 

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Vos niveaux sont pourtant très bons et c’est bien dans les tolérances du fabricant du modem et de voo. 
votre souci est sur votre ligne probablement. 
pouvez vous installer le logiciel WinMTR et faire un test sur 1.1.1.1 et nous postez une capture 

laissez tourner 1/2 h ou plus si possible sur un pc câblé au modem directement. 
merci 

Promeneur

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il y a 3 ans

Quand vous dites ligne, vous voulez dire entre le poteau et la boite Voo dans la rue, ou au niveau du réseau Voo? WinMTR ne montrera que la même chose que mon ping sur une minute, c'est a dire un perte de paquets de l'ordre de 10% au moins avec une latence très aléatoire. Sur un media moderne de type coax/cuivre on ne devrait observer aucune perte de paquets, et la latence n'a aucune raison de sauter de la sorte vers une destination fixe de type 1.1.1.1 qui est un CDN Cloudflare. WinMTR ne fait que mesurer la réponse de traceroute (UDP + ICMP) et ping (ICMP). Ici, j'ai une connexion défectueuse et inutilisable. Pour info, je suis ingénieur réseaux chez Cisco. 

En ce moment, je suis sur mon 4G Proximus. En testant un ping vers 1.1.1.1 via 4G, la latence fluctue entre 20 et 40ms ce qui est correct. Aucune perte de paquet sur 15 minutes. Je n'essaie même plus de perdre mon temps avec ma connexion Voo, il m'est impossible de travailler. Un technicien Voo passe ici cet après-midi, le service technique ayant observé de très nombreux flaps au niveau de mon routeur. 

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Donc il y a bien un souci de ligne …

maintenant pour voo faut chercher ou se trouve situé le défaut sur le réseau et résoudre le souci …

je vous laisse donc discuter avec le technicien qui pourra faire des mesures / tests sur place. 

Aussi pour votre signal RX , la valeur idéale étant 0 dBmV avec +/- 10 dBmV de tolérances , vous êtes dans le bon. 

(Modifié)

Apprenti

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il y a 3 ans

Bonjour,

Étant familier avec la perte de paquets ( du côté de Verlaine/St Georges/Flémalle nous sommes plusieurs "quartiers" à en être affligés, retours de proches et de voisins) je vous conseille de vous armez de patience :S Les techniciens que VOO envoi à domicile ne s'occupe que des installations intérieures et ils ont un protocole à suivre. Tous ne sont pas formé à la pertes de paquets (expérience vécue ou c'est moi qui ai du expliqué ce qu'était un paquet à un des technicien) et si le problème est sur le réseau, tous ce qu'il pourra faire c'est prendre les valeurs et envoyés un rapport. Il vous faudra (peut être si vous avez de la chance) faire revenir un technicien ultérieurement car ce genre de pannes est en général intermittent et le service réseau à des plages de tolérances. Si jamais le technicien passe à un moment ou le problèmes n'est pas déclaré et la ligne est dans ces plages de tolérances...

Par contre si vous avez une consommation importante et que vous ne voulez pas avoir des factures 4G massives, je vous conseille d'utiliser un VPN avec un redundant mode. C'est une astuce généralement utilisée par les gamers et ça vous coutera vachement moins cher que la 4G ( le mode faisant que chaque paquets est envoyé plusieurs fois stabilisant ainsi votre utilisation)

Promeneur

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il y a 3 ans

@ToughCookie: Proximus propose dans mon cas un routeur 4G illimite pour 50EUR/mois et 99EUR de frais d'acquisition. Je suis situe sur les hauteurs de Trooz / Beaufays et pas de VDSL disponible dans ma rue, et l'ADSL ne grimpe qu'a 4.6Mbps. Du coup je tombe dans une tranche client de type isolé chez Proximus! Je constate aussi que si je passe sur VPN au-dessus de la mauvaise connection Voo, c'est bien plus fiable.

Apprenti

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il y a 3 ans

@TroozChris Je connais ^^ ou j habitais avant c'était pareil pas de vdsl et le réseau voo dans la rue faisait que certains jour où avait plus de 70% de pertes de paquets la tv c était une bouillie de pixels ... bref la joie ^^ quasi deux ans d essayer d avoir une resolution. Quand j ai vendu la maison le problème était toujours la j ai du prevenir l acheteur ... il en est à son 7e technicien maintenant ... ici ou j ai emménagé problème de pertes sur l upstream 40 % de pertes. 6 mois pour une " resolution" ( ya tjs des pertes mais en dessous de 1% en global bien que des fois ça s aggrave) du coup j ai une connexion de secour  chez proximus.

Pour les VPN en général c est 10-15 euro par mois et des VPN gamer comme VyprVPN ou des VPN plus classique comme NordVPN ou même Speedyfy sont très efficace contre la perte de paquets. Bien sûr qui dit VPN dit moins de débit mais bon... stabilité > débit ^^ ma connexion proximus 50/4 est carrément plus stable et mieux pour le gaming que ma 410/21 chez VOO

Promeneur

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il y a 3 ans

@ToughCookie En effet, avec mon VPN boulot je suis a 120Mbps down et 12Mbps up (alors que j'ai un abonnement 400Mbps chez Voo). Si ca tient a plus de 25Mbps down et 5Mbps up, je suis content car ca me permet de bosser sans problemes. J'ai mon backup 4G pour que les ados puissent suivre leurs cours a distance. C'est tout de meme fou de la part de Voo de ne pas pouvoir fournir une connexion correcte. Pendant 19 ans a Plainevaux quasi zero soucis avec Proximus; on est passe il y a 7 ou 8 ans de ADSL vers VDSL avec un 40-50Mbps tres stable. 

Qu'avez-vous du faire pour parvenir a < 1% de perte de paquets chez Voo?

J'espere qu'a moyen terme on aura d'autres solutions (Proximus 5G, fibre vers les relais, peut-etre Starlink, etc.) que Voo.

Apprenti

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51  messages

il y a 3 ans

@TroozChris J ai eu droit à un suivi ( vous y avez droit si 3 techniciens intérieurs viennent sans résoudre le problème en moins d un mois) ce qui m a permi d avoir la même personne qui s est occupé de mon dossier du coup meilleur communication avec le service réseau (Bien que je trouve ridicule qu ils ne contactent pas eux même le client). Ensuite la disponibilité de pouvoir recevoir 11 techniciens intérieurs pour prendre des mesures  apres des interventions infructueuses en 6 mois. Pour être juste ce genre de pannes peut être très dur a identifier et fixer. Le fait que le réseau voo soit aérien et très vulnérable aux intempéries n aide pas...

Par exemple depuis les inondations de la semaine passée je n ai plus la 4e fréquence en upload ^^ mais ma co n a jamais été aussi stable (moitié moins de packet loss )ce qui me pousse à penser qui ya  de l Ingress dans le quartier et que la 4e fréquence est plus parasitée 

(Modifié)

Officiel VOO

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5.4K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @ToughCookie

 

Je vois qu’un technicien est passé chez vous ce mardi et que votre dossier a été transféré au service Pole Expert aujourd’hui. Vous devriez être contacté rapidement par l’un de mes collègues de ce service afin de vous donner plus d’informations.

 

Thibault

Promeneur

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21  messages

il y a 3 ans

@Thibault en effet, le technicien était vraiment très pro et serviable et le temps de réponse et d'intervention très rapide, ce qui est déjà rassurant. Apparemment l'installation intérieure est ok, les niveaux de signal sont corrects et tous les canaux lock bien. Via Wireshark j'ai constaté la présence d'un serveur DHCP totalement inattendu (ma domotique!) qui offrait 192.168.0.8 comme Router Option, mais ce n'était pas la root cause de la perte de paquets. Apres quelques manipulations sur le router/modem, situation légèrement meilleure (reboot bcp moins fréquents, j'imagine qu'il y a eu firmware upgrade) mais toujours perte de paquets trop importante. Je serai ravi de pouvoir dialoguer avec le Pole Expert. Il faudrait peut-être mettre en place un système ou des utilisateurs plus "avancés" comme ToughCookie ou moi-même puissions directement accéder aux ingénieurs support. Enfin, j'espère qu'on parviendra a identifier la root cause.

Officiel VOO

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5.4K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @TroozChris

 

Le message précédant était bien pour vous (c’est un peu compliqué quand nous avons plusieurs intervenants exposants des soucis dont la source n’est pas la même, dans un seul sujet).

Le souci sur la ligne semble connu car une analyse est en cours et des travaux pourraient être entrepris prochainement. Maintenant, nous n’avons pas de date de fin à ce sujet, peut-être que la personne qui a pris votre dossier en charge va essayer de se renseigner à ce sujet avant de reprendre contact avec vous.

 

Attention que le support Pole Expert ne vous mettra pas en contact avec les agents du service réseau. Ce sont des agents ayant plus d’expérience, plus d’accès à certaines données, mais surtout plus de temps à consacrer à votre dossier et un suivi plus facile à faire entre vous et le service réseau par exemple.

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