D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

jeudi 18 juin 2020 06:01

Panne internet sur Profondeville?

Bonjour,

Ce matin, 7h, la led DS clignotait. Les niveaux étaient très mauvais. J'ai relancé 2 fois le modem, rebranché le NIU, mais aucune différence.

Download à 10 Mbits.

A 7h45, la led download ne clignote plus. Niveaux un peu meilleurs, speedtest normal.

Mais les niveaux sont toujours très mauvais.

Y a-t-il des travaux dans la région? Les niveaux des voisins sont-ils aussi mauvais (le numéro 16 n'est pas sur la même ligne)?

Niveaux après redémarrage modem:

Avec son speedtest:

Niveaux actuels:

Speedtest: normal qu'il plafonne, il y a un switch, c'est ok pour moi:

Pouvez-vous me tenir informé s'il y a des travaux, et/ou si les niveaux des voisins sont similaires (surtout par rapport au numéro 20)?

Merci d'avance,

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Un vrai thermomètre:

-10°C: 1,5db

10°C: -3,5db

30°C: -8,5db => là ça va ramer un max...

35°C: -10db

Merci VOO de ne travailler qu'en curatif... vous savez qu'il y a un problème, mais vous attendez la panne totale pour réparer...

Faudrait pas que VOO ouvre des garages automobiles:

"vous avez une fuite d'huile, ça va, la voiture tire toujours bien? Ok, revenez quand elle ne tirera plus, et que le moteur sera cassé..."

Vivement que Proximus amène la fibre...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Je ne sais pas mais pour moi l’AGC ne fonctionne pas forcément correctement ou il est mal réglé. Il n’y a pas forcément ce système sur votre ampli mais présent sur un précédent et comme vous êtes en bout de ligne, il n’agit pas suffisamment.
ne focalisez pas trop sur RX qui chute avec la température montante, le modem a une tolérance assez large.
moi je me tracasserais plus pour ce que le SNR va faire en été car il est toujours avec une valeur assez basse. 

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour,

Le problème avec le RX, c'est que quand j'approche des -8db, ça commence à ramer un max, donc je sais déjà à l'avance qu'en été, ça va ramer, et que VOO viendra juste faire un réglage d'ampli, si rien d'autre n'est fait d'ici là (et à l'heure actuelle, sans autre réparation, ça pue le réglage d'ampli tous les 6 mois..., ce qui va me saouler très sérieusement!).

Pour le SNR, pour l'augmenter, il faudrait très certainement remplacer plus d'éléments sur l'infra... (comme par exemple la portée de câble proposée par le technicien, qui n'a pas encore été remplacée...).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Oui mais avec la neige, de nombreuses interventions ont été annulées et il faut patienter. 
votre ligne semble relativement correcte actuellement par temps froid et sec . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

Oui, il faudrait que les niveaux restent tels quels... mais ça ne sera pas le cas... en plus, le SNR passera de 37-38db actuels, à 35-36db en été.

Patientez, aucun problème. Ce que je ne veux pas, c'est que ça s'arrête là, vu la tendance actuelle des niveaux..., et je ne veux pas non plus avoir des réglages d'ampli tout les 6 mois.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Je comprends bien tout cela, ça devient énervant...

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Voilà un bel exemple de variation des niveaux: 6h30 de décalage entre les 2, 8°C d'écart, temps sec:

Apprenti

 • 

741  messages

Tableau de gauche: -11°C, à droite: -3,5°C.

Donc je le répète, en été, on y sera à -10db de RX, avec un SNR à 34-35db...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Et quelques petites photos:

Mon poteau: marquage orange:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Câble entre mon poteau et le voisin:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

2ème photo:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Voisin (numéro 20):

Apprenti

 • 

741  messages

Je suis à gauche du poteau.

Il reste le vieux câble entre les 2 à remplacer...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

D’après le SNR de votre voisin que vous aviez posté précédemment, il me semble que le souci serait déjà présent en amont et pas vraiment sur la portée entre vous deux.

Apprenti

 • 

741  messages

Bonsoir,

Ok, c’est bon à savoir. 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Vu que vous êtes sur un coupleur de 17, votre RX et TX correspondent au réseau.

Aux alentours de -2 dBmV. 

Apprenti

 • 

741  messages

D'accord, ça ne me dérange pas. 

Ce qui me dérange, c'est les variations: de -3,5 à +2,3 sur 20°C d'écart. Donc en été, je vais encore me retrouver proche de -10db... (canal 16).

Sans compter le SNR qui en été sera proche de 34-35.

Et là, je vais encore sortir les rames... et la saga des dépannages inutiles va recommencer...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Sur la photo, si tu zoomes, on voit aussi les infos sur le coupleur du voisin. 

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Oui on voit ça:

Apprenti

 • 

741  messages

Mais bon, ça ne me parle pas, à part le "Made in China"...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Il doit être sur une valeur plus haute logiquement , nouveau coupleur de 19 ou 20 je suppose car il y a plusieurs informations . 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Encore une comparaison, pour appuyer ma théorie:

Apprenti

 • 

741  messages

Même température (5°C), la seule différence: à gauche, temps sec, à droite: pluie.

Donc, on a les mêmes niveaux, à température égale, par temps sec ou pluvieux.

Et en été, je serai bien avec un RX à -10...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Je n'ai rien dit... quand l'humidité à fait son effet, ça change...: même température que ci-dessus:

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 35.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 36.0 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 34.0 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 34.5 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM -1.6 dBmV 36.7 dB
1 Verrouillé 256-QAM 1.0 dBmV 37.6 dB
2 Verrouillé 256-QAM 0.1 dBmV 37.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM 0.6 dBmV 37.1 dB
5 Verrouillé 256-QAM -2.2 dBmV 36.7 dB
6 Verrouillé 256-QAM -2.3 dBmV 36.6 dB
7 Verrouillé 256-QAM -2.0 dBmV 36.6 dB
8 Verrouillé 256-QAM -2.3 dBmV 36.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM -2.3 dBmV 36.4 dB
10 Verrouillé 256-QAM -2.6 dBmV 36.3 dB
11 Verrouillé 256-QAM -2.6 dBmV 36.3 dB
12 Verrouillé 256-QAM -2.7 dBmV 36.2 dB
13 Verrouillé 256-QAM -2.7 dBmV 36.1 dB
14 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 35.9 dB
15 Verrouillé 256-QAM -2.7 dBmV 35.9 dB
16 Verrouillé 256-QAM -2.5 dBmV 35.9 dB

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Plus de réactions des officiels ? Ils ont classé l'affaire et estiment que c'est bon comme çà ou quoi ?

Le signal est toujours loin d'être optimal pourtant quand je vois le SNR et les variations avec la météo, bof ! 

C'est une réparation non finalisée.

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour,

Je pense vraiment que le dossier est classé...

Et ça va encore continuer avec des réglages d'ampli tous les 6 mois, vu le RX qui sera catastrophique en été (avec un SNR au ras des pâquerettes).

C'est extrêmement pénible de ne pas pouvoir compter sur une bonne connexion internet tout au long de l'année, en sachant que bientôt, on repart dans les ennuis (pour ne pas dire autre chose...), à devoir se battre pour avoir un réglage sur l'infra, après avoir démontré que le problème ne vient pas de mes prises...

C'est vraiment pitoyable comme gestion des dépannages et de la main d'oeuvre... évidemment payée par les abonnements des clients...

Réellement, je me réjouis de voir la fibre de Proximus par ici!

Je suis certain que le problème est bien connu, et que VOO ne veut plus investir pour si peu d'abonné, et va se contenter de ces réglages d'ampli.

Evidemment, on n'aura jamais la réponse officielle de VOO disant qu'ils arrêtent les investissements sur ma ligne...

Au final, j'ai quand-même payé un raccordement à un réseau qui n'est pas en ordre, et apparemment ne le sera jamais!

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour,

 

Comme vous pouvez certainement le voir, que ce soit ici ou sur d'autres sujets, je n'ai pas pu venir répondre sur Le Forum ces derniers jours.

 

Le dossier est toujours ouvert, mais pour l'instant, les valeurs du signal sont largement dans nos normes. Nous avons besoin de savoir si vous remarquez encore un impact sur les services depuis la dernière intervention.

 

Si les soucis sont résolus pour l'instant, le dossier sera mis en pause et sera rouvert à l'identique s'il y a de nouveau un impact réel sur vos services, et nous continuerons l'analyse là où elle a été laissée.

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour,

Avec le signal comme il est maintenant, je n'ai pas d'impact sur mes services.

Mais c'est bien dommage de reporter la fin du dépannage à dans plusieurs mois...

Tant que la suite du dépannage (même s'il a lieu en plein été) redémarre là où il a été arrêté (c'est à dire le 05/02 de mémoire), ça me convient.

Je ne veux donc plus de passage à domicile pour le même problème (RX inférieur à -8db, SNR inférieur à 36db, et si le signal du modem est similaire entre mes prises murales et en sortie de NIU).

Tant que ceci est respecté, ça me convient.

Apprenti

 • 

741  messages

Et si vous voulez vraiment éviter que je me plaigne à nouveau en été, demandez un réglage d'ampli pour que ça fasse +5dB en RX chez moi, comme cela, en été je n'arriverai jamais à -8db... sauf si le TX diminue trop en conséquence...

Et le voisin ne se plaindra que s'il a des coupures nettes... (vu qu'il ne se plaignait pas avec un TX de 51...).

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Demain samedi, il fera 15°C, si mon RX arrive aux alentours de -5db, j'aurai déjà ma réponse pour l'été...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...