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3  messages

mardi 13 juillet 2021 16:02

Perte de connexion Internet aléatoire

Bonjour,

suite à 4 interventions de techniciens Voo de bonne fois et très pros, j'insiste (Ils ont tout changé - câbles/connecteurs/boitiers internes et externes, vérifications poteaux proches et autres équipement défectueux dans le secteur), changement de Modem (2x le dernier modèle), malheureusement, j'ai encore eu des déconnections applicatives (Citrix/jeu/etc)...

Afin d'essayer de comprendre, je  ping en continu depuis mon PC portable professionnel pour tester le routeur sur lequel j'arrive en premier chez VOO (en faisant un tracert vers yahoo.fr par.exemple  et c'est donc le mx-gos-1-ae50-302.voo.be [78.129.126.225] chez VOO)

La 1ère chose c'est que j'ai aléatoirement 1 fois sur 100/300 ? un 'Délai d'attente de la demande dépassé' mais ça ne déconnecte pas mes applis sur ce PC ou 2 autres PC donc vu qu'un ping peut être ignoré/rejeté pour plusieurs raisons, ok passons....

Par contre aléatoirement j'ai 2 ou 3x d'affilée 'Délai d'attente de la demande dépassé' (ou 3/4 fois sur 5/6 pings) et là, mes applis connectées sautent.

J'ai aussi parfois PING : échec de la transmission. Défaillance générale (1x) et là tout saute également (sur les 3 PC)

Je précise que ces symptômes sont les mêmes quand le Modem est en Bridge (ce qui est le cas en ce moment) et que j'ai mis un routeur Linksys derrière.

On a déjà bougé le modem de place et de câble d'arrivée, en fait tout a déjà été bougé et j'ai renoncé au WIFI pour les PC y a déjà 2 mois pour être sûr... je suis cablé correctement (TV,PC)

Dernière chose, il y avait bien des problèmes de signal et le Helpdesk a chaque fois pu constater des bizarreries, car en plus le témoin rouge à l'avant du modem ne se déclenche pas lors des coupures - mais apparemment le signal doit être bon maintenant donc il faut voir plus loin...

Je suppose qu'il y a donc encore un souci non identifié quelque-part.... Si quelqu'un a une idée en lisant ce post ?

Et si un Admin Voo regarde à ceci, je me demande aussi pourquoi en faisant un tracert vers  le routeur VOO dont je dépend depuis l'interface de mon Routeur Linksys j'ai ceci:

traceroute to 78.129.126.225 (78.129.126.225), 30 hops max, 40 byte packets
1 10.161.11.225 (10.161.11.225) 9.462 ms 13.433 ms 7.994 ms
2 mx-gos-1-ae50-302.voo.be (78.129.126.225) 6.130 ms 7.621 ms 7.180 ms
3 10.255.255.0 (10.255.255.0) 13.231 ms 11.981 ms 10.958 ms
4 * * * Request timed out.
5 * 10.255.254.65 (10.255.254.65) 9.364 ms *
6 mx-bxl2-2-ae12-20.voo.be (212.68.211.69) 17.537 ms 14.509 ms 11.910 ms
7 mx-gos-1-ae50-302.voo.be (78.129.126.225) 10.378 ms 9.780 ms 32.725 ms
Trace complete

On dirait qu'il fait une boucle en passant par Bruxelles ?

Bref, au-secours, c'est vraiment frustrant d'être coupé aléatoirement sans raison apparente...

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Désolé mais un traceroute vers cette IP 78.129.x liée à un MX ne vous apportera rien du tout pour un diagnostic et ce n’est pas par lui que vous passez en premier mais d’abord par votre central local (cmts) mais son adresse n’ est visible de votre côté qu’ en 10.161.x ( adresse interne à voo ) …

Promeneur

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3  messages

il y a 3 ans

Merci pour cette précision ;-)

Je suis néanmoins étonné du résultat de ce tracert qui passe une 1ère fois par le routeur de Gosselies, puis Bruxelles, puis re-Gosselies (sa destination finale) ?

Je viens de le refaire, même résultat:

traceroute to 78.129.126.225 (78.129.126.225), 30 hops max, 40 byte packets
1 10.161.11.225 (10.161.11.225) 12.395 ms 7.074 ms 8.455 ms
2 mx-gos-1-ae50-302.voo.be (78.129.126.225) 9.797 ms 9.034 ms 8.630 ms
3 10.255.255.0 (10.255.255.0) 13.861 ms 16.461 ms 18.022 ms
4 * * * Request timed out.
5 10.255.254.65 (10.255.254.65) 12.129 ms 10.420 ms *
6 mx-bxl2-2-ae12-20.voo.be (212.68.211.69) 12.368 ms 10.943 ms 14.992 ms
7 mx-gos-1-ae50-302.voo.be (78.129.126.225) 17.553 ms 14.806 ms 9.774 ms
Trace complete

Concernant mon 'cmts' ok je comprends bien et donc je suppose que si je le ping en continu et que mes applis sautent en même temps que le ping vers cet appareil (ici c'est bien le 10.161.11.225, 1er adresse du tracert au-dessus) c'est que soit le souci est avec cet appareil, soit déjà avant (Et que le Mx de Gosselies n'a rien à voir)

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'autre outil à ma disposition...

Bien à vous et merci ;)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Je vous ai envoyé un MP pour une information.  
installez le programme winMTR sur votre pc et testez vers 1.1.1.1 ou l’IP publique de votre cmts …

(Modifié)

Promeneur

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3  messages

il y a 3 ans

Merci beaucoup je vais tester ça ;)

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Hello,

Pour info, pas de boucle vers ce host depuis ici (le Grand Sud ensoleillé ;-)    :

$ traceroute -f 2 78.129.126.225 
traceroute to 78.129.126.225 (78.129.126.225), 30 hops max, 60 byte packets
 2  10.161.9.129 (10.161.9.129)  25.159 ms  25.106 ms  25.072 ms
 3  mx-wah-1-ae52-300.voo.be (109.88.204.37)  26.372 ms  21.761 ms  25.949 ms
 4  mx-bxl2-2-ae6-0.voo.be (212.68.211.45)  28.925 ms  29.177 ms  29.110 ms
 5  mx-gos-1-ae50-302.voo.be (78.129.126.225)  32.013 ms  32.868 ms  33.044 ms

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