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L

mer. 6 janv. 2021 18:17

Perte de débit derrière un switch

Bonjour, 


j’ai un problème mega-casse-tête auquel j’espère vous aurez une réponse...

Accrochez-vous, c’est parti!

Je précise: débit relatif de ma connexion: 400 mbps.

Mon routeur Voo en mode bridge se trouve dans mon garage.
Derrière lui, mon routeur Linksys Velop sur lequel un câble catégorie 5E enterré lors de la construction de la maison (évidemment dans une goulotte) est connecté. Le câble arrive dans le meuble TV du living.

A ce stade, si je branche un câble (catégorie 6) de la prise RJ45 murale à mon PC, le speedtest VOO affiche bien plus que 300 mbps. C’est super. Mon PC est doté d’une carte réseau gigabits évidemment... la vitesse indiquée dans les propriétés de la carte me le confirme.

Mais le but de faire venir le câble dans le meuble TV, c’est bien d’alimenter en réseau la box évasion, la télé, la PlayStation, mon pont Philips Hue, etc, etc, ...

La solution pour connecter tout ça, c’est de placer un switch ethernet Gigabits (le Linksys LGS116 pour ne pas le citer).

Pour ce faire, je branche un câble de ma prise murale (câble venant du garage) vers mon switch. Et c’est là que commence le drame. Je branche mon PC également sur le switch, je relance le test... 90 mbps au mieux! 

L’arrivée du garage est curieusement détectée en 100 mbps sur le switch (toujours un câble cat. 6, ce même câble qui m’a délivré passé 300 mbps quelques minutes plus tôt), mon PC lui est détecté en gigabits.

Ça fait deux jours que je suis dessus... je ne trouve pas la solution.

Vous me direz « Mon bon monsieur, mettez tout en Wifi! ». Ce n’est pas une solution pour moi étant donné que je veux réduire un maximum les connexions sans fil quand c’est possible. 
De plus, d’autres câbles partent de cet endroit pour aller dans les pièces de l’étage. D’où la nécessité d’avoir un bon débit.

Des idées? Un sauveur parmi vous?

Merci 1000x!

Ludo

Réponses

Solution acceptée

roylion15

Top Expert

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20.2K Messages

il y a 19 jours

Et le switch il fonctionne en gigabit avec un autre câble du commerce en direct sur votre routeur ? 

(Modifié)

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11 Messages

@roylion15 

oui! J’ai d’autres périphériques en gigabits dessus. Débit limité certes mais pour des transferts de données en réseau local, aucun soucis

Solution acceptée

11 Messages

il y a 18 jours

UPDATE!

J’ai branché un autre câble sur le routeur Linksys dans le garage et l’ai branché tout droit sur le switch dans le meuble TV.

Résultat sans appel: 370 mbps!

Il est donc maintenant facile de pointer du doigt le câble « encastré ».

Mais j’ai creusé la piste du sertissage.

La prise murale sous le meuble TV est sertie suivant T568B. L’autre extrémité du garage est sertie suivant T568A.

Ca ne saurait pas aller bien, n’est-ce pas!? 
Du coup, j’ai commandé de nouveaux connecteurs et je veillerai à faire ça correctement.

Une belle épine hors du pied!

Merci à tous pour votre aide! 
Bonne soirée à vous,

Ludo

roylion15

Top Expert

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20.2K Messages

il y a 19 jours

Hello

Il est long votre cat 5e ? 
avez vous testé avec un autre câble entre votre routeur et le switch. 

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11 Messages

@roylion15 

Merci pour votre réponse. 
Le câble doit faire environ 8 mètres.

Je n’ai pas encore essayé ce cas de figure. Par contre comme expliqué, j’ai plus de 300 mbps sans passer par le switch...

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 19 jours

Bonjour

Un défaut dans le switch alors? Même avec des neuf ça arrive.

Bàv

11 Messages

@carolooooo 

j’ai essayé avec un autre switch et j’ai la même chose... 

11 Messages

il y a 19 jours

Je creuse toujours l’idée...

Est-ce que l’inversion de paires au câblage pourrait entraîner ce phénomène? 
Si je ne m’abuse, il y a bien deux normes de câblage pour le RJ45?

Votre avis?

roylion15

Top Expert

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20.2K Messages

Revérifier vos câblages, oui il y a bien 2 normes ... la B est d’usage pour l’Europe même si les deux fonctionnent...

(Modifié)

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11 Messages

Vous pensez que ça pourrait perturber le débit? 

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 19 jours

Normalement croisé ou droit, mais ce switch est sensé prendre les deux en charge et s'adapter automatiquement

568a et 568b pour les prises.

Si vous avez la possibilité, vérifiez la vitesse en sortie directe du modem.

Voir si il n'y aurait déjà pas un problème avec ce câble qui se cumule à un problème avec votre câble de 8m ou le switch.

11 Messages

@carolooooo 

ce que je soupçonne c’est que sur un même câble, les deux extrémités soient câblées différemment...

J’ai testé à la sortie du modem: je suis au max!

Pareil à la sortie du routeur Linksys.

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 19 jours

Donc idée de à creuser (si on peut dire ) entre le garage et le salon.

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 18 jours

Ah oui, ça serait bien de brancher directement le switch au routeur dans le garage et de faire un test dessus pour être sûr. C'est une bonne idée.

On éliminerait ce problème et on verrait si le câble de 8m est bon.

Ça viendrait du mur alors.

(Modifié)

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 18 jours

Bonne nouvelle.

revenez quand même nous voir une fois que c'est changé pour nous dire le résultat final.

bonne soirée

11 Messages

Oui c’était prévu! 😉

11 Messages

il y a 14 jours

UPDATE / Suite et fin!

Bonjour à tous,

J'ai finalement changé mon connecteur ce midi.
Après test, j'étais toujours en 100 mbps sur le switch... avouez qu'il y avait de quoi devenir dingue!
Sur ce, j'ai démonté la prise sous la TV, tout réenfiché correctement... Et là...

Merci encore à vous tous pour le support!

Ludo

carolooooo

Citoyen du mois

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2.3K Messages

il y a 14 jours

Une légère différence.

profitez bien de la ligne :)

roylion15

Top Expert

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20.2K Messages

il y a 14 jours

il suffit d'un mauvais contact sur un des fils de la prise pour retomber en 100 Mbps, en Gbe les 8 fils sont nécessaires. 

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Lionel S

Officiel VOO

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5.9K Messages

il y a 13 jours

Hello @Ludo_Carlier8,

 

Merci pour votre retour ! Cela en aidera surement plus d'un. :)

 

Bonne journée.

Force & Honneur