L
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

mercredi 6 janvier 2021 18:17

Perte de débit derrière un switch

Bonjour, 


j’ai un problème mega-casse-tête auquel j’espère vous aurez une réponse...

Accrochez-vous, c’est parti!

Je précise: débit relatif de ma connexion: 400 mbps.

Mon routeur Voo en mode bridge se trouve dans mon garage.
Derrière lui, mon routeur Linksys Velop sur lequel un câble catégorie 5E enterré lors de la construction de la maison (évidemment dans une goulotte) est connecté. Le câble arrive dans le meuble TV du living.

A ce stade, si je branche un câble (catégorie 6) de la prise RJ45 murale à mon PC, le speedtest VOO affiche bien plus que 300 mbps. C’est super. Mon PC est doté d’une carte réseau gigabits évidemment... la vitesse indiquée dans les propriétés de la carte me le confirme.

Mais le but de faire venir le câble dans le meuble TV, c’est bien d’alimenter en réseau la box évasion, la télé, la PlayStation, mon pont Philips Hue, etc, etc, ...

La solution pour connecter tout ça, c’est de placer un switch ethernet Gigabits (le Linksys LGS116 pour ne pas le citer).

Pour ce faire, je branche un câble de ma prise murale (câble venant du garage) vers mon switch. Et c’est là que commence le drame. Je branche mon PC également sur le switch, je relance le test... 90 mbps au mieux! 

L’arrivée du garage est curieusement détectée en 100 mbps sur le switch (toujours un câble cat. 6, ce même câble qui m’a délivré passé 300 mbps quelques minutes plus tôt), mon PC lui est détecté en gigabits.

Ça fait deux jours que je suis dessus... je ne trouve pas la solution.

Vous me direz « Mon bon monsieur, mettez tout en Wifi! ». Ce n’est pas une solution pour moi étant donné que je veux réduire un maximum les connexions sans fil quand c’est possible. 
De plus, d’autres câbles partent de cet endroit pour aller dans les pièces de l’étage. D’où la nécessité d’avoir un bon débit.

Des idées? Un sauveur parmi vous?

Merci 1000x!

Ludo

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Et le switch il fonctionne en gigabit avec un autre câble du commerce en direct sur votre routeur ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

11  messages

@roylion15 

oui! J’ai d’autres périphériques en gigabits dessus. Débit limité certes mais pour des transferts de données en réseau local, aucun soucis

Solution acceptée

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 3 ans

UPDATE!

J’ai branché un autre câble sur le routeur Linksys dans le garage et l’ai branché tout droit sur le switch dans le meuble TV.

Résultat sans appel: 370 mbps!

Il est donc maintenant facile de pointer du doigt le câble « encastré ».

Mais j’ai creusé la piste du sertissage.

La prise murale sous le meuble TV est sertie suivant T568B. L’autre extrémité du garage est sertie suivant T568A.

Ca ne saurait pas aller bien, n’est-ce pas!? 
Du coup, j’ai commandé de nouveaux connecteurs et je veillerai à faire ça correctement.

Une belle épine hors du pied!

Merci à tous pour votre aide! 
Bonne soirée à vous,

Ludo

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Il est long votre cat 5e ? 
avez vous testé avec un autre câble entre votre routeur et le switch. 

Promeneur

 • 

11  messages

@roylion15 

Merci pour votre réponse. 
Le câble doit faire environ 8 mètres.

Je n’ai pas encore essayé ce cas de figure. Par contre comme expliqué, j’ai plus de 300 mbps sans passer par le switch...

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 3 ans

Je creuse toujours l’idée...

Est-ce que l’inversion de paires au câblage pourrait entraîner ce phénomène? 
Si je ne m’abuse, il y a bien deux normes de câblage pour le RJ45?

Votre avis?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Revérifier vos câblages, oui il y a bien 2 normes ... la B est d’usage pour l’Europe même si les deux fonctionnent...

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Promeneur

 • 

11  messages

Vous pensez que ça pourrait perturber le débit? 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 3 ans

UPDATE / Suite et fin!

Bonjour à tous,

J'ai finalement changé mon connecteur ce midi.
Après test, j'étais toujours en 100 mbps sur le switch... avouez qu'il y avait de quoi devenir dingue!
Sur ce, j'ai démonté la prise sous la TV, tout réenfiché correctement... Et là...

Merci encore à vous tous pour le support!

Ludo

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

il suffit d'un mauvais contact sur un des fils de la prise pour retomber en 100 Mbps, en Gbe les 8 fils sont nécessaires. 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello @Ludo_Carlier8,

 

Merci pour votre retour ! Cela en aidera surement plus d'un. :)

 

Bonne journée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...